Le textile, un tremplin vers le monde du travail

Publié le 11/01/2019
De la collecte des vêtements au tri, à la revente dans les boutiques dédiées...
Sur le territoire de l'agglomération, deux structures accompagnent les salariés en insertion sur la voie d'un retour à l'emploi.

Voir l'image en grand En 2017, 75 personnes en insertion professionnelle ont été accueillies par Id Vets’ et 115 par ADS Insertion.

Savez-vous que lorsque vous déposez un sac de vêtements, chaussures ou linge de maison usagés dans une benne estampillée ID Vets’ ou ADS Insertion, vous participez sans le savoir à une chaîne de solidarité, puisqu’elle permet la création d’emplois d’insertion et le développement de l’économie circulaire ? Depuis des années, deux chantiers d’insertion jouent la carte de la complémentarité en déployant des containers pour collecter les vêtements usagés sur deux secteurs bien distincts : le territoire de l’ex- GEA et Conches pour ID Vets’, et l’ex- Communauté de Communes de la Porte Normande (sud de l’Eure) pour ADS Insertion.

La même mission anime les deux entités : « le textile est notre support pédagogique pour permettre aux personnes en insertion professionnelle de rebondir », observe Christelle Berthelot, encadrante technique de l’atelier tri chez ADS Insertion. Une « raison d’être » également pour Christelle

Burette, directrice d’ID Vets’ : « Notre fil rouge est l’insertion. L’accompagnement est essentiel». Récupérés dans les containers, les sacs de vêtements sont pesés puis envoyés à l’atelier pour y être triés. Les pièces en très bon état sont revendues à un prix modique en boutique, les autres recyclées. Une mécanique parfaitement huilée chez Id Vets’ et ADS Insertion qui ont traité respectivement 450 et 303 tonnes de textiles en 2017. Polyvalence sur les postes, travail sur l’image et la confiance en soi sont autant d’outils intégrés dans le parcours d’insertion, d’une durée maximale de 24 mois. Des compétences qui pourront ensuite être transposées dans de nombreux métiers…

Voir l'image en grand @Ville Evreux - EPN Les vêtements collectés dans les bornes ADS Insertion sont triés dans l’atelier à Saint-André-de-l’Eure. Pour trouver la borne de collecte la plus proche, consulter, www.lafibredutri.fr/je-depose.La boutique Id Vets, ZAC de la Garenne à Guichainville, est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h. Des prestations buanderie, repassage et retouche sont également proposées aux particuliers, aux professionnels et aux associations.
Tél. 02 32 33 75 59

La boutique Infini Frip est située rue du Chanoine-Boulogne, à Saint- André-de-l’Eure,
Du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Tél. 02 32 37 42 51


« Un accompagnement de proximité »

Via la direction Emploi de l’agglomération, de nombreux dispositifs existent afin de faciliter l’insertion professionnelle sur le territoire. « Nous nous adaptons aux parcours de vie de chacun et veillons à un accompagnement personnalisé, de proximité. Avec un objectif : le retour à l’emploi durable », souligne Mohamed Derrar, vice-président en charge de l’emploi et de la cohésion sociale.

Pages associées