Renouvellement urbain

Évreux Portes de Normandie porte le projet de renouvellement urbain de Nétreville et le dispositif de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP).

Publié le – Mis à jour le

Le projet de renouvellement urbain de Nétreville  : 

Le quartier de Nétreville a été retenu au titre du NPNRU. Le projet de renouvellement urbain de Nétreville est mis en œuvre dans le cadre d’une contractualisation en deux temps : un protocole de préfiguration signé le 28 octobre 2016 et une convention pluriannuelle (convention ANRU) signée le 4 octobre 2018. 

Les enjeux : 

  • Désenclaver le quartier et réaliser les aménagements urbains nécessaires ; 
  • Requalifier l’habitat et les équipements publics ; 
  • Favoriser la création d’activité et de l’emploi ; 
  • Renforcer l’identité verte du quartier ; 
  • Favoriser la participation citoyenne. 

Le projet « Mémoire de quartier » s’inscrit dans le cadre des actions de communication du projet de renouvellement urbain de Nétreville. Porté par le centre social de Nétreville Clos-au-Duc (l’association AL2E) dans le cadre de sa compétence territoriale de l’animation de la vie locale et en partenariat avec la direction du renouvellement urbain d’EPN, ce projet englobe plusieurs actions chaque année ; l’objectif étant d’informer le public des opérations de rénovation urbaine que connaît le quartier et d’associer les habitants à ce grand chantier de transformation urbaine. 

La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) :  

La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) est une démarche partenariale et transversale déployée sur les trois quartiers prioritaires de la politique de la ville d’Évreux : la Madeleine, Nétreville et Navarre. La GUSP consiste en la mobilisation, la coordination et la mise en place d’actions concrètes dont l’objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants :

  • propreté et entretien de l’espace public,
  • tranquillité publique,
  • prévention des incivilités,
  • lien social,
  • participation citoyenne,

Un partenariat solide est établi avec les bailleurs sociaux qui bénéficient de l’abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) pour leur parc social situé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, en contrepartie de la mise en œuvre d’actions concrètes contribuant à l’amélioration du service rendu aux locataires et du cadre de vie dans ces quartiers.  

Afin d’assurer une gestion de proximité efficace, des diagnostics en marchant sont organisés annuellement par EPN dans les trois quartiers. Un diagnostic en marchant est une action de démocratie participative qui permet aux habitants de sillonner leur quartier avec les différents acteurs (élus, professionnels, acteurs locaux, …) pour mettre en relief les points négatifs et les points positifs, et donc de co-construire un diagnostic commun et d’élaborer des pistes d’amélioration. EPN organise également des Cellules Qualité de Vie qui réunissent l’ensemble des acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin de discuter et de travailler sur le bien-vivre dans ces quartiers.