Le Centre Hospitalier Eure-Seine (CHES) franchit une nouvelle étape dans la structuration de ses filières de soins en lançant un projet ambitieux et novateur : l’ouverture de 22 nouveaux lits d’hospitalisation sur son site d’Évreux, financée par un emprunt citoyen.
Le CHES devient ainsi le 3e hôpital français à recourir à ce type de financement participatif, après les centres hospitaliers de Saint-Lô (50) et Fréjus Saint-Raphaël (83).
Ces nouveaux lits bénéficieront à plusieurs unités médicales, notamment l’oncologie, l’hématologie et la gériatrie, dans le cadre d’un plan global de réorganisation des services.
L’investissement total s’élève à 388 000 €, incluant les travaux de réaménagement et l’achat du matériel nécessaire.
Jusqu’au 30 novembre, l’établissement hospitalier de la capitale de l’Eure propose aux citoyens de prêter directement une partie des fonds nécessaires à la réalisation du projet, sous forme de placement rémunéré à 2,8% brut par an, accessible dès 1 euro, sans frais. Le projet est financé à 70% en fonds propres et à 30% via cet emprunt citoyen.
« Ce projet est bien plus qu’un investissement : c’est une invitation adressées à nos concitoyens à devenir acteurs de la santé publique. En leur proposant de participer directement au financement de ces nouveaux lits, nous renforçons le lien de confiance entre l’hôpital et son territoire »
Les travaux débuteront mi-octobre 2025, pour une mise en service opérationnelle prévue d’ici la fin de l’année.