Création d'une unité formation dentiste

Publié le 05/07/2019
Une offre de soins et de formation renforcée avec la création d'une antenne de formation de dentistes au sein d'un centre d'odontologie.

L’agglomération Evreux Portes de Normandie (EPN) est confrontée à un déficit de praticiens dentaires. La demande de soins dentaires ne peut être satisfaite suffisamment rapidement et à la mesure des besoins de la population.

Ce manque de professionnels de santé de proximité est général à l’ex Haute-Normandie et tout particulièrement marqué dans le département de l’Eure, avant-dernier département français pour le nombre de médecins et les dentistes.

Ce nombre est orienté à la baisse alors que de nombreux départs à la retraite sont à prévoir. Parallèlement, la demande de soins est en augmentation sensible dans un contexte de vieillissement démographique.

Une antenne à Évreux

Des antennes de formations de dentistes ont été déployées au Havre et à Rouen afin que les étudiants-dentistes effectuent des stages - de quelques semaines à plusieurs mois - auprès de praticiens hospitaliers.

Ces structures permettent d’augmenter l’offre de soins, notamment pour les personnes présentant des fragilités : personnes à mobilité réduite, handicap mental et moteur, personnes présentant des difficultés économiques....

Une antenne est aussi un argument d’attractivité pour l’accueil des étudiants qui réaliseront des prises en charge spécifiques, de recours ou de pointe et l’opportunité de les voir s’installer sur le territoire d’Évreux Portes de Normandie après y avoir suivi leur formation, soit en s’associant à un dentiste soit en prenant la succession d’un dentiste du territoire d’EPN par exemple :

« Les praticiens ayant déjà reçu des étudiants stagiaires nous disent que ce centre dotonlogie sera un moyen efficace pour inciter les stagiaires à chercher un premier poste dans l’agglomération où ils effectuent leur stage » confirme Guy Lefrand président d’Évreux Portes de Normandie.

Un seul exemple : les chiffres relevés au Havre montrent en effet que 50 % des étudiants de 5e et 6e année de médecine dentaire (odontologie) s’installent sur le territoire du Havre à l’issue de leurs études. Ce chiffre monte à 70 % quand les étudiants sont originaires de la région du Havre.

« Evreux Portes de Normandie propose donc de créer les conditions d’accueil d’un centre d’odontologie qui sera rattaché au Centre Hospitalier Eure-Seine et dédié à la formation d’étudiants chirurgiens-dentistes, avec une ouverture prévue en septembre 2020. »

Les modalités générales du projet sont les suivantes :

  • jusqu’à 10 fauteuils dentaires : mise à disposition de locaux et travaux d’aménagement d’un centre proposant jusqu’à 10 fauteuils dentaires, permettant de réaliser les actes interventionnels de chirurgie dentaire dans un environnement adapté et performant ;
  • jusqu’à 30.000 soins/ an : création d’une antenne de formation accueillant des étudiants en 5 ème et 6 ème année, voire en 4 ème année, sous la supervision de praticiens hospitaliers et enseignants du CHES, accueil et prise en charge de patients spécifiques et déploiement des soins (estimé à près de 30 000 soins).

Pourquoi Notre-Dame ?

EPN a acquis le bâtiment de Notre Dame, (9 472 m2) qui sera disponible courant juillet. Pour des questions de centralité, d’accessibilité en terme de transports, de disponibilité foncière et de la configuration du bâtiment, EPN a proposé au CH Eure Seine les locaux de Notre-Dame pour une surface estimée à 800 m² en rez-de-chaussée, en vue d’accueillir ce centre dentaire.

Signature d’un protocole d’accord entre EPN et le CHES

L’objectif du protocole d’accord EPN-CHES est de définir une organisation et des étapes de validation Il portera principalement sur les items suivants : installer une gouvernance du projet ; définir le programme d’aménagement des locaux (définition des fonctions et organisation des locaux, gestion des flux internes) ; définir les modalités de mise à disposition des locaux ; préciser les modalités de fonctionnement de l’antenne de formation gérée par le CHES dans un objectif de pérennité de la structure, ainsi que le processus de recrutement du praticien hospitalier encadrant qui en sera le pivot.