Eau potable

L'eau potable est gérée sur la quasi totalité du territoire par l'agglomération.
Depuis le 1er janvier 2019, la relève, la facturation et le paiement sont externalisés chez Eaux de Normandie, une entreprise privée. L'accueil physique du public reste à l'hôtel d'agglomération.

Dans quelques communes, ayant récemment intégré l'agglomération, l'eau potable reste gérée par des syndicats mixtes.

EAU

COVID-19 - Eaux de Normandie adapte ses relations auprès des abonnés de l'eau

Publié le 20/05/2020
Attention : l’accueil au public dans nos locaux situés 9 rue Voltaire à Evreux reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

Le standard téléphonique est de nouveau ouvert.
Vous pouvez contacter nos services au 09 69 32 70 80 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.

Vous pouvez également contacter EDN

  • Sur l’Agence en Ligne : www.service-client-epn.ndes.fr (24h/24 et 7J/7), en vous connectant à votre compte en ligne ou le créer en utilisant les identifiants indiqués en haut de votre facture.
  • Par mail - Si vous n’avez pas d’espace abonnés ou vous n’arrivez pas à vous connecter, vous pouvez nous écrire à l’adresse : service.client.nantes.eau@suez.com.
  • Par courrier - Vous pouvez également nous écrire à :

Eaux de Normandie
26 rue de la Rainière
CS 53987
44339 NANTES CEDEX 3

Pages associées

Modalités de paiement des factures d'eau pour les entreprises du territoire

COVID-19 - Modalités de paiement des factures d'eau pour les entreprises du territoire

Publié le 28/04/2020
Face à la crise inédite du COVID-19, Évreux Portes de Normandie et Eaux de Normandie restent mobilisés pour soutenir et accompagner les entreprises du territoire.

Des mesures exceptionnelles visant à soutenir nos commerçants et entrepreneurs qui subissent de plein fouet le confinement sont mises en œuvre.

Durant toute la période d'état d'urgence sanitaire, les entreprises du territoire pourront obtenir le report du paiement des factures d'eau non acquittées. Un rééchelonnement des paiements sera possible sans pénalité. Par ailleurs, les entreprises ne subiront pas de coupures de fournitures d'eau en raison d'impayés antérieurs à la crise.

Le dispositif concerne les entreprises ou travailleurs indépendants avec un chiffre d'affaires de moins d'un million d'euros, qui font l'objet d'une interdiction d'accueil au public ou qui subissent une perte d'au moins 70% de leur chiffre d'affaires (base comparative mars 2019).

Vous pouvez effectuer votre demande d'échéancier auprès du service client Eaux de Normandie, par mail à service.client.nantes.eau@suez.com ou à l'adresse postale :

Eaux de Normandie
26 rue de la Rainière
CS 53987
44339 Nantes Cedex 3

Horaires d'influence du standard Eaux de Normandie

Un numéro unique : 0 969 327 080 (appel gratuit depuis un poste fixe)
> Accueil physique

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

8h30 - 9h

Faible

Forte

Faible

Faible

Moyenne

9h - 10h

Très forte

Moyenne

Forte

Moyenne

Forte

Moyenne

10h - 11h

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Forte

Faible

11h - 12h

Forte

Moyenne

Moyenne

Forte

Faible

Faible

12h - 13h

Moyenne

Faible

Faible

Faible

Très forte

13h - 14h

Très forte

Moyenne

Moyenne

Faible

Très forte

14h - 15h

Très forte

Faible

Forte

Faible

Très forte

15h - 16h

Très forte

Faible

Moyenne

Faible

Très forte

16h - 17h

Très forte

Faible

Très forte

Moyenne

Très forte

17h - 18h

Très forte

Faible

Très forte

Moyenne

Très forte

Période d'influence des appels

Faible Affluence

Affluence Moyenne

Forte Affluence

Très Forte Affluence

Pourquoi l'agglomération confie la gestion de la facturation à une entreprise privée ?

Pour la bonne gestion financière du service et la facilité des démarches pour les abonnés / consommateurs, l'agglomération a fait le choix de confier les gestions des relèves de compteurs d'eau potable et de la facturation à l'entreprise "Eaux de Normandie" pour 5 ans (durée du marché public). Évreux Portes de Normandie reste propriétaire du logiciel de facturation et de sa base de données abonnés ainsi que de l'ensemble des compteurs d'eau.

Le changement de périmètre de l'agglomération, l'augmentation du nombre d'abonnés et la nécessaire maitrise de la masse salariale justifient de confier ces missions à un prestataire qui peut rationaliser ses moyens à cette échelle de territoire.

De plus, l'agglomération souhaite améliorer son taux de recouvrement avec la maîtrise de l'ensemble de la chaine de facturation.

C'est pourquoi l'appel d'offre engagé confie au prestataire "Eaux de Normandie" le recouvrement amiable et le recouvrement pré-contentieux afin d'augmenter les recettes. La Trésorerie n'intervenant plus que pour gérer la phase contentieuse.
Le taux de recouvrement contractuel a été fixé à 93% dans le marché.