L’ADIE, une aide précieuse pour les micro-entrepreneurs

Publié le 31/01/2018
Association pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, l’Association pour le droit à
l’initiative économique (ADIE) a fêté ses vingt ans de présence en Normandie. A Évreux, une
soirée-débat s’est déroulée à l’Hôtel d’agglomération, en présence d’acteurs engagés en faveur de l’accompagnement des personnes en difficulté d’insertion professionnelle.

Matthieu Tondeur et Nicolas Auber se sont embarqués en septembre 2013 dans un tour du monde audacieux. A bord de leur 4L, les deux copains d’enfance ont traversé cinq continents, parcouru 40 pays et plus de 50 800 kilomètres. Une véritable expédition, bien loin du voyage touristique, puisque les deux amis originaires de Normandie sont partis à la rencontre d’instituts de microfinance et d’une cinquantaine de micro-entrepreneurs qu’ils ont soutenus via une collecte de fonds de 25 000 euros. « En partenariat avec des spécialistes internationaux de la microfinance, nous nous sommes intéressés aux exclus du système bancaire classique. L’argent prêté pour aider environ 150 personnes l’a été dans le but de créer et/ou développer une activité génératrice de revenus », expliquaient les deux amis venus présenter leur film documentaire à l’invitation de l’ADIE.

Du cordonnier investissant tout ce qu’il gagne dans du matériel, à l’agriculteur conscient que le « fait d’avoir un crédit rend responsable », du producteur de riz à Abou, le mécanicien désireux d’acheter un local pour le transmettre à son fils, les récits collectés au fil du voyage par les deux globe-trotteurs témoignent du bien-fondé du micro-crédit.

25 entrepreneurs aidés

« Dans l’Eure, la création de notre antenne remonte à 2004. Depuis, ce sont près de 500 entreprises qui ont été financées et accompagnées sur le département grâce au micro-crédit, dont près de 20 % résident sur le territoire de l’EPN. Au travers de notre antenne située dans le quartier de La Madeleine et de notre permanence dans les locaux de la Pépite, l’Adie a soutenu, au 14 décembre 2017, 25 entrepreneurs, 60 % d’entre eux étant bénéficiaires de minima sociaux », indique Jean-Philippe Belland, délégué territorial ADIE. Un coup de pouce décisif pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise !

Renseignements

L’antenne Normandie-Évreux
09 69 32 81 10 | www.adie.org
Pour découvrir le tour du monde de Matthieu Tondeur et Nicolas Auber : www.microcrediten4l.com