Assainissement collectif

L'assainissement collectif est le traitement des eaux usées avec les différentes STEUs.

Publié le – Mis à jour le

La gestion patrimoniale du réseau d’assainissement

Le service “Études et travaux neufs réseaux” participe à la mise en œuvre de la politique patrimoniale des infrastructures réseaux et branchements d’assainissement collectif de la collectivité avec son équipe de techniciens chargés de projets en hydraulique urbaine.

Ainsi en tant que bureau d’études et d’ingénierie, le service conçoit – ou pilote la conception externalisée de certains projets de grande envergure – et suit l’exécution des travaux de modernisation, de renforcement, d’extension, de sécurisation et de mise en conformité du patrimoine communautaire des réseaux et branchements d’assainissement : 485 km de canalisations et 34 580 branchements.

La gestion patrimoniale d’une infrastructure consiste à la maintenir en état, tout au long de son cycle de vie, pour optimiser le coût des opérations d’acquisition, d’exploitation ou de réhabilitation afin de fournir un niveau de service performant qui répond à la fois aux besoins et aux attentes et ce, en cohérence avec l’évolution des attentes des usagers, des technologies disponibles et du cadre réglementaire. Il s’agit donc de trouver un équilibre entre les performances de l’infrastructure, les risques encourus et les coûts à supporter par le service et l’environnement qu’il soit humain ou naturel.

Le montant moyen annuel (2019-2024) des investissements dédiés à ces travaux sur les infrastructures d’assainissement collectif s’élève à 3 800 000 € TTC.

Contact