Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux

Le musée d'Art, d'Histoire et ArchéologieFondé en 1873, le musée d’Evreux est installé depuis 1961 dans l’ancien palais épiscopal, édifice bâti vers 1600 sur l’enceinte du Bas empire romain par Raoul du Fou (évêque d’Evreux de 1479 à 1511).

Le musée d'Evreux présente de riches collections propres à satisfaire les goûts et les intérêts les plus variés. L’archéologie, avec plusieurs pièces majeures telles les célèbres statues de bronze de Jupiter et d’Apollon, se développent en regard du rempart gallo-romain (IIIème siècle après J.-C.).Installé dans l’ancien palais épiscopal (fin XVème), le musée est doté d’une belle collection relative à l’histoire de l’évêché (orfèvrerie et sculpture médiévale et Renaissance) et présente son fonds d’arts décoratifs, de mobilier et de peinture (Flandres, Hollande, Italie, France) dans ses salons XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Le musée d’Evreux conserve aussi un important ensemble d’œuvres de la seconde moitié du XXème siècle avec des œuvres d’artistes majeurs tels Simon Hantaï, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages, Hans Hartung notamment (non visible de juin à décembre 2013).

Régulièrement, le musée présente des expositions temporaires et participe à des événements culturels d’envergure nationale (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des musées, etc.). Tout au long de l’année, un programme d’activités est élaboré afin de découvrir la richesse des collections allant du paléolithique au 21ème siècle.

Contact : Musée d’art, histoire et archéologie, 6 rue Charles Corbeau, 27000 Évreux.
Tél. 02 32 31 81 90 | Fax. 02 32 31 81 99 |
musee.mairie@evreux.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h | Entrée gratuite | Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Attention ! La salle archéologique du musée est fermée pour travaux.

Les collections se déploient sur quatre niveaux

  • De très belles salles d’archéologie, dont la scénographie laisse voir le rempart gallo-romain vestige de l’antique cité, abritent les témoins de l’occupation humaine dans la région de la préhistoire au Haut Moyen Age. La collection de bronzes romains parmi lesquels une grande statue de Jupiter est particulièrement remarquable (sites majeurs d’Evreux et du Vieil-Evreux).
  • Au rez-de-chaussée, les deux premières salles sont consacrées à l’histoire locale, puis l’ancienne salle capitulaire accueille les collections médiévales dont une très belle série d’albâtres.L’accès aux étages se fait par un escalier à vis.
  • Le premier étage rassemble les collections de peinture, de céramique et de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles. On y remarque des œuvres de Jean François de Troy (1679-1752), Jean Tassel (1608-1667), Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668), Alessandro Magnasco (1667-1749), ainsi qu’une importante collection d’horlogerie.
  • L’art du XIXe siècle est présenté au second étage dans les deux salons verts. On y trouve un ensemble de peinture assez complet dont Bassin de l’Eure au Havre par Eugène Boudin, des sculptures de Rodin, Gérôme,…
  • Dans les deux grandes salles suivantes, l’art du XXe siècle est essentiellement représenté par des œuvres de l’abstraction des années 50/70: Joan Mitchell, Judith Reigl, Pierre Soulages, Pierre Tal Coat, et par des œuvres interrogeant la relation écriture/peinture : Jean Degottex, Hans Hartung, Henri Michaux…

Les Amis du Musée

Créée en 1981, l’Association des Amis du Musée d’Évreux (AAME) soutient depuis près de 30 ans les activités du musée en s’engageant, aux côtés de l’équipe de la conservation, dans des opérations de restauration et en participant à l’enrichissement de ses collections.

Forte de 340 membres, l’AAME a financé les projets du musée à hauteur de 35 000 euros depuis les trois dernières décennies. L’examen rétrospectif porté sur ces nombreuses années de soutien confirme une grande proximité entre l’association et le musée. En 1985, lorsque le musée souhaite enrichir sa présentation de l’histoire locale, les Amis se portent acquéreurs du Drapeau de Dupont de l’Eurequi illustre la position de l’homme d’État, originaire du département, dans le gouvernement issu de la révolution de 1848. Dans les années 1990, quand l’équipe de la conservation s’engage dans la valorisation de ses collections d’arts décoratifs, l’AAME soutient notamment la restauration et la remise en état de plusieurs pendules du xviiie siècle et de pièces de mobilier. Depuis les années 2000, les Amis aident le musée dans sa volonté d’enrichir les collections de peinture et d’art graphiques relatives à l’histoire locale, et en particulier au château de Navarre. Ainsi de l’acquisition en 2008 d’une miniature sur ivoire de Jean-Baptiste Massé (1687-1767) représentant le Portrait du duc de Bouillon devant le château de Navarre(vers 1749).

Plus récemment, l’association a accompagné le projet de restauration du fonds Chauvel (2013) et contribué à son enrichissement avec le don en 2014 d’un ensemble de 13 gravures de l’artiste. L’année 2014 fut également marquée par le soutient à la restauration des dessins de Charles-François Brunier (1809-1872) dans le cadre de l’exposition Sur la route d’Italie, peindre la nature d’Hubert Robert à Corot et l’acquisition pour le compte du musée d’une belle esquisse de Charles Denet pour son célèbre tableau Les pileurs de cidre.

Si vous souhaitez rejoindre l’Association des Amis du Musée d’Évreux ou être informés des nombreuses activités qu’elle propose (visites, conférences, voyages et ballades), pensez à visiter leur site Internet ici

Contact
Hubert DRIEU, président de l’AAME
hubert.drieu@orange.fr