Dépistage du cancer colorectal

Publié le 20/03/2024
Tout le mois de mars, à l’occasion du mois de sensibilisation au cancer colorectal, l’Institut national du cancer se mobilise pour informer les Français sur les bénéfices de son dépistage.

Le saviez-vous ? Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France avec 17 100 décès annuels, il touche plus de 47 000 femmes et hommes par an.

Pourtant, s’il est détecté à temps à un stade débutant, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Comment dépister le cancer colorectal ?

Il vous suffit de faire un test de dépistage. Il est recommandé aux femmes et aux hommes âgés entre 50 à 74 ans tous les 2 ans. C’est simple, rapide, efficace, indolore et 100% pris en charge et remboursé par la Sécurité Sociale. Vous pouvez vous procurer le test chez votre médecin généraliste ou votre pharmacien et faire l’examen chez vous en seulement 5 minutes. Si vous avez reçu un courrier dans votre boite aux lettres, vous pouvez également le commander en ligne à l’adresse suivante : monkit.depistage-colorectal.fr

Après avoir effectué le test, vous avez la possibilité de le renvoyer gratuitement par la Poste. En cas de test positif, il faudra prendre rapidement rendez-vous pour une coloscopie.

Un dépistage tous les deux ans peut sauver des vies !