2x2 voies Evreux-Chaufour : coup d'accélérateur

Publié le 15/10/2019
2,4 millions d’euros. C’est la somme débloquée par la Région Normandie pour financer les études nécessaires à l’aménagement en 2x2 voies des 27 kilomètres de la Nationale 13 entre Évreux et Chaufour-lès-Bonnières, porte d'entrée vers l'A13.

L’Agglomération va participer au financement de ces études à hauteur de 60 000€ par an pendant cinq ans, permettant d’aller jusqu’à l’obtention de la Déclaration d'utilité publique. « Une étape décisive a été franchie avec le soutien effectif de la Région », souligne Guy Lefrand, président d’Évreux Portes de Normandie et vice-président de la Région, mobilisé depuis des mois pour faire avancer le dossier. « C’est une opération prioritaire pour nos territoires. L’amélioration de la liaison entre Evreux et l’A13 va nous relier à l’Ile-de-France, poumon économique de la France, dans de meilleures conditions de sécurité. Cet aménagement est non seulement indispensable pour fluidifier la circulation vers les territoires à l’Ouest de la Normandie, mais aussi pour favoriser notre développement économique ». En avril 2018, les entreprises du territoire saluaient déjà avec enthousiasme le protocole d’accord signé entre la Région et Évreux Portes de Normandie pour le doublement de la 2x2 voies. « Gain de temps, meilleure connexion entre les réseaux routiers… », les réactions étaient unanimes pour évoquer cet aménagement futur, synonyme d’accélérateur pour le développement économique.

2x2 voies - Motion déviation Sud-OuestVoir l'image en grand @EPN Motion déviation Sud-OuestUn chantier avance, un autre est à l’arrêt…Depuis le mois de février, les travaux de la déviation sud-ouest sont au point mort, suite à la décision prise par la Cour d’appel de Douai d’annuler l’arrêté préfectoral pour donner raison au collectif Évreux Nature Environnement. « Scandaleux », pour les élus de l’Agglomération qui ont voté une motion pour demander la reprise des travaux dans les meilleurs délais. « La 2X2 voies entre Cambolle et les Fayaux est indispensable pour l’avenir de notre bassin de vie, tout comme la 2X2 voies Évreux Chaufour ».