Je crée mon entreprise

Vous êtes porteur de projet ? Evreux Portes de Normandie vous accueille et vous accompagne.

EPN est un territoire de création d’entreprises, notamment par ses formations et son guichet unique pour les créations d’entreprises et porteurs de projet (Pépite).

  • Le parcours entrepreneurial
  • La BioNormandie Pépinière Scientifique

La BioNormandie Pépinière Scientifique

Une implantation privilégiée dans un environnement de qualité :

PharmaceutiqueDesservie par de grands axes de circulation, la BioNormandie Pépinière Scientifique est située à moins d’une heure de Paris et trente minutes de la région rouennaise. Intégrée au futur BioNormandie Parc, elle bénéficie d’une implantation privilégiée au cœur de la région Haute‐Normandie, classée 2e région française pour la chimie médicinale et 4e région en matière de production de médicaments.

Dédiée aux sciences du vivant, cette pépinière est destinée à accueillir des entreprises innovantes dans différents domaines liés aux biotechnologies et à la santé. Elle se spécialise également dans la production de produits alimentaires aux process innovants.

Des loyers attractifs permettent aux jeunes entreprises de démarrer leur activité dans les meilleures conditions possibles et de profiter de la proximité et du soutien d’entreprises exerçant dans le même domaine (SPX Flow Technology, GSK, PKB…).

Cette structure d’accueil offre aux start’up un cadre adapté à leurs besoins :

  • Des laboratoires de 30 à 80 m² équipés de paillasses et de sorbonnes,
  • Des bureaux adaptés de 12 à 20 m²,
  • Une gamme de services communs (salles de réunion, espace restauration, locaux spécifiques…),
  • Un suivi personnalisé à compter de l’entrée dans les lieux et durant le parcours de vie de l’entreprise,
  • Des possibilités de partenariats avec des entreprises et laboratoires publics et privés déjà établis dans la région.

La Bourse à l’Initiative et à l’Innovation (B2I) : une aide à l’immobilier destinée aux jeunes pousses innovantes

La Bourse à l’initiative et à l’innovation (B2i) est destinée aux jeunes créateurs afin de favoriser leur installation dans la BioNormandie pépinière scientifique, leur permettant ainsi de s’affranchir du frein à la création d’entreprise que peut constituer la prise de bail.

Jeune innovantIl s’agit, au travers de cette aide, de promouvoir et valoriser les équipements locaux dédiés à l’accueil des entreprises, encourager l’esprit d’entreprendre, stimuler les initiatives de création d’activités et soutenir les projets innovants.

Cette bourse est matérialisée sous la forme d’une convention d’occupation précaire d’une durée de 23 mois pour un montant maximum de 21 000 €. Les 12 premiers mois, Evreux Portes de Normandie prend en charge le montant du loyer (hors charges liées à l’occupation) à hauteur de 100 %, puis à hauteur de 80% les 11 mois suivants.

La BioNormandie Pépinière Scientifique accueille, entre autres, les entreprises suivantes :

  • BIOGALENYS : laboratoire spécialisé dans le développement pré-clinique des médicaments et plus particulièrement dans l’analyse du passage transmembranaire des principes actifs.
  • MANSARD : l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des soins cosmétiques à base de plantes à destination des particuliers comme des professionnels.

La BioNormandie pépinière scientifique, c'est :

  • 7 bureaux d’une superficie totale de 122 m²
  • 14 laboratoires équipés d’une superficie totale de 927 m²
  • 2 salles de réunion

La SMART’UP

Unique en France, la SMART'UP est née du partenariat entre la BA105, la CCI Portes de Normandie et l’EPN. Cette pépinière vous accueille sur la Base militaire.

Vous êtes porteur d’initiatives numériques et envisagez de créer votre start'up ?

> La Smart'Up vous accueille.

Des acteurs économiques fédérés auprès d’Evreux Portes de Normandie

EPN et les chambres consulaires unissent leurs actions pour créer, ensemble, un environnement favorable pour les entreprises et d’accompagnement des entrepreneurs, et ce tant dans les domaines du commerce, du tourisme, de l’industrie que de la création et reprise d’entreprises et de la connaissance du territoire.

Cette volonté se traduit en actions

  • animation de zones d’activité,
  • analyse économique du territoire,
  • valorisation de l’enseignement supérieur,
  • actions communes sur la création et reprise des entreprises,
  • gestion dynamique du bâti commercial….

Dernière mise à jour le 22/12/2016