Fête de la Fraternité

La Fête de la Fraternité est un événement annuel organisé par la Ville d'Évreux et l'agglomération Évreux Portes de Normandie.

C'est une journée de festivités où l'on peut découvrir cuisines, arts et cultures d'une 40e de pays représentés.

Nouveautés pour l'édition 2018

Changement de décor et changement de format pour cette 16e édition de la Fête de la Fraternité qui prendra une dimension plus festivalière, sur le pré du Bel Ébat le samedi 2 juin, à l’occasion des travaux de la place du Général-de-Gaulle.

Comme pour les éditions précédentes, les ressortissants ébroïciens d’une quarantaine de pays seront présents pour promouvoir leur culture d’origine, avec des dégustations culinaires, de l’artisanat, des brochures touristiques...

La nouveauté : de 15h à 22h, une programmation « Musiques du monde » aux influences mélangées.

Un espace de restauration de type méchoui/grillades sera proposé au public en soirée.

Teaser 2018

Les pays représentés

ALGÉRIE
ANGOLA
ARMÉNIE
BÉNIN
BRÉSIL
BURKINA FASO
CAMEROUN
CARAÏBES
CENTRAFRIQUE
CONGO BRAZZAVILLE
CÔTE D’IVOIRE
ESPAGNE
ETHIOPIE
GABON

GHANA
GRANDE BRETAGNE
GUADELOUPE
GUINÉE BISSAU
HAÏTI
ÎLE MAURICE
IRAK
ITALIE
LAOS
LIBÉRIA
MADAGASCAR
MALI
MAYOTTE
MONGOLIE

NORMANDIE (expo)
(OFFICE DE TOURISME)
NIGÉRIA
PÉROU
RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE
DU CONGO
RÉUNION
RUSSIE
SENEGAL
SIERRA LEONE
TURQUIE
UNION EUROPÉENNE

Mais aussi les associations CEFED-ASTI et France Volontaires.

Jeux géants pour les enfants

Par l'association "Le semaine des 4 jeudis"

Programmation musicale

Voir l'image en grand

McDONNELL TRIO (IRELAND) - 15H
IRISH ROCK

Lorsque Michael McDonnell a jeté l'ancre en France, il ignorait qu'un jour ses fils, Simon et Kevin, le rejoindraient sur scène. Après des débuts en Normandie, « Songbook », leur premier disque, est salué par toute la presse folk. Une trentaine de concerts feront date partout en France.
De 2013 à 2015 les McDonnells sont sur les routes de France avec un spectacle hommage à la Grande Guerre « It's a Long Way to Tipperary », dont l'album, sorti en 2014, a été primé par l'Académie Charles-Cros au printemps 2015.
Depuis peu, les trois Irlandais se replongent dans le répertoire festif américain. Le bluegrass côtoie à nouveau les ballades irlandaises et on attend « SongBox », le nouvel album, pour 2018.

Voir l'image en grand

MOZE GREYTOWN (EVREUX) - 16H
FOLK / INDIE ROCK

Moze Greytown a développé une section rythmique et sonore en studio.
Tout en nuances et en délicatesse, leur palette se teinte d’old soul, de folk, de rock indie, de blues, d’électro vintage, et révèle d’autres influences africaines. Sujets de prédilection : les rapports humains et leurs différentes variations. Porté par la voix caractéristique de Mo, le duo propose des mélodies accrocheuses et des refrains grisants qui restent en tête. Cette création collective prend tout son sens sur scène. Là, ils maîtrisent pleinement l’exercice et offrent leurs pépites groovy !

Voir l'image en grand

BAFANG (CAMEROUN) - 17H15
AFRO / ROCK

Issu d'un terroir sans précédent, comme si le Niger prenait sa source dans la Manche, BAFANG est une pirogue dans l'espace… voguant entre deux mondes interconnectiques.
Musique tribale, celtique, éphémère, on entre dans leur univers sans jamais songer à refermer la porte...

Voir l'image en grand

FAMA AND THE TONTON'S FRIENDS (MALI) - 18H30
AFRO / ROCK

Ce groupe de 6 musiciens normands, est né avec l’envie de mixer musique malienne et sonorités rock et blues. Une envie : embarquer le public et ne laisser personne sur le rivage.
A l’origine, un chant et un instrument : le N’goni : véritable harpe hypnotique de la musique africaine. Dès son arrivée en France, Ousmane Samaké, dit « Fama », commence à travailler son répertoire accompagné d’un Djembéïste, puis du bassiste Yvan Cahagne. En août 2014, un ami commun, Tonton, crée la rencontre avec Jax et les frères Placier qui, jusqu’alors, avaient l’habitude de jouer un répertoire plus proche de J. J. Cale que d’Ali Farka Touré.
Quelques répétitions plus tard, le groupe s’essaie à la scène et la magie opère. Il s’emploie aujourd’hui à mettre en valeur les compositions de Fama, mélodieuses et rythmiques, qui se mélangent si bien avec les modes du blues et de la musique afro-américaine.

Voir l'image en grand

SHIFUMI ORKESTAR (BALKANS) - 19H45
TZIGANE

Sept musiciens, un jongleur, Shifumi Orkestar compose des airs tradi-tionnels endiablés et festifs. Depuis maintenant onze ans, la troupe sillonne les routes de France avec un enthousiasme toujours renouvelé. Le groupe arrange musiques tziganes, roumaines et klezmers, auxquelles s’entremêlent clarinette, violon, alto, saxo, accordéon, guitare, contrebasse, batterie et chant. Shifumi Orkestar, d'une énergie communicative , se réapproprie le répertoire tzigane avec ses influences propres.

Voir l'image en grand

GREEN STREET (PHILADEPHIE) - 21H
HIP-HOP

Le projet Green Street prend part au mouvement Hip Hop depuis sa création en janvier 2013.
La formation, originaire de Rouen, compte quatre membres ayant un background aux influences électro/rock/hiphop.
Leur expérience de l’instrumental organique les amène à hisser un Hip Hop alternatif anglophone affirmé.
Une des références de ce sous-genre du Hip Hop reste le groupe originaire de Philadelphie, « The Roots », qui constitue une influence évidente pour le quatuor.

Voir l'image en grand

LA DAME BLANCHE (CUBA) - 22H15
HIP HOP / LATINO

Installée à Paris depuis 16 ans, la cubaine Yaite Ramos (fille de Jesus Aguaje Ramos du Buena Vista Social Club) incarne sur scène la dame blanche, une grande prêtresse à la recherche de musique urbaine ultime, mélangeant rap, cumbia digital et musiques afro-cubaines. Jeune artiste au pédigrée remarquable, repérée au choeur et à la flûte traversière aux côtés de Sergent Garcia, elle irradie les musiques urbaines de son flow inflammable et d'un groove aux effluves afro-cubaines.

Village de la Fraternité

Dégustations, artisanat, tourisme, une quarantaine de pays seront présents au Bel-Ébat sur le village de la Fraternité.

Exposition "1 000 ans de Normandie"

Sur le stand de l’Office de Tourisme

La Normandie remonte à l’implantation des Vikings, officialisée en 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte ,entre Charles le Simple, roi des Francs, et Rollon, chef scandinave.
Pour marquer la réunification de la région en 2016, les Archives des cinq départements se sont associées pour constituer un grand retour sur l’histoire intitulé « 1 000 ans de Normandie » .
Sur la Fête de la Fraternité, l’Office de tourisme nous proposera dix-sept panneaux de cette exposition.

Restauration en soirée

Cuisine du monde

Navettes gratuites

Navettes supplémentaires gratuites avec Transurbain

  • T9 en centre ville : toutes les 15 minutes de 14h30 à 19h25.
  • Le soir à 22h15 et 23h15 au Bel-Ebat : navette pour La Madeleine et Nétreville

Voir l'image en grand

>> Site transurbain