Vergers de la Cornouilleraie

Publié le 09/07/2019
C’est l’histoire d’une reconversion réussie. Car rien ne prédestinait Christophe Renaux à reprendre les Vergers de la Cornouilleraie, à Jouy-sur-Eure.

Fruits de la passion à Jouy-sur-Eure

Vergers de la CornouilleraieVoir l'image en grand
"J'étais mécanicien poids-lourds, j'ai souhaité changer de voie et obtenu mon diplôme agricole à 39 ans", explique celui qui a succédé à Gérard Rousseau et veille au quotidien sur l'exploitation de 5 hectares avec sa soeur Aurélie, elle aussi partie prenante dans l'aventure. « Avec les gelées, la première année a été catastrophique et a fragilisé notre société. La solidarité entre les arboriculteurs du secteur, les conseils d'un technicien, de la Chambre d'agriculture puis l'association avec Charles Baudart nous ont permis de passer ce cap difficile et de redonner un nouvel élan aux vergers ». 14 variétés de pommes à couteau, 3 de poires, et des fruits rouges (groseilles, framboises, mûres, cassis) sont récoltées sur le domaine qui existe depuis 1967. « Une cueillette à la main, à l'ancienne », précise Christophe Renaux qui ne compte plus les heures passées dans les allées du verger. La cueillette ouvre ses portes au public de septembre à fin octobre. Un rendez-vous apprécié des familles.

Le bonheur est dans le verger !

vergersVoir l'image en grand
Les gourmands peuvent retrouver Christophe et Aurélie sur plusieurs marchés : le samedi à Évreux, le jeudi à Pacy-sur-Eure et chaque 2e samedi du mois à Jouy-sur-Eure. « Toutes ces rencontres nous font oublier les heures de labeur, les aléas météorologiques. Le retour de nos clients est notre plus belle récompense », résume Christophe Renaux, qui fournit par ailleurs plusieurs restaurateurs de la région, dont le prestigieux Jardin des Plumes à Giverny. De quoi donner des ailes aux associés qui ne manquent pas d’idées et souhaitent recréer une biodiversité à travers l’installation de nichoirs à mésanges, ruchers… Vous l’aurez compris, à Jouy-sur-Eure, le bonheur est bien dans le verger !

Ouvert

  • Du 4 septembre au 30 octobre, cueillette
  • Mercredi après-midi de 14h à 17h,
  • Samedi et dimanche de 10h à 18h non-stop