Publié le – Mis à jour le
Le dossier de l’AVAP comporte :
L’élaboration d’une AVAP traduit la volonté conjointe de la ville d’Évreux et de l’agglomération EPN de continuer à améliorer la qualité du centre-ville de la capitale euroise et de renforcer son rôle moteur pour l’attractivité du territoire, en préservant et en mettant en valeur ses richesses patrimoniales.
L’évolution des connaissances sur le patrimoine, notamment
archéologiques avec les fouilles sous la place Sepmanville, dans le jardin de l’évêché, au Long Buisson ou au sein de l’îlot de l’hôpital Saint-Louis, a impulsé une nouvelle dynamique qui permettra la mise en place définitive de l’AVAP au cours de l’année 2024.
La ville d’Évreux possède un patrimoine architectural couvrant 2000 ans d’histoire depuis l’époque gallo-romaine. Les bombardements de 1940 et 1944 ont rasé le centre-ville en quasi-totalité, avec pas moins de 800 immeubles et constructions détruits, à l’exception notable des grands monuments historiques épargnés par les terribles incendies causés par les bombes incendiaires.
Sous l’impulsion du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU), la ville reconstruit entre la fin des années 40′ et le début des années 50′ un centre-ville moderne, répondant aux attentes du moment : meilleure hygiène, développement de l’automobile, nouveaux équipements, espaces verts, etc. Le plan de la reconstruction et son cahier des charges précis, mis au point par les architectes Paul Danger et Pierre Bailleau, ont permis l’édification d’un centre-ville reconstruit de belle facture, mais qui ne parvint pas à effacer la ville d’avant-guerre du cœur des Ebroïciens.
Pendant des décennies, le centre-ville a souffert du regard indifférent que lui portaient ses habitants. Il faudra attendre le début des années 2000 pour que la ville entame une ambitieuse campagne d’embellissement des espaces publics et de réappropriation de son patrimoine, avec la requalification des bords de l’Iton, les restaurations de la tour de l’horloge et du théâtre, etc. Cette action continue aujourd’hui avec plusieurs opérations emblématiques : le réaménagement des jardins de l’évêché, la requalification de la place du Général de Gaulle ou de la place Sepmanville.
L’affirmation de cette dualité entre le centre-ville reconstruit, formant l’écrin de la plupart des monuments historiques d’Evreux, et des faubourgs historiques ayant échappé aux bombardements, constitue un des enjeux majeurs de l’AVAP.
Les édifices protégés au titre des monuments historiques (les remparts gallo-romains, la cathédrale, l’évêché, l’église Saint Taurin, quatre couvents, la tour de l’horloge et le théâtre) génèrent des rayons de protection de 500m au sein desquels les travaux sont déjà soumis à avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Ces rayons de 500m couvrent l’ensemble du centre-ville ébroïcien, qui est donc déjà bien protégé.
A l’intérieur d’un périmètre à déterminer, l’AVAP proposera une « règle du jeu » partagée et connue à l’avance pour tous les travaux. Par exemple, quels matériaux pour les espaces publics ? Quelles couleurs pour repeindre une devanture commerciale ? Comment ravaler une façade ou changer une fenêtre ?
Enfin, dans un souci de complémentarité de l’intervention patrimoniale, les rayons résiduels de 500m seront adaptés hors de l’AVAP, en se basant sur la sensibilité architecturale et paysagère des rues, sur la présence de trames urbaines historiques, sur les traces de vestiges archéologiques, etc.
Fer de lance des politiques patrimoniales, l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) va permettre une gestion qualitative du centre-ville d’Évreux :
Le centre-ville d’Évreux fait partie des beaux centres-villes du département. La richesse de son patrimoine et l’élégance de ses rues constituent les
principaux ressorts de son attractivité.
Le périmètre de l’AVAP, ou Site Patrimonial Remarquable, doit faire l’objet d’une attention renforcée, afin de préserver et renforcer cette fonction vitrine.
La particularité de la ville d’Évreux, et notamment de son centre-ville, est son patrimoine architectural couvrant 2000 ans d’histoire, avec des vestiges gallo-romains et médiévaux, des immeubles traditionnels (du XVe au début du XXe siècle) et l’architecture de la reconstruction.
L’AVAP d’Évreux repose sur 4 orientations principales, elles-mêmes déclinées en 21 objectifs stratégiques :
L’AVAP catégorise les immeubles remarquables en croisant leur intérêt patrimonial et leur style architectural.
Cela permettra d’ajuster les dispositions règlementaires, avec une réponse adaptée aux modes constructifs et au caractère de chaque immeuble.