Les trésors cachés d'Epieds

Publié le 22/01/2019

Un poumon vert au milieu du village. C’est l’image qui s’impose spontanément lorsqu’on arrive pour la première fois à Epieds.
Autour de la mairie, l’espace arboré, son tilleul millénaire, invitent à la zénitude. Pas un hasard pour cette bourgade de 380 habitants qui cultive le goût du bien-être et du vivre ensemble.

Cet état d'esprit s'est ressenti en avril dernier, à l'occasion des Fêtes Médiévales. Un évènement désormais porté par l'Agglomération et qui a attiré plus de 10 000 personnes sur deux jours. Une fierté pour l'équipe municipale : « c'est une belle récompense », souligne Ketty Revel , maire d'Epieds. L'occasion aussi de faire découvrir les nombreux trésors cachés du village. Avec des anecdotes historiques qui rendent le lieu unique en son genre. Saviez-vous, par exemple, qu'Henri IV y a combattu le 14 mars 1590 lors de la bataille d'Ivry ? L'obélisque est là pour témoigner de cet épisode qui fit date dans l'histoire de France. C'est Napoléon Bonaparte, en visite sur le site de la bataille en 1802, qui a ordonné la réédification du monument. L'église Saint-Martin se distingue elle aussi avec son double clocher, décidé en 1827 par le conseil municipal pour montrer son opulence aux villages voisins. Soucieux de la préservation de leur patrimoine, les élus ont engagé de nombreux travaux de restauration pour lutter contre les aléas du temps, à l'image des vitraux qui ont retrouvé leur lustre d'antan. Il est bien difficile de résumer en quelques mots Epieds. Une chose est sûre : le petit village a su conserver son identité et toute sa convivialité. Vous y serez toujours les bienvenus ! Permanences à la mairie le mardi de 18h à 19h30 et samedi de 9h30 à 11h.

Images

Vidéos

  • Village d'Epieds by Drone