Transhumance du cheptel ébroïcien

Du 15 octobre 2018 au 19 octobre 2018

Informations pratiques

De St-Michel à Navarre - Evreux

Tarifs

Gratuit

Rendez-vous avec le troupeau de moutons communal guidé par son berger, des coteaux de Saint-Michel à son à l’hippodrome de Navarre (lieu d’hivernage), en passant par le centre-ville ébroïcien.
Une curiosité en Normandie pour ce qui reste, à ce jour, l’unique troupeau de moutons communal en France.

affiche transhumanceVoir l'image en grandSuivre la transhumance des 250 moutons

Coteau de Saint-Michel : lundi 15 octobre

8h45 - 11h, rue de la Corniche et 13h45 - 16h, allée des Vignes.

Du Val d'Iton au Bel-Ebat : mardi 16 octobre

La transhumance proprement dite débutera à 9h30 le mardi 16 octobre, en bas de la rue du Val Iton jusqu’au au pré du Bel Ébat avec une arrivée estimée à 11h30.
Soit un temps de parcours estimé par le berger communal à 90 mn.
Rues empruntées : Val Iton, Jardins du Rabais, Bvd Jardin-Lévêque, Piedfer, Isambard, 28e régiment d’infanterie, Edouard-Feray, Place du Grand Carrefour, Saint-Pierre, Vieille Gabelle, Saint-Thomas, Général Leclerc, 7e régiment des Chasseurs, Sente E. Wallon, Saint-Sauveur, Place de la Vierge, Joséphine, Verdun, Dr Guindey, Léon Tissandier, Pannette, Bvd Buffardière, Pré du Bel Ébat.`
L’arrivée au Bel Ébat est prévue à 10 h 30.

Au Bel-Ebat : du 16 après-midi au 19 octobre matin

Au Bel Ébat, le cheptel sera parqué dans un enclos de 50 m x 50 m avec toutes les garanties de bien-être animal assurées. Benoit Voisin, le berger communal, sera sur place.

Du Bel-Ebat à l'hippodrome : le vendredi 19 octobre après-midi

Le démarrage de cette 2e étape de la transhumance est prévue le vendredi 19 octobre à 13h30. Le cheptel quittera le pré du Bel-Ébat pour rejoindre l’hippodrome de Navarre via le quartier éponyme.

Circuit : Traversée du boulevard de Normandie, Rue Saint-Germain, Place du Pouget, Avenue Aristide-Briand, Rue des Quinconces, Route de Conches-en-Ouche, Rue des Marronniers, Hippodrome de Navarre.
Le troupeau et ses accompagnateurs sont attendus à l’hippodrome à 14h10, fin de la transhumance.

Des services impliqués

Assurer la transhumance du troupeau de moutons, dans des conditions de sécurité et de bien-être animal optimales, nécessite le concours de plusieurs spécialités et métiers représentés dans les services de la Ville impliqué dans cet évènement : service Environnement et Espaces verts, Propreté, Animation, Prévention, Police municipale et vie scolaire et service Enfance.

Historique

Depuis les années 2000, les coteaux de Saint-Michel et de Nétreville sont entretenus en ayant recours à l’éco-pâturage. Une volonté de la Ville qui veille à la protection de l’environnement et au respect de la biodiversité des coteaux protégés par le classement Natura 2000.

Depuis, l’éco-pâturage est assuré par des moutons placés sous la vigilance du berger communal et de chiens de troupeaux.

L’hiver arrivant, les moutons quittent les coteaux pour rejoindre leur « camp de base » situé de l’autre côté de la ville, à l’hippodrome de Navarre, en vallée de l’Iton. C’est ce que l’on appelle la transhumance, soit le passage entre les pâturages d'été et les pâturages d'hiver et inversement.
La transhumance poursuit un double objectif, l'engraissement du troupeau mais aussi sa reproduction.