Salon des ACTEURS de l'EAU

17 mai 2018, Initiée par l’agglomération Evreux Portes de Normandie, la seconde édition du Salon des acteurs de l'eau, salon professionnel, autour du développement de projets et d’affaires s'installe à Evreux, à la Halle des expositions, au cœur du département de l’Eure. Il s’adressera aux entreprises, collectivités territoriales, élus, partenaires institutionnels, compagnies fermières, bureaux d’études...
Autour du thème « eau intelligente » et intelligence territoriale, il proposera aux exposants et aux visiteurs un contact avec ces applications technologiques et digitales qui sont notamment en train de transformer la gestion du cycle de l’eau.

SALON des ACTEURS de l'EAU

Jeudi 17 mai 2018

de 9h30 à 18h à la Halle des expositions d'Evreux

Thème 2018 : Cycle de l'eau, transition numérique & territoires

Quatre espaces

Espace 1 : Connaissance des acteurs et produits de l'eau

Des stands autour des produits de l'eau et notamment des nouveaux produits connectés.

Parmi les entreprises inscrites nous pouvons déjà citer :

ADRÉ EAU - Agence de l'Eau Seine Normandie - AGRU Environnement France - AMIBLU France SAS - AX'EAU – BLARD – BRGM - CABINET D'ETUDES MARC MERLIN - H-TUBE/CANALTUBE - CDI TECHNOLOGIES – CONCEPT Environnement - EHTP/SOC - EPN Direction Cycle de l'Eau - FLUKSAQUA (CLIG29) – GEOTECH - IC EAU ENVIRONNEMENT – ITRON – PIPELIFE – PROFILOMIC - PVE SAS – REHAU - S.A.S. S.T.G.S. - SADE-CGTH - SAINTE-LIZAIGNE SAS - Saint-Gobain PAM – SAUR – SERPN - SMARTEO WATER - SOGEA NORD OUEST TP – SOVAL - SUEZ Eau France SAS - TLG Pro – VEGA - VEOLIA EAU COMPAGNIE GENERALE DES EAUX - VERDI - Village Conseils aux entreprises (CMA/CCI/CAPEB/EPN) - XYLEM WATER SOLUTIONS France

Espace 2 : Eclairer les enjeux de l'eau

Des tables rondes autour de différents sujets :

  • Table ronde n°1 : Évolutions climatiques, risques associés et mesures d'adaptation dans le domaine de l'eau
  • Table ronde n°2 : GEMAPI - réalités 2018 et mise en perspectives
  • Table ronde n°3 : Projets Smart City
  • Table ronde n°4 : Smart Water, équipements et services proposés par les opérateurs : retours d'expériences et perspectives
  • Table ronde n°5 : Smart Water, équipements et services proposés par les opérateurs : retours d'expériences et perspectives (infrastructures)

>> Le programme et les intervenants des tables rondes

Espace 3 : Appui aux des entreprises, bilan eau et économies associées

Cet espace regroupera l'ensemble des partenaires d'Evreux Portes de Normandie afin d'apporter des conseils ainsi que des orientations auprès des entreprises et visiteurs :

  • Gestion de l'Eau
  • Aides et financement
  • Protection de la ressource en eau
  • Offre commerciale

Espace 4 : Démonstration de nouveaux produits ou présentation de projets innovants

Un espace réservé aux démonstrations et focus sur des sujets d’actualité qui permettront aux exposants et aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur des thèmes essentiels.

>> Le programme et les intervenants aux démonstrations et focus

2018 : une thématique inédite sur le territoire normand

Avec cette seconde édition du Salon des acteurs de l'eau, c'est désormais le rendez-vous professionnel entre les acteurs de l'eau, autour du développement de projets et d'affaires, qui s'installe dans le paysage normand. C'est à EVREUX, au cœur du département de l'Eure, entre Normandie et Île de France, que se retrouveront, pour une journée à la halle des expositions, les collectivités territoriales, élus, partenaires institutionnels, entreprises, compagnies fermières, bureaux d'études...

Autour du thème de "Smart Water" (eau intelligente) et de l'intelligence territoriale, le salon proposera aux exposants et visiteurs un contact avec ces applications technologiques et digitales qui sont en train de transformer la gestion du cycle de l'eau.

La gestion du cycle de l'eau : un temps de partage autour d'un domaine en évolution constante

La gestion du cycle de l'eau est complexe. Elle doit mobiliser toutes les ressources de l'organisation territoriale pour s'adapter aux évolutions du climat, de la nature ou de la société. Elle est le reflet des préoccupations d'une époque ou d'un territoire dans un monde en évolution continue.

L'usager est devenu un véritable « client » qui demande des services plus larges, accessibles rapidement et en temps réel. Il utilise tous les supports numériques (smartphone, tablette, web).
Les collectivités territoriales doivent investir et se réorganiser pour répondre aux besoins des administrés. Besoins qui ne se résument pas qu'aux infrastructures futures nécessaires mais traduisent un souhait de vivre mieux en générant moins d'impact sur l'environnement.
Les enjeux sont de taille : faire mieux avec moins, tout en initiant de grands chantiers de transformation.

L'eau, dans toutes ses dimensions, est typiquement l'un de ces enjeux. Au moment où la loi NOTRe oblige à articuler le « petit cycle » de l'eau (eau potable, assainissement collectif et non collectif des eaux usées, gestion des eaux pluviales) et le « grand » (biodiversité, inondations, sécheresse, ruissellements, ...) avec une obligation de bonne gestion autour de ces thèmes très différents.

Dans un contexte budgétaire contraint induit, notamment, par la forte baisse des dotations de l'Etat, une réglementation en pleine évolution et une réduction des personnels, les collectivités territoriales sont en pleine (r)évolution.
Inédite par ses multiples dimensions et sa concomitance, elle est à la fois réglementaire, territoriale et numérique.

C'est autour de cette triple dimension que s'organiseront, sous l'impulsion de l'Agglomération Evreux Portes de Normandie, les débats, les activités et les stands du Salon des Acteurs de l'Eau, salon professionnel dédié à la gestion de l'eau en Normandie. Sensibiliser, informer et préparer les acteurs à cette révolution technologique est essentiel.

Déroulé de la journée

9h30 : Ouverture au public

10h00 : Inauguration du Salon des Acteurs de l’Eau 2018 par Monsieur Guy LEFRAND, Président d’Evreux Portes de Normandie et Maire d’Evreux, et Monsieur Guy DOSSANG, Vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement d’Evreux Portes de Normandie

A partir de 10h30 : tables rondes et ateliers de démonstrations

Programme des tables rondes :

11h00 – 11h45 (45 mn) : Table ronde n°1 - Évolutions climatiques, risques associés et mesures d'adaptation dans le domaine de l'eau

13h30 – 14h15 (45 mn) : Table ronde n°2 - GEMAPI - réalités 2018 et mise en perspectives

14h30 – 15h15 (45 mn) : Table ronde n°3 - Smart Projets

15h30 – 17h15 (1h45) : Tables rondes n°4 et 5 - Smart Water, équipements et services proposés par les opérateurs : retours d'expériences et perspectives + infrastructures

Ateliers techniques/Focus :

Au fil de la journée se tiendront un peu plus de 20 ateliers de démonstrations et des focus d’une durée de 30 minutes, sur les 2 espaces réservés à cet effet.

18h00 : Fermeture au public

18h15 : Cocktail et Clôture du Salon par Monsieur Guy DOSSANG, Vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement d’Evreux Portes de Normandie

Localisation du Salon des acteurs de l'eau (Halle des Expositions d'Evreux)

Stationnement gratuit sur le pré du Bel-Ébat (à 5 minutes à pied)

Trouver un hébergement

>> Hébergements, restauration et autres informations pratiques sur le site Evreux Normandie Tourisme

Contact


Direction du Cycle de l'Eau d'Evreux Portes de Normandie
mail : sae2018@epn-agglo.fr