Eau potable

L'eau potable est gérée sur la quasi totalité du territoire par l'agglomération.
Depuis le 1er janvier 2019, la relève, la facturation et le paiement sont externalisés chez Eaux de Normandie, une entreprise privée. L'accueil physique du public reste à l'hôtel d'agglomération.

Dans quelques communes, ayant récemment intégré l'agglomération, l'eau potable reste gérée par des syndicats mixtes.

Horaires d'affluence du standard Eaux de Normandie

Un numéro unique : 0 969 327 080 (appel gratuit depuis un poste fixe)
> Accueil physique

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

8h30 - 9h

Faible

Forte

Faible

Faible

Moyenne

 

9h - 10h

Très forte

Moyenne

Forte

Moyenne

Forte

Moyenne

10h - 11h

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Forte

Faible

11h - 12h

Forte

Moyenne

Moyenne

Forte

Faible

Faible

12h - 13h

Moyenne

Faible

Faible

Faible

Très forte

 

13h - 14h

Très forte

Moyenne

Moyenne

Faible

Très forte

 

14h - 15h

Très forte

Faible

Forte

Faible

Très forte

 

15h - 16h

Très forte

Faible

Moyenne

Faible

Très forte

 

16h - 17h

Très forte

Faible

Très forte

Moyenne

Très forte

 

17h - 18h

Très forte

Faible

Très forte

Moyenne

Très forte

 

Période d'affluence des appels

Faible Affluence

Affluence Moyenne

Forte Affluence

Très Forte Affluence

Pourquoi l'agglomération confie la gestion de la facturation à une entreprise privée ?

Pour la bonne gestion financière du service et la facilité des démarches pour les abonnés / consommateurs, l'agglomération a fait le choix de confier les gestions des relèves de compteurs d'eau potable et de la facturation à l'entreprise "Eaux de Normandie" pour 5 ans (durée du marché public). Évreux Portes de Normandie reste propriétaire du logiciel de facturation et de sa base de données abonnés ainsi que de l'ensemble des compteurs d'eau.

Le changement de périmètre de l'agglomération, l'augmentation du nombre d'abonnés et la nécessaire maitrise de la masse salariale justifient de confier ces missions à un prestataire qui peut rationaliser ses moyens à cette échelle de territoire.

De plus, l'agglomération souhaite améliorer son taux de recouvrement avec la maîtrise de l'ensemble de la chaine de facturation.

C'est pourquoi l'appel d'offre engagé confie au prestataire "Eaux de Normandie" le recouvrement amiable et le recouvrement pré-contentieux afin d'augmenter les recettes. La Trésorerie n'intervenant plus que pour gérer la phase contentieuse.
Le taux de recouvrement contractuel a été fixé à 93% dans le marché.