Comment boiser ou reboiser une parcelle ?

Publié le 09/07/2019
Les forêts de l’Eure représentent 20% du territoire départemental et sont à 87% privées. Pour reboiser une parcelle, le propriétaire forestier doit être attentif à de nombreux éléments essentiels à la bonne pousse des jeunes plants d’arbres. Mode d’emploi de la gestion forestière durable.

"Les propriétaires forestiers délaissent souvent leurs parcelles, c'est pourquoi nous sommes présents pour les conseiller, leur proposer divers services et les sensibiliser à une gestion durable", explique Jean de Sinçay, président de Fransylva Eure, la fédération des « Forestiers Privés de France ».

Comment boiser ou reboiser une parcelle ?

plantsVoir l'image en grandTout au long du processus de reboisement et, ensuite, durant la vie de la forêt, les différents aspects de gestion doivent rester en tête du propriétaire forestier, et ses choix doivent être transmis aux générations suivantes. En effet, les décisions qui sont prises pour une forêt ont un impact pendant des décennies. Acidité du sol, pente, exposition aux vents et aux pluies, les caractéristiques du terrain sont une étape très importante lors du reboisement d'une parcelle. Elle conditionne l'adaptation de l'espèce retenue aux conditions actuelles mais aussi aux conditions futures, influencées par le changement climatique. Un peuplement doit pouvoir rester en place et s'épanouir pendant 50 ans, voire un siècle. Pour garantir sa longévité, il doit pouvoir s'adapter à l'évolution de son environnement direct. Le travail du propriétaire forestier va au-delà de la plantation des jeunes plants. Une fois la mise en place effectuée sur la parcelle, il prévoit une série d'opérations pour assurer la bonne croissance et le bon développement des arbres.

Contact

mailto:eure@fransylva.fr
Tél. 02 35 59 79 34