Champs du Signe

Informations pratiques

Horaire

Du lundi au vendredi
de 10H à 12H
et de 14H À 17H

Maison des arts Solange-Baudoux
Place du généal de Gaulle - Evreux

Tarifs

Entrée libre

Tél : 02 32 78 85 40

Regard contemporain sur les archives anciennes
Photographies de Thierry Bouffiès

Les archives anciennes, c’est-à-dire les documents antérieurs à la période révolutionnaire, sont avant tout source pour l’historien de l’Ancien Régime. Mais lorsque nous nous représentons « les archives », ce sont bien souvent ces documents que l’on a à l’esprit, ces parchemins recouverts de caractères irréguliers tracés à la plume, qui paraissent souvent illisibles, ces supports usés par leur voyage au travers des siècles, tachés par l’encre et par les milliers de doigts qui les ont tenus, papiers froissés, déchirés, parcourus de plis et de replis.

Thierry Bouffiès porte un regard poétique sur ces «vieux papiers », ces trésors qui se révèlentmatériau sensible, vibrant et vivant. Il les déplie, les déploie et nous invite à arpenter des paysages calligraphiés, de véritables champs du signe.

Cette exposition est présentée par les Archives municipales en collaboration, avec la Maison des Arts Solange-Baudoux.

maisonarts@evreux.fr


Issues d’une traversée, d’une plongée dans les archives, les œuvres de Thierry Bouffiès nous arrivent, impressionnantes par leur qualité, leur sensualité et leur retenue. Ancré au sujet, le regard se délivre cependant du document et nous emmène là où l’écrit devient horizon, là où la page nous aspire. Nous entrons dans la matière-papier, dans l’eau de l’encre, et passons du fond illimité de la page à la forme de l’écrit qui devient cadencé, telle une rythmique graphique.

Page-peau, page-cicatrice, comme une peau recousue et le manuscrit devient éventail solaire.

Page-paysage, les lettres se redressent comme un champ levé de signes.

L’encre devient amoureuse, elle épouse le papier. La lumière le transperce, comme les mots, les éraflures s’en mêlent, les gouttes d’encres enflent. Les mots sont barrés, éliminés, tachés. Le ruban se défait, le nœud se dénoue, du papier, en passant par la peau, le pli devient tissu, tout près du corps du livre.

Les œuvres de Thierry Bouffiès sont à fleur de peau, elles disent entre les lignes que le temps nous fait signe, que le passé et la matière se sont usés et sont devenus sublimes. Le regard de l’artiste fait œuvre de son sujet, et l’œuvre nous surprend tel un plaisir inattendu, une heureuse découverte. Ce temps partagé devient alors singulier et intime, à la croisée de l’œuvre, du spectateur et de l’artiste. Exceptionnel.

Anne Jaillette Directrice de la Maison des Arts Solange-Baudoux