Les communes d'EPN : Épieds

Publié le

Adresse : Mairie d'Epieds
Place Henri 4 27730 Épieds
Maire : Ketty REVEL
Population : 356 habitants

Épieds, un lieu chargé d’histoire

Moins de 400 âmes au quotidien, plus de 10 000 personnes accueillies sur un week-end aux Fêtes médiévales organisées avec l’agglomération Evreux Portes de Normandie. Une belle récompense pour le village d’Épieds, lieu chargé d’histoire qui a su conserver son identité et toute sa convivialité.

L’obélisque témoigne du passage d’Henri IV à Épieds
Saviez-vous qu’Henri IV y a combattu le 14 mars 1590 lors de la bataille d’Ivry ? L’obélisque est là pour témoigner de cet épisode qui fit date dans l’histoire de France. L’obélisque serait à l’endroit précis du poirier au pied duquel, après avoir gagné la bataille, le « Vert Galant » s’endormit.

C’est Napoléon Bonaparte, en visite sur le site de la bataille en 1802, qui a ordonné la réédification du monument connu dans la région sous le nom de pyramide. Le 24 octobre 1804 fut posée la première pierre de l’obélisque actuel. Après un discours du Préfet de l’Eure et en présence des maires des communes voisines, il fut déposé dans les fondations une boîte remplie de poudre de charbon et contenant une plaque de cuivre représentant la destruction du monument initial ainsi que sa restauration. Le monument a encore aujourd’hui fière allure, entouré de ses rangées d’arbres majestueux : 25 tilleuls dans la partie circulaire et 52 répartis en nombre égal de part et d’autre de l’allée menant au monument. A noter que l’obélisque n’a pas été épargné par la violente tempête du 26 décembre 1999, puisque ce jour-là, il s’effondra. Il fut restauré et relevé pendant l’année 2000.

Église Saint-Martin

L’église Saint-Martin (XIe siècle) se distingue elle aussi, avec son double clocher (le plus ancien qui est le plus grand est de forme octogonale et le plus récent édifié en 1827 est lui de forme hexagonale), décidé par le conseil municipal pour montrer son opulence aux villages voisins. Soucieux de la préservation de leur patrimoine, les élus ont engagé de nombreux travaux de restauration pour lutter contre les aléas du temps et la violente tempête de 1999.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.