Festival Rock in Évreux

Visuel Rock In ÉvreuxVoir l'image en grand

Cette année, le premier festival normand de la saison revient le vendredi 29 et samedi 30 juin pour 2 jours de musique et de fête à Évreux.

« Rock in Évreux by Normandy Rock » vous proposera une programmation musicale électrisante qui fusionne entre le rock et le reggae.

Parce que le rock, n’est pas qu’une musique, mais tout un univers, et l’ADN d’Évreux, parce que ce festival est notre rendez-vous attendu de début d’été, et parce que c’est tous ensemble que nous écrivons l’histoire du Rock In Évreux, nous vous attendons nombreux les 28 et 29 juin sur l’hippodrome d’Évreux pour une nouvelle expérience made in Normandy Rock.

Programmation

Programmation du vendredi 28 juin

 

Voir l'image en grand

CAPTAIN SPARKS & ROYAL COMPANY

Dans l’océan de la chanson française, « quelque part entre Brassens et NTM », naviguent le Captain Sparks et sa Royal Company !

Avec son second EP paru le 12 mai dernier et baptisé Objectif Lune, les rouennais de Captain Sparks & Royal Company poursuivent leurs incursions hip-hop cuivrées et festives à travers leurs chansons enflammées et engagées définitivement taillées pour la scène.

Chansons originales chantées en français sur une bande-son alliant musiques urbaines et latines, Sparks raconte la vie avec punch, colère, nostalgie, tendresse et espoir. Sur des instrumentales teintées de hip-hop et largement mâtinées de notes latines, manouches ou électro, il mène sa troupe avec une énergie débordante et à la fin : on en redemande !

Avec sa très belle tournée des festivals de l’été 2023, le combo rouennais a pu faire découvrir ses chansons, son énergie et son univers à travers toute la France.

Voir l'image en grand

DAJAK

Un majestueux voyage poétique, c’est ce que promet Dajak avec ses balades hypnotisantes. L’auteur, compositeur et interprète développe un spleen parisien et tente de s’évader loin de sa réalité, guitare à la main…

Inspirations Rap, Indie ou encore Prog Rock, Dajak impose sa propre musique à la frontière des genres, unique et sans compromis.

Voir l'image en grand

JAHNERATION

Le duo parisien Jahneration forme par Théo et Ogach se crée en 2009 lorsque ces deux amis de collège décident de troquer le Punk Rock pour le Reggae. Musiciens depuis leur plus tendre enfance, ils composent, écrivent et chantent dans un anglais mêle au patois jamaïcain. Amoureux de cette île et de sa musique, le duo y puise ses inspirations en y effectuant des voyages fréquents : en 2017, ils enregistrent avec leurs musiciens dans les célèbres studios de la famille Marley “Tuff Gong Studios”. S’en suivent des collaborations remarquées avec des grands noms du Reggae international comme Alborosie, Queen Omega et de nombreux artistes français comme Manu Chao, Dub Inc, Danakil ou encore Naaman.

La rencontre avec ce dernier en 2011 marque un tournant dans la carrière des deux passionnés de musique, qui enregistrent “Me Nah Fed Up” : Un morceau Reggae/Hip Hop qui marquera les esprits des jeunes fans de Reggae, et leur assurera un premier public fidèle.

C’est en 2015 que Jahneration signe avec le label indépendant Ovastand, qui les inscrira dans le paysage des musiques actuelles. En 8 ans, ils parcourront la France et ses territoires d’outre-mer, l’Europe, l’Inde ou encore le Canada en effectuant plus de 400 concerts. Des premières parties dans la plupart des salles et Zéniths de France, ils finiront par remplir l’Olympia en 2022.

Forts de leurs 4 albums et d’une mixtape regroupant leur fameux concept des Mic Sessions, Jahneration s’impose comme l’un des projets incontournables du Reggae hexagonal. Prolifiques, créatifs et puissants sur scène, ils rassemblent un public vaste avec leur Reggae moderne et dynamique.

Ils délivrent en ce moment des extraits de leur deuxième mixtape regroupant de nouvelles Mic sessions : les singles “Back Inna Di Dance” et “Wham To Dem” rencontrent déjà un succès mondial. Ils seront de retour sur les routes de France à l’été 2024, après une tournée de 18 mois à l’international.

Voir l'image en grand

KYO

En 2023, 20 ans après avoir dévoilé le titre « Le Chemin », premier extrait de l’album du même nom, le groupe KYO partira célébrer sur scène cet anniversaire. Une première partie avec une tournée exceptionnelle en salles qui se prolongera en festivals, lors de laquelle le groupe jouera les plus grands titres de leur discographie. De nombreuses surprises et une grande fête en perspective !

Soyez au rendez-vous avec vos plus mythiques tee-shirt de tournée, vos plus beaux souvenirs, vos plus belles voix…. pour une dernière danse ?

Voir l'image en grand

MATMATAH

Matmatah a connu une année exceptionnelle depuis la sortie de “Miscellanées Bissextiles”.

Acclamé artistiquement et porté par le succès de « Brest-Même », le groupe a enchaîné une tournée printanière à guichets fermés et une série de festivals estivaux. Leur aventure musicale continue cet automne avec des SMAC déjà complets, des Zéniths et Arénas brûlants. Ne manquez pas leur performance électrisante au festival Rock in Evreux !

Artiste RIE - Seb KatanaSEB KATANA

Ce Dj normand tourne depuis presque 3 décennies dans toute la région ainsi qu'en région parisienne ! Dans divers clubs ainsi qu'en soirées privées !

Vous le connaissez peut-être également grâce là la fête de la musique d'Evreux qu'il animera pour la troisième année le 21 juin sur les marches de la mairie avec ses danseuses : les Boom'Girls (qui seront présentes au festival lors d'interludes entre les groupes).

Enfin, il conclura la soirée du vendredi avec un set électro comprenant son single « inspire » disponible sur toutes les plateformes !

 

 

Programmation du samedi 29 juin

Voir l'image en grand

DANAKIL

22 ans de carrière. Des dizaines de milliers de kilomètres au compteur du Tour Bus qui les a amenés aux quatre coins du monde.

Parti d’un rêve d’adolescents au début des années 2000, le collectif enchaîne alors les dates au chapeau, et les cafés concerts les plus undergrounds. Très vite l’alchimie prend et les DANAKIL se retrouvent dans les plus grandes salles de l’hexagone, enchaînant Zéniths et grands festivals d’Europe, faisant découvrir leur musique, roots et engagée au plus grand nombre.

Souvent réduit à la posture de « groupe de reggae », DANAKIL a su s’affranchir des codes pour livrer des chansons qui pour certaines sont devenues des « classiques », traversant les générations, et accumulant des millions de streams sur les plateformes actuelles. Ils n’en gardent pas moins leur simplicité, et créent naturellement une complicité avec leurs fans et leur public à chaque concert comme à leurs débuts. Cette ambiance si particulière a d’ailleurs largement contribué au succès du groupe et lui a permis d’imposer son empreinte singulière, frappée du sceau de l’indépendance et du militantisme. En effet, DANAKIL a toujours cherché à préserver sa liberté, d’abord en autoproduisant ses albums, puis en se dotant de son propre label. BACO RECORDS sort de terre en 2011, et accueille et accompagne désormais sous le nom de BACO MUSIC de nombreux autres talents musicaux dans tous les volets de leur carrière : enregistrement, production d’albums, tournées, distribution, digital, promotion…

2024 marque le retour du groupe, avec un 7ème album attendu, qui rassemblera l’ensemble de la fanbase du groupe mais aussi un public plus large, tant les sujets abordés au long de ce nouvel album sont en adéquation avec l’actualité brûlante des derniers mois. Côté musique, le groupe continue son évolution, et pousse encore plus loin le travail de production au sein de son propre studio (le BACO STUDIO à Bordeaux) pour créer ses meilleures rythmiques et mélodies, expérimentant sans cesse, à la recherche d’un son puissant, analogique. En ressort un groove naturel permettant de soutenir au mieux les paroles tranchantes de Balik, chanteur historique du collectif DANAKIL.

Le groupe vient d’annoncer une date au Zénith de Paris pour le 22 mars 2025 ! Un concert qui s’annonce unique et inoubliable. D’ici là, DANAKIL présentera ses nouveaux singles dans quelques semaines !

Artiste RIE - DJ SamVoir l'image en grand
DJ SAM

Avec une tournée à travers toute la Normandie et plus de 175 dates par an depuis 2022, les performances live de DJ SAM sont devenues incontournables dans les clubs.

Originaire d'Évreux, il enflamme les foules de sa ville natale jusqu'à Rouen, Le Havre, Deauville, Valenciennes, et même jusqu'à Hammamet en Tunisie.

À Rock in Évreux, il fera vibrer le public entre les changements de groupes sur scène ! 

Voir l'image en grand

DOORSHAN

Formé en 2010 à Rouen Doorshan puise son inspiration dans le rock, la pop, l’électrocuterons et le hip-hop et entre les deux pieds en avant dans les musiques actuelles.

Après 11 ans à fouler les scènes normandes entre hommes, Burnie intègre Doorshan en avril 2021 venant apporter toute son énergie micro à la main.

Aucun doute Doorshan a trouvé la formule parfaite pour électriser son public.

2024 verra la naissance du nouvel opus du quatuor dont les titres ‘Crack” et “Knife Edge” donnent déjà le ton. Il sera une nouvelle fois enregistré en DIY, mixé par Sébastien LANGLE (No Terror In the Bang, Nive Eleven) et masterisé par Pierrick NOEL (Kloe, The Yokel).

La sortie de l’album sera accompagnée de nouveaux clips qui illustrent l’univers et l’énergie déployés par le groupe.

Doorshan reprendra en parallèle la route dans l’hexagone pour défendre ses nouveaux titres !

Voir l'image en grand

EAGLE EYE CHERRY

Eagle-Eye Cherry est un chanteur suédoaméricain.

Provenant d’une famille d’artistes, son père Don Cherry était trompettiste de jazz, sa mère l’artiste Moki Cherry. Sa demi-sœur Neneh Cherry a également trouvé le succès avec « 7 seconds » en duo avec Youssou N’Dour, on la retrouve sur certains titres d’Eagle-Eye Cherry.

Peu après sa naissance, il déménage avec son père à New York où il commence sa carrière musicale. Après la mort de Don Cherry en 1995, Eagle-Eye Cherry revient à Stockholm avec sa petite amie et se concentre sur l’écriture de chansons. Il enregistre peu après Desireless (en 1996), un succès en Scandinavie et dans le reste de l’Europe.

Sa chanson suivante, Save Tonight, devient son premier succès international. Il revient aujourd’hui avec « Back on Track », son nouvel album.

Voir l'image en grand

FFF

C’est un fait : malgré les très longues vingt-trois années qui ont passé depuis la sortie de Vierge, leur dernier album en date, les quatre membres de FFF n’ont jamais pensé un seul instant à se séparer. Entre eux, Marco Prince, Nicolas Baby, Yarol Poupaud et Krichou Monthieux ont toujours partagé quelque chose d’un pacte de cœur imperméable aux aléas des saisons et des vies, comme s’ils étaient secrètement convaincus que leur aventure pouvait se relancer à tout instant à partir d’un éclair. “Il fallait juste que les planètes s’alignent”, aiment-ils à dire en chœur aujourd’hui alors que, ces dernières années, chacun s’est occupé de tracer son propre sillon, qu’il s’agisse du chanteur Marco Prince au cinéma, du guitariste Yarol Poupaud aux côtés de Johnny Hallyday, et de Nicolas Baby et Krishoo Monthieux dans le domaine de la musique à l’image.

Il faut croire qu’il s’agissait donc tout simplement du bon moment lorsqu’au bout d’une idée lancée comme un rêve, le label Verycords a proposé aux quatre complices de produire un cinquième disque. Sans hésiter une seule seconde, prêts à relever un défi qui serait une sacrée surprise, les FFF se sont alors retrouvés pour jammer en diable avec tous ces instruments qui ne les avaient jamais quittés. Dans un vieux mas perdu au beau milieu de la campagne niortaise, ils ont laissé libre cours à leurs instincts créatifs, portés par l’enthousiasme d’une jeunesse soudainement ressuscitée. “C’était une atmosphère extraordinaire, raconte Marco Prince. Il y avait une fraîcheur très étrange. Il n’y avait que le plaisir de jouer et de chanter qui comptait, sans rien cérébraliser.

Voir l'image en grand

GRYS

Inspirante, galvanisante, grisante, la chanson à textes à un nouvel ambassadeur. A 32 ans, GRYS rejoint la liste des artistes pop de son temps comme Stromae, Angèle ou encore Orelsan… Avec près d’un million d’écoutes sur Youtube, « La boiserie », premier titre extrait de l’album « Imperfections », a tout de suite rencontré son public.

Bercé par la musique depuis toujours, GRYS a pratiqué toutes sortes d’instruments de 7 à 17 ans dans une fanfare. A 18 ans, après avoir investi dans du matériel professionnel, il a accompagné de nombreux artistes pour enregistrer toutes sortes de maquettes.

Une expérience qui lui a permis d’affiner ses goûts et de perfectionner son style musical. Fils d’un compagnon du tour de France, GRYS se destinait à une carrière de plombier lorsqu’un accident de voiture en juillet 2020 l’immobilisa pendant près de 2 ans. Ce coup du sort a été le déclic.

GRYS décida alors de se consacrer à ce qui comptait vraiment pour lui : sa musique. Six mois plus tard, son 1er album, « Imperfections », voyait le jour. Depuis, il la partage au plus grand nombre pour leur plus grand plaisir.

Voir l'image en grand

MÖÖN

Möön était en gestation depuis un moment dans la tête de Céline Radlo, auparavant chanteuse du groupe Apel Doorn fondé avec le guitariste et compositeur Florian Hue.

À l’été 2020, la suspension du temps, de la routine et du chahut quotidien des vies précipiteront le passage à l’acte.

Après différents échanges et partages d’idées avec Didier Théry (musicien, réalisateur, et ingénieur du son live pour Shaka Ponk, Christophe, Archive, Ayo) et Jon Du (musicien, auteur et compositeur) connaissances de longue date et motivés par l’envie, les choses prennent forme. Sans direction ni attente précises, Céline, Florian, Didier et Jon posent les bases de ce nouveau projet.

À ce jour, une dizaine de titres sont enregistrés, un premier single « Big Love Fool » arrive sur les plateformes musicales un juillet 2022, un premier EP sort en décembre 2022, et un second single « Shattered » sort début 2023.

En live, 4 personnes viennent servir l’electropop de Möön, avec Yvan Descamps à la batterie, John Sainturat à la guitare, Didier Théry à la basse et Céline au chant. Les premiers concerts du groupe (festival Meli-Melognes, le NoPi, la Clef de St Germain, L’Empreinte, la Clé des Champs, festival Escales d’Ailleurs, Garden Party festival) suscitent émotion et engouement. L’efficacité des musiciens à traduire la couleur et l’esprit de Möön avec tout le poids d’une formation rock laissent présager d’un bel avenir.

Voir l'image en grand

SHAKA PONK

S.P., le 8ème album de Shaka Ponk, délivre un manifeste radical contre l’artifice. Avec dix chansons percutantes, le groupe réclame l’insolence et la liberté dans le rock, explorant des thèmes brûlants tels que la crise climatique. Malgré la tournée d’adieux “The Last Fucked Up Tour,” Shaka Ponk cherche à transcender le spectacle et à contribuer au changement social.

Leur retour au festival Rock in Evreux promet une expérience enflammée, renouant avec leur énergie électrisante et leur engagement envers une musique qui défie les normes.

Infos pratiques

  • Quand ? Vendredi 28 juin 2024 de 18h à 1h | Samedi 29 juin 2024 de 16h45 à 2h15
  • Ou ? Hippodrome de Navarre, Rue des Marronniers 27000 Evreux

After Movie

Dernière mise à jour le 19/05/2022