Institut de formation en soins infirmiers

Publié le 09/01/2018
L’institut de formation en soins infirmiers de l’Eure, des Aides-soignants et des Auxiliaires de puériculture, ouvrira ses portes pour la 3ème année consécutive, le Samedi 27 janvier 2018, afin de permettre au public, aux professionnels et aux futurs candidats aux concours de découvrir les lieux, l’organisation et les offres de formation.

Qu’est-ce que cette manifestation au regard de quels objectifs ?

Cette journée « portes ouvertes » a pour objectif de répondre à une demande du public rencontré au cours des forums et de faire connaître nos offres de formations sur le département de l’Eure. Des professionnels formateurs et des étudiants se tiendront à disposition du public pour échanger sur les diverses professions de la santé et les modalités des études. Des informations plus précises pourront être données aux candidats concernant les démarches administratives d’inscription au concours. Des conférences seront organisées afin de présenter les différentes activités du métier de soignant, de répondre aux questionnements et permettre ainsi aux candidats de construire leur orientation professionnelle. Des démonstrations simulées de soins seront réalisées par des étudiants infirmiers et des élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture. Des visites guidées et commentées seront proposées tout au long de cette journée.

Projet qui s’inscrit dans le développement de la communication.

Seul institut de formation en soins infirmiers et d’auxiliaire de puériculture du département, cette manifestation a pour intérêt de développer l’attractivité des formations en santé sur le territoire de l’Eure. C’est aussi informer le public sur les évolutions de l’institut et notamment le futur déménagement en centre-ville pour 2021.

L’offre de formation

L’institut de formation en soins infirmiers est en partenariat avec l’université de Rouen pour certaines unités d’enseignement. Ainsi, les étudiants bénéficient d’un accès à la plateforme informatique universitaire, outil incontournable à leurs apprentissages en termes de ressources documentaires et de communication. L’institut propose des stages dans les différents établissements de santé de l’Eure et de la région Haute-Normandie avec des possibilités d’ouverture de stages à l’étranger. L’accompagnement des étudiants dans leur cursus de formation et leur projet professionnel se veut personnalisé afin de permettre à chacun d’acquérir les compétences requises. Les élèves aides-soignants et auxiliaires de puéricultures bénéficient eux aussi d’une plateforme favorisant leur apprentissage.

La Formation à l’AFGSU (attestation de formation aux gestes de soins d’urgence) est organisée au sein même de l’institut pour faciliter l’acquisition des soins de premiers secours essentiels à une fonction de soignant.

Enfin, un site sur Vernon permet ponctuellement d’utiliser les locaux pour la formation aide-soignante. Les élèves bénéficient ainsi de séquences suivent ainsi des moments de formation à proximité de leur domicile.

L’institut propose également des sessions de formation continue permettant ainsi d’étendre l’offre de formation aux professionnels.

L’équipe pédagogique et administrative

Des professionnels formateurs infirmiers, cadres de santé, spécialisés en puériculture, dans le domaine de la psychiatrie et/ou en anesthésie, et des coordonnateurs de stage organisent le dispositif de formation en alternance, en assurant le suivi pédagogique des élèves/étudiants. L’équipe de direction, soutenue d’un secrétariat administratif et pédagogique, contribue à la gestion de l’ensemble de l’institut.

Pour joindre l’institut
Numéro tel : 02.32.33.81.41
Adresse : 22, rue du Dr Baudoux – 2700 Evreux St Michel

Agendas associés