
Pôle Gestion des Eaux Pluviales Urbaines : Pôle Gestion des Eaux Pluviales Urbaines
BP 423 27004 Évreux Cedex
Publié le
Le service GEPU agit chaque jour pour :
La gestion des eaux pluviales en milieu urbain consiste encore souvent en l’évacuation rapide de l’eau vers les rivières, mares ou bassins. Cette approche entraîne le transport d’une quantité importante de polluants, visibles (mégots, papiers, plastiques…) et invisibles (métaux lourds, hydrocarbures, produits phytosanitaires…), contribuant ainsi à la pollution de notre environnement ; et accentue les risques d’inondation.
EPN souhaite s’engager dans une nouvelle dynamique : retenir l’eau de pluie au plus près de son point de chute, la gérer à la source et désimperméabiliser les sols. Cette approche, intégrée dès la conception des projets d’aménagement, est connue sous le nom de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP).
La gestion intégrée des eaux pluviales c’est :
Le service Études et Travaux Neufs Réseaux imagine et suit les projets liés aux infrastructures d’eaux pluviales urbaines.
Son équipe de techniciens en hydraulique urbaine conçoit ou pilote des travaux pour renforcer, étendre ou adapter les ouvrages existants.
Des solutions modernes et durables : fFini le “tout-tuyau” !
Le service privilégie des solutions plus naturelles et durables :
Ces aménagements permettent de limiter les ruissellements, de réduire la pollution et de mieux protéger les milieux naturels.
Gérer un réseau, c’est penser à long terme.
Le service veille à entretenir les ouvrages tout au long de leur vie.
Objectif : garantir un bon niveau de service, tout en maîtrisant les coûts et les impacts sur l’environnement.
En moyenne, 421 500 € TTC sont investis chaque année (2019–2024) pour entretenir et moderniser les infrastructures pluviales.