L'EPN a implanté plusieurs zones d'accès à internet par WIFI gratuit et ouvert à tous.
La fibre optique, qui permet d'accéder à internet en très-haut débit, arrive progressivement dans l'agglomération.

WIFI gratuit

Voir l'image en grandSmartEvreux est un service mis en place par Evreux Portes de Normandie. Il vous permet de vous connecter gratuitement, sans fil et en haut débit, à Internet. Il est ouvert à tous.

A ce jour plusieurs zones existent :

  • Place Kennedy (quartier de la Madeleine) à Evreux
  • En centre-ville d’Evreux (Hôtel de ville, Place Sepmanville, Place du Grand Carrefour, Place George Clemenceau ; Rue du docteur Oursel, Rue Chartraine, Rue de la Harpe, Rue Charles Corbeau, Rue de Grenoble)

Comment se connecter à SmartEvreux?

  1. Allumez votre ordinateur portable, tablette ou smartphone et sélectionnez le réseau Smart Evreux.

  2. Ouvrez votre navigateur Internet habituel et tapez n'importe quelle adresse de site web. Vous êtes automatiquement redirigé vers le portail d'accès. Une fois sur la page d’accueil du service, acceptez les conditions générales d’utilisation du service en cliquant la case.

  3. Vous pouvez désormais surfer librement sur Internet, envoyer et recevoir des courriels…
Quand peut-on se connecter ?

Le WIFI SmartEvreux, est accessible à tous 24h sur 24.

Le nombre de connexions simultanées est-il limité ?

Pour garantir le meilleur débit aux utilisateurs, le nombre de connexions simultanées est limité. Si un trop grand nombre de personnes est connecté, il est possible qu’une personne supplémentaire ne puisse pas y parvenir. Vous aurez un message d’erreur sur le portail « le nombre de connexion est atteint ».

Quelle sécurité pour les données des utilisateurs ?

L’utilisateur se connectant sur le réseau WIFI SmartEvreux est exposé à un risque similaire au celui encouru lorsqu’il se connecte sur Internet de chez lui.

WIFI Santé et Sécurité

Le WiFi et la santé

Les bornes d’accès sans fil à l’internet utilisées pour le service WIFI SmartEvreux ont des caractéristiques techniques identiques à celles utilisées par les particuliers. Elles répondent aux exigences du Décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 «relatif aux valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par les installations radioélectriques».

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié en mai 2006 un aide-mémoire intitulé «Champs électromagnétiques et santé publique : Stations de base et technologies sans fil» qui concerne notamment le WiFi. Dans ce document officiel, l’OMS rappelle que: «Compte tenu des très faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé.»

Wi-Fi et sécurité

Le Décret n°2006-358 du 24 mars 2006 relatif à la conservation des données des communications électroniques implique que les données doivent être conservées pendant un an à compter du jour de leur enregistrement. Le décret fixe également la nature des données de connexion à conserver. Cette obligation s'impose à tout opérateur de communications électronique, ainsi qu’à toutes les entités qui "offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l'intermédiaire d'un accès au réseau, y compris à titre gratuit".

La connexion au réseau d'accès internet sans fil avec le service WiFi SmartEvreux permet la collecte de ces données électroniques. De surcroît, le dispositif est susceptible d’évoluer pour s’adapter aux évolutions de la réglementation, et/ou d’apparition de nouvelles menaces.

Néanmoins, l’accès à Internet comporte des risques inhérents de sécurité (virus, usurpation d’identité, logiciels espions, pourriel, …) qui relèvent de la responsabilité de l’utilisateur.

Très Haut Débit

Cable EthernetLe très haut débit permet un débit constant d’Internet au-delà de 100 Mb/s symétrique, là où l’ADSL offre, au mieux, un débit de 10 Mb/s asymétrique. Une ou plusieurs personnes peuvent utiliser le réseau simultanément, sans perte de débit. Grâce à sa puissance, le THD offre une meilleure qualité d’image que le haut débit. Le THD garantit la possibilité de recourir efficacement à la domotique. Les appareils connectés peuvent être gérés simultanément, sur place ou à distance, de manière fiable.

La fibre optique arrive progressivement dans l’agglomération Evreux Portes de Normandie, avec pour objectif une couverture générale du territoire à l’horizon 2020. Un basculement dans le très haut débit profitable pour les particuliers et les professionnels. La propagation du signal dans une fibre optique n’est pas perturbée par l’environnement et ne subit pas d’atténuation sensible même sur de longue distance.

Pour l'ancien territoire du Grand Evreux Agglomération, vous pouvez consulter et tester votre éligibilité à la fibre via les Fournisseurs d'Accès à Internet proposant d'ores et déjà des offres commerciales :

Sur l'ancien territoire de la CCPN, le déploiement est cours par le syndicat Mixte "Eure Numérique".
Le Syndicat Mixte Eure Numérique apporte aux habitants ainsi qu’aux entreprises un accès Très Haut Débit sur les zones du département qui ne sont pas déployées par un opérateur privé (ancien territoire du GEA).

La solution retenue est celle de la société Eurek@, filiale du Groupe Altitude Infrastructure reposant majoritairement sur la technologie fibre optique.

> Le Plan France Très Haut Débit

Cartes du déploiement de la fibre

Très Haut-Débit

Publié le 22/12/2016
Inauguration du réseau fibre de l'agglomération ébroïcienne.

Guy Lefrand, Président du Grand Evreux Agglomération et Maire d'Evreux, Arnaud Mabire, Vice-président au développement des usages numériques et Michel Paulin, Directeur Général de SFR, ont inauguré le réseau fibre de l'agglomération ébroïcienne. Dès le 1er trimestre 2017, plus de 3 600 logements et locaux professionnels seront éligibles à la fibre à Evreux.

A la fin de l'année 2017, 9 600 logements des communes d'Angerville-la-Campagne, Evreux, Gravigny, Saint-Sébastien-de-Morsent, Arnières-sur-iton et Normanville bénéficieront d'une offre fibre.

SFR poursuivera le déploiement de la fibre, commune par commune, pour que l'ensemble des 42 000 foyers ébroïciens soit éligible à la fibre d'ici 2020.

> En savoir plus sur le très-haut débit sur le territoire

inauguration fibreVoir l'image en grand

inauguration fibre 2Voir l'image en grand

Dernière mise à jour le 13/01/2017