Le Centre de santé municipal de Navarre, ouvert en septembre dernier et le Doctobus, lancé au printemps 2023, viennent d’obtenir la labellisation nationale de l’État baptisé « France Santé ». Cette reconnaissance s’accompagne d’une enveloppe de 50 000 € pour chacun des deux services, destinée à soutenir leur fonctionnement et à faciliter le recrutement de nouveaux professionnels de santé.
Sans médecin généraliste depuis plus de dix ans, le quartier de Navarre a vu s’implanter un Centre de santé municipal qui a aussitôt rencontré le succès avec 1600 consultations délivrées depuis son ouverture.
Le Doctobus : un cabinet itinérant pour 9 communes
Cabinet de médecine générale itinérant, Doctobus dessert les communes d’Arnières-sur-Iton, Bois-le-Roi, Fresney, Gauciel, Marcilly-la-Campagne, Prey, Reuilly, Sacquenville et Saint-André-de-l’Eure. Il totalise aujourd’hui 14 000 consultations pour une file active de 5 100 patients, rapprochant les soins des habitants éloignés des cabinets médicaux.
Un pôle de santé prévu à Gravigny en 2027
Un Pôle de Santé Libéral (PSL) est annoncé à Gravigny pour 2027. Il devrait regrouper une vingtaine de praticiens, dont sept médecins généralistes, afin de renforcer l’offre de soins sur le territoire.
Les critères France Santé
Pour être labellisées, les structures doivent garantir :
• la présence d’un médecin et d’un infirmier, sur place ou à proximité ;
• une ouverture au public au moins cinq jours par semaine ;
• des consultations sans dépassement d’honoraires.