Tout ce que vous voulez savoir sur la fibre, venez le demander le 23 mai !

Publié le 16/05/2018
Vous avez des interrogations sur le déploiement de la fibre optique dans votre rue ? Sur les modalités de raccordement de votre maison ou immeuble ? En souterrain ou en aérien ?

Ne cherchez plus ! Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans le hall de l'Hôtel d'Agglomération le 23 mai. Les opérateurs qui assurent le déploiement sur notre territoire seront tous présents durant cet après-midi d'information organisé par Évreux Portes de Normandie pour vous offrir une réponse personnalisée.

Voir l'image en grandPouvoir télécharger et échanger des fichiers volumineux, un film, de la musique, des photos en quelques secondes, à la vitesse de la lumière, fait aujourd'hui partie des préoccupations quotidiennes d'un grand nombre d'habitants et d'entreprises. Parce que les interrogations sur le déploiement de la Fibre Optique sur le territoire d'Évreux Portes de Normandie sont nombreuses (plusieurs dizaines par jour) et que ces questions portent essentiellement sur le planning de déploiement, les problèmes de raccordement, les conditions d'abonnement des fournisseurs d'accès et les dysfonctionnements suite à l'installation et que vous ne savez pas forcément à qui adresser vos questions, un après-midi d'information est organisé le mercredi 23 mai de 14h à 18h30 dans le hall de l'Hôtel d'Agglomération. « Nos services sont très sollicités pour répondre à des interrogations concernant le déploiement de la fibre optique. Nous ne pouvons pas apporter directement les réponses car nous n'avons pas la maîtrise du déploiement qui est réalisé en grande majorité par SFR (70 %) sur ses fonds propres et par Eure Normandie Numérique sur des fonds publics. Nous nous positionnons comme facilitateur, coordonnateur de ce projet afin de permettre aux opérateurs de déployer les réseaux dans les meilleures conditions possibles et pour leur apporter notre aide dans les démarches relatives aux demandes de travaux, autorisations d'urbanisme ou plus simplement pour les orienter vers les bons interlocuteurs...», explique Arnaud Mabire, vice-président chargé du développement des usages du numérique à EPN.

Deux cas de figure sur le territoire

Du fait de la fusion opérée entre le GEA et la CCPN, deux cas de figure existent sur le territoire : Sur les 37 communes de l'ex-GEA, Dans le cadre du programme national « Très haut débit », lancé par l'État le 14 juin 2010, le réseau très haut débit est déployé par l'opérateur SFR avec un cofinancement d'Orange. Ce déploiement de réseau fibre est donc mis en oeuvre sans aucun financement public. Les infrastructures étant mutualisables, le réseau déployé sera compatible avec l'ensemble des fournisseurs d'accès internet. Chacun restera libre du choix de son opérateur final, dans la mesure où celui-ci est présent sur la ville.

Sur le territoire ex-CCPN, c'est le Syndicat Mixte Eure Normandie Numérique qui assure le déploiement du Très Haut Débit, en majorité en fibre optique.

Le financement étant assuré par l'État, la Région Normandie, le Département de l'Eure ainsi que les Collectivités Territoriales. Le montant prévisionnel des investissements, est de 6 millions d'euros HT, avec une prise en charge de l'EPN à hauteur de 1,7 million d'euros HT. Le planning de déploiement s'étale de 2018 à 2021.

Pour les communes ayant rejoint l'EPN au 1er janvier 2018, les études techniques sont en cours de finalisation.

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre sur le territoire d'EPN, rendez-vous à l'après-midi d'information organisé le mercredi 23 mai de 14h à 18h30 dans le hall de l'Hôtel d'Agglomération, 9 rue Voltaire à Évreux. Entrée libre et ouverte à tous.

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Pour tester votre éligibilité, il vous suffit de contacter votre fournisseur d'accès internet ou de saisir vos coordonnées et numéro de téléphone sur le site degrouptest.com