Animations, Enfance, Événement, Famille : Évreux fête la Saint-Nicolas

Du

Heure

Publié le – Mis à jour le

Créée en 1160 par le comte d’Évreux Simon de Montfort, la foire Saint-Nicolas a traverséles années, pour connaître son apogée au XIXe siècle sur le pré du Bel-Ébat.

Aujourd’hui, des centaines de camelots se déploient dans les rues du centre-ville, et de nombreuses animations attendent petits et grands place du Général-de-Gaulle, rue de Grenoble, mais aussi placette Oursel avec le Téléthon.

Au programme de cette journée :

  • Un marché allemand : Saint Nicolas est particulièrement célébré en Allemagne. Sous leurs chalets, les militaires allemands de la BA 105 vendront pour l’occasion des saucisses et autres currywürste, des vins chauds rouges, blancs et améliorés, tandis que la section internationale de l’école Jean-Macépro posera du café, du chocolat chaud et des décorations de Noël.
  • Des animations pour les enfants :
    • Conte de la Saint-Nicolas / conte entre les âges, à 10h30, 15h et 16h – Durée 45 min.
      Fruit d’une aventure intergénérationnelle, ce conte original, écrit
      par les résidents des maisons de retraite Azémia et La Filandière, en collaboration avec une classe de CP de l’école Maillot, mêle tendresse, imagination et partages d’horizons autour de la magie des mots et de l’hiver. Vous pourrez retrouver cette lecture tout au long du mois de décembre dans l’ensemble des médiathèques du réseau.
    • Chorale du Conservatoire, à 16h, devant l’Hôtel de ville
      Les voix du Conservatoire s’unissent pour célébrer la magie de cette fête traditionnelle. Petits et grands sont conviés à découvrir des chants de Noël, des mélodies populaires et des créations originales qui réchauffent les cœurs. Avec la chorale « Sing a Song » et les classes à horaires aménagés.
    • Téléthon, de 9h à 18h, placette Oursel
      Vente de légumes (10 €) au profit du Téléthon. Réservation possible au 06 24 19 48 98. Et aussi, tombola, buvette, crêpes, vin chaud et marché artisanal.

Le saviez-vous ?
En Allemagne, à la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants mettent leurs bottes sous une fenêtre le 5 décembre au soir, dans lesquelles seront déposées des friandises s’ils ont été sages.