Développement du numérique e-santé

Publié le 31/05/2018
Objectifs : répondre aux besoins des professionnels de santé eurois, de la population locale et de positionner par son caractère innovant le territoire comme précurseur et expert dans le domaine.

Le Centre Hospitalier Eure Seine, terrain d’expérimentation et d’expertise en e-santé

Le Centre Hospitalier Eure Seine s’inscrit dans une démarche de développement et d’innovation. Dans le cadre de la mise en place de son Centre d’innovation, de recherche clinique et d’innovation (CIRCE-NEV), est apparue la nécessité de développer un axe numérique. Ceci s’inscrit en cohérence avec la politique nationale de santé et les préconisations du rapport Villani. Un partenariat a été recherché avec les collectivités territoriales (Conseil Départemental de l’Eure, Evreux Portes de Normandie, Seine Normandie Agglomération), l’Université de Rouen, l’INSA de Rouen et l’union régionale des médecins libéraux. Ainsi, ce projet majeur en terme d’aménagement du territoire au regard des problématiques relatives à la santé, à la formation et au développement économique dans l’Eure permettra de répondre à des besoins des professionnels de santé eurois, de la population locale et de positionner par son caractère innovant le territoire comme précurseur et expert dans le domaine. Les actions e-santé sont déclinées en 3 axes :

L’enseignement sur le campus ébroïcien via la mise en place d’un diplôme universitaire sur la thématique « les soignants et l’environnement numérique » en collaboration avec l’Université de Rouen

Les liens avec le secteur économique de la e-santé avec pour principale action, l’organisation en lien avec les deux agglomérations Evreux et Vernon, d’un congrès à dimension européenne dédié à la e-santé : MedConnect. Ce think-tank sera destiné aux professionnels de santé et industriels et aura lieu au cadran d’Evreux le 16 octobre 2018.

Le projet EMERGENC-e : projet global innovant permettant d’aborder des thématiques de développement d’outils numériques et d’exploitation des données, de recherche tout en étant fortement ancré avec le tissu socio-économique et les besoins réels et opérationnels des soignants et des patients.
Ce parcours numérique du patient aux urgences du CHES sur les sites d’Evreux et Vernon permettra aux patients qui le souhaitent de bénéficier d’une prise en charge numérique de la procédure d’admission au suivi post-urgences. Une attention particulière sera portée à l’accompagnement du patient dans son parcours ainsi qu’à l’ergonomie et la facilité d’utilisation des outils numériques utilisés directement par le patient afin de faire en sorte que ce projet puisse s’adresser à la population la plus large possible. A chaque étape du parcours, il sera possible de mesurer et analyser les apports du numérique dans l’exercice des soignants ainsi que les gains pour les patients. Ce projet expérimental impliquera une interdisciplinarité forte puisque des travaux conjoints seront conduits avec des laboratoires académiques de mathématique et d’informatique de l’INSA de Rouen. Ceux-ci sont reconnus pour leur excellence dans leur domaine d’expertise et permettront de mener des travaux scientifiques de niveau international. EMERGENC-e aura un impact sur la formation des jeunes diplômés (internes, paramédicaux) puisqu’il permettra aux étudiants d’évoluer dans un environnement atypique à la pointe de la technologie numérique. Enfin, les interactions avec le tissu socio-économique seront fortement privilégiées via l’accès au living-lab déployé tout au long du parcours et des partenariats forts avec des entreprises spécialistes en e-santé régionales ou nationales. EMERGENC-e comporte également un volet d’inclusion de la politique numérique de l’hôpital dans les politiques numériques des agglomérations, ce qui participe à proposer un parcours parfaitement intégré et unique aujourd’hui.
Ce projet est déposé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « e-Santé Normandie » de la région Normandie. Il fait l’objet du soutien de la Société française de médecine d’urgence et d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies.

Communiqué du centre hospitalier Eure-Seine