Derrière l’Hôtel de Ville, un distributeur inédit propose les miels des Ruchers de Normandie, produits par Mélanie Boitrel et son mari. Une gourmandise locale disponible jour et nuit, en plein cœur d’Évreux.
Depuis quelques jours, le parking Q-Park, situé derrière l’Hôtel de Ville, accueille un distributeur automatique… pas comme les autres. À l’intérieur, pas de boissons ni de friandises, mais des pots de miel normand, signés Les Ruchers de Normandie. Une initiative imaginée par Mélanie Boitrel, apicultrice à Gisay-la-Coudre,dans l’ouest du département depuis 20 ans.
Avec 800 à 900 ruches et 300 à 400 essaims, Mélanie consacre sa vie à ses abeilles. « De mars à septembre, c’est le marathon. On bichonne nos abeilles pour qu’elles soient en bonne santé et donnent le meilleur d’elles-mêmes… et le meilleur des miels », explique-t-elle. Son métier est « aussi beau que dur », rythmé notamment par la transhumance des ruches : autour du château de Chantilly pour le miel de tilleul, près de Fontainebleau pour le fenouil, ou encore en Pays d’Ouche pour les fleurs de printemps.
Les produits des Ruchers de Normandie sont crus, non pasteurisés, et réputés pour leurs vertus antiseptiques. Nombre d’entre eux ont été récompensés au Salon de l’Agriculture de Paris. La gamme va du classique miel de tilleul au plus original miel de fenouil, médaille d’or 2024 et « mon préféré », confie Mélanie. On trouve aussi du miel aux noisettes, du miel au propolis (excellent pour la gorge), et, en période de fêtes, du pain d’épices, des confitures et du vinaigre.
« Nous avons une clientèle fidèle à Évreux. Beaucoup nous retrouvent aux Fêtes Normandes, mais nous voulions leur offrir un accès simple, au même prix qu’à la ferme », souligne Mélanie.
Comment ça marche ?
Parking Q-Park – 7 Place du Général de Gaulle, Évreux