Club des jardins « eau » naturel

Le club des jardins « eau » naturel est un projet d’animations porté par Evreux Portes de Normandie. 

Il est gratuit et ouvert à tous. Tout au long de l’année, des ateliers, conférences, découvertes et visites de jardins vous sont proposés afin de permettre à chacun d’apprendre à jardiner « eau » naturel.

Pour un jardin nature

"Le Jardin public, collectif ou individuel est un univers où de nombreux enjeux environnementaux peuvent s’illustrer : économie d’eau, réduction des pesticides, santé publique, réduction des déchets, développement, réduction GES, protection de la biodiversité… Une évolution des comportements et l’encouragement à adopter des pratiques favorables à l’environnement peuvent avoir un impact fort sur notre territoire.

L’agglomération d’Evreux Portes de Normandie (EPN), dans le cadre de son programme de protection de la ressource en eau et de la biodiversité, informe et sensibilise les citoyens à la réduction progressive de l’utilisation des phytosanitaires qui seront interdits à partir de 2019 pour les particuliers.

C’est pourquoi, l’EPN poursuit son club des jardins ‘eau’ naturel pour permettre aux apprentis comme aux émérites d’apprendre à jardiner plus écologiquement, avec respect de l’environnement, n’utilisant ni pesticides ni engrais chimique.

L’inscription au Club est gratuite et ouverte à tous. Echanges, partages et connaissances seront au cœur des animations proposées.

Chacun peut, par des techniques naturelles de jardinage, économiser les ressources de la planète et favoriser la faune et la flore locale. Pas besoin d’être un expert pour entreprendre une démarche responsable et environnementale !"

Michel COCHON
Vice-Président d’Evreux Portes de Normandie
en charge du cycle de l’eau, GEMAPI et biodiversité

Les principes du jardin naturel

Un jardin est par définition un espace contrôlé par l’homme, dont les plantes sont sélectionnées à la fois par le choix des plantations et par le désherbage. L’esthétisme du jardin fait partie intégrante des premiers objectifs suivis lors de sa création et de son entretien. Et souvent, les herbes folles ou indésirables n’y ont pas leur place. Pourtant, avoir une autre vision de l’esthétisme du jardin, et le considérer aussi comme un écosystème à part entière, intégrant des organismes vivants interagissant entre eux est le premier pas vers un jardinage vertueux.

Choisir des espèces locales et adaptées, accueillir la biodiversité sans en avoir peur, ne pas systématiquement avoir recours à l’élimination des indésirables, sont les fondements du jardinage écologique. La transition du jardinage classique vers un jardinage bénéfique pour son environnement, y compris pour l’homme, est en marche.

Un enjeu d’eau potable

eau potable et desherbantVoir l'image en grand

Une demi-cuillère à café de désherbant classique suffit à polluer l’équivalent de 3 piscines olympiques (ou d’une rivière de 10 kilomètres de long ) !
Cela revient à mettre une goutte de glyphosate, la principale matière active utilisée , dans 10 000 m3 d’eau, soit 0,1µg/l la limite de qualité de l’eau potable .

Les animations 2019

Le jardin naturel, avec l’association YAKAFOKON et Olivier Tranchard (Conférence)

Dimanche 27 janvier - 15h00 - salle de la mairie à Croth - Entrée libre

Yaka jardiner 27 janvierVoir l'image en grand

« Si cette conférence amène quelqu’un, à récolter des graines de fleurs sauvages communes lors de ses promenades, à laisser fleurir et grainer quelques jolies spontanées, à laisser tomber les traitements chimiques, à transformer une partie de son gazon en prairie de fauche ou à remplacer ses thuyas par une haie champêtre, ce discours aura déjà rempli un de ses buts. »

« La réussite de ce genre de jardin se jauge en effet, sur des critères pour le moins étrangers au commun des jardiniers. C’est le nombre d’espèces d’oiseaux nicheurs, de batraciens et de libellules se reproduisant dans la mare nouvellement aménagée, le maintien, voire l’augmentation des populations de reptiles, de criquets, de papillons, d’araignées... »

> Entrée libre - sans réservation


L’eau au jardin dans tous ses états, avec Morgane GOIRAND de Culture Nature (Conférence)

Dimanche 3 mars - 15h00 - Hotel d’agglomération d’Evreux Portes de Normandie

Un petit coup d'eau de vie pour votre potager ? L'eau n'est pas un simple liquide. C'est un milieu complexe aux origines et qualités diverses. C'est l'ingrédient majeur de la recette du potager. Pas d'eau, pas de légumes ! Le jardinier doit donc apprendre à gérer ses ressources et son utilisation en pleine conscience. Quelle eau utiliser ? Comment l'utiliser ? A quel moment et à quelle dose ? La conférence vous livre tous les secrets de la soif de vie de la plante !

> Formulaire d'inscription

> Flyer


Découverte des oiseaux au printemps, avec la Ligue de Protection des Oiseaux (Sortie nature)

Dimanche 10 mars - 14h30 à 17h environ - Forêt d’Evreux (Lieu de rendez-vous communiqué après inscription)

Découverte des oiseaux dans leur milieu au printemps. Reconnaissance des principales espèces de jardin. Conseil pour bien accueillir les oiseaux chez soi. Stand avec ventes de nichoirs, mangeoires et livres. Jumelles fournies pour ceux qui n’en ont pas.

> Formulaire d'inscription (25 places)

> Flyer


Initiation à la permaculture (éthique, principes illustrés, design), avec Joseph Chauffrey (Conférence)

Vendredi 29 mars - 20h30 - Hotel d’agglomération d’Evreux Portes de Normandie

club des jardins_1La permaculture est une philosophie tout autant qu’une méthode de conception. Mais comment la mettre en œuvre dans son jardin ? En quoi la permaculture peut-elle nous aider à créer des jardins durables, productifs, esthétiques et résilients ? En quoi se distingue-t-elle du jardinage biologique et du bon sens paysan de nos grands parents ?

Au travers d’une présentation illustrée de nombreuses photos et d’exemples très concrets, vous découvrirez les principes de cette philosophie mais aussi la méthodologie à suivre pas à pas pour initier votre jardin selon les principes de la permaculture.

> Formulaire d'inscription


club des jardins_2

Balade du sentier botanique de Jouy-sur-Eure avec l'Association des Jardiniers de la Vallée d'Eure et Michel Joly, botaniste (Sortie nature)

Dimanche 19 mai – Jouy-sur-Eure (lieu de rendez-vous communiqué après inscription)

Le chemin botanique du Bois des Folies de Jouy-sur-Eure a fait l’objet d’un processus d’identification de plus de 100 espèces, grâce au travail de l’association des jardiniers de la vallée de l’Eure. Des panneaux individuels indiquent le nom commun de chaque espèce et les intérêts de la plante. Venez découvrir ce sentier, en compagnie d’un botaniste, afin de compléter les identifications floristiques, qui serviront à l’association à enrichir encore ce parcours pédagogique. Le parcours pédestre de 2 km est accessible à tous, sauf aux personnes handicapées moteur car le sentier est accidenté.

> Formulaire d'inscription (30 places)


Nature, Secrets, Jardins…Nature, secrets, jardins...

Dimanche 2 juin 2019 – Croth - Organisée par l’association YAKAFOKON

Télécharger le programme ici.


Zéro déchets dans mon jardin, avec Joseph Chauffrey

Mardi 11 juin 20h30 - Hotel d’agglomération d’Evreux Portes de Normandieobjectif zéro déchets

Tontes d’herbes, tailles de haies, fanes du potager et herbes indésirables sont souvent qualifiés de “déchets verts”. Mais ne pourrions-nous pas parler de ressource ?

Venez découvrir en quoi ces “déchets verts” sont de l’or pour votre jardin. Durant cette conférence, nous parlerons de compost, de paillage, de haie sèche, de cycle de la matière organique, de photosynthèse et de vers de terre. Au sortir de cette intervention, vous poserez un regard neuf sur le fonctionnement de votre jardin et vous maîtriserez les techniques de base pour l’entretien de sa fertilité.”

Inscription obligatoire (50 places) : clubdesjardins@epn-agglo.fr


Découverte du jardin partagé d’ASCATROK

Dimanche 7 juillet 2019 - De 15h à 19h, à Arnières-sur-Iton (rue Léon Marchand) - Animée par l’association ASCATROK

Portes ouvertes de ce jardin partagé avec de nombreuses présentations :

  • buttes en permaculture
  • pièges à frelons asiatiques
  • cultures de pommes de terre sous paille
  • partenariat avec les écoles
  • construction d'un château d'eau et de toilettes sèches
  • ruches

Rafraichissements offerts et dégustation de produits locaux.

Pour tout public - Entrée libre - Information : clubdesjardins@epn-agglo.fr


Balade nature à la découverte du Sec-Iton : son hydrogéologie, sa flore, son histoire avec Michel Joly, géographe et botaniste (Sortie nature)

Dimanche 22 septembre – 8h30 à 18h – Gaudreville-la-Rivière (départ en bus d’Arnières sur Iton)

club des jardins_3Partez à la découverte de la vallée du Sec-Iton qui présente de nombreux phénomènes karstiques uniques dans la région. Vous repérerez les bétoires qui parsèment son lit, l’asséchant ainsi complètement certains étés. En forêt, vous découvrirez les fosses, ces entonnoirs d’altération du sous-sol crayeux, ayant inspiré de nombreuses légendes. Le parcours se terminera par l’observation des résurgences de l’Iton à la fosse aux Dames.

Le long du chemin, toute la flore locale vous sera contée, de l’ordinaire aux espèces les plus rares. En forêt, testez vos connaissances et identifiez les différentes essences d’arbres. Vous finirez la journée par la visite de l’Usine de traitement d’eau potable où un goûter sera offert.

Pique-nique à prévoir - environ 9 km de marche sur la journée - pour tous à partir de 8 ans

> Formulaire d'inscription (40 places)


Formulaire adhésion et/ou inscription au Club des jardins "eau" naturel

Vos coordonnées

Adhésion au Club des jardins "eau" naturel

Êtes-vous déjà adhérent au Club des jardins "eau" naturel




Inscription à une ou plusieurs animation(s)

Animations 2019 avec inscriptions préalables







J'ai une ou plusieurs question(s)

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Contactez-nous

Tél. 02 32 31 72 20 (heures de bureau)

Groupe Facebook Club des jardins eau naturel

Dernière mise à jour le 12/02/2019