Collecte en porte à porte

Calendriers des jours de collecte par commune.

Publié le – Mis à jour le

Lorsqu’une collecte tombe un jour férié, le ramassage a lieu le jour ouvrable suivant, dans la même plage horaire conformément au calendrier de collecte.
Dans ce cadre, les collectes des jours suivants de la même semaine sont également décalées d’une journée.

Le service collecte en porte à porte assure la collecte de vos déchets au plus proche de chez vous.

Il collecte les ordures ménagères, les déchets d’emballage/papiers, ainsi que les déchets verts à l’aide de camions aménagés à cet effet pour ramasser les déchets contenus dans les bacs mis à la collecte.

Un calendrier de collecte est mis à votre disposition pour connaitre les jours de passage.

Calendriers 2026

Télécharger les calendriers d’Évreux

Télécharger les calendriers des communes de l’agglomération

Bon à savoir

Lorsqu’une collecte tombe un jour férié, le ramassage a lieu le jour ouvrable suivant, dans la même plage horaire conformément au calendrier de collecte.
Dans ce cadre, les collectes des jours suivants de la même semaine sont également décalées d’une journée.

L’heure de passage du camion de collecte varie selon les tonnages collectés, les conditions de circulation et les aléas techniques. Il n’est pas possible de donner un horaire fixe de passage.

  • Collecte des emballages et papiers dans bac gris à couvercle jaune (couvercle bleu pour des anciens bacs)
  • Collecte des ordures ménagères résiduelles dans bac gris à couvercle gris
  • Collecte des déchets verts (Evreux et Gravigny) dans le sac logoté EPN mis à disposition des usagers. Seuls les bacs et sacs déchets verts fournis par la collectivité seront collectés.

  • Les bacs sont à sortir la veille au soir du jour de collecte, à partir de 18h.
  • Les bacs doivent être présentés devant ou au plus près de l’habitation ou local, en limite du domaine public.
  • Les bacs doivent être présentés en bout de voie accessible au véhicule/au point de regroupement, sur l’aire de présentation prévue et validée par l’Agglomération, pour les impasses non accessibles aux véhicules de collecte.
  • Les bacs doivent être placés de manière à faciliter le travail des agents de collecte en évitant tout obstacle (véhicules en stationnement, muret, …), et sans risque pour les usagers (piétons, automobilistes, …)
  • Les bacs doivent être placés, couvercles fermés et poignées tournées côté rue.
  • Afin de faciliter le passage des camions de collecte, il est impératif de veiller au bon stationnement des véhicules, et l’élagage régulier des arbres, haies, arbustes pouvant gêner l’espace public.

Élagage sur la voie publique : un geste essentiel pour une collecte efficace des déchets.

L’Agglomération rappelle à l’ensemble des communes et des habitants l’importance de l’élagage régulier de la végétation surplombant les voies publiques. Une haie trop envahissante ou une branche basse peut nuire au bon déroulement des tournées de collecte des déchets et mettre en danger les agents comme les usagers.

Les camions de collecte sont de gros véhicules qui nécessitent un certain gabarit pour circuler et manœuvrer en toute sécurité. Malheureusement, il arrive régulièrement que des branches trop basses, des haies débordantes ou des arbres non entretenus gênent, voire empêchent l’accès à certains points de collecte.

Ces obstacles peuvent entraîner :

  • Des retards dans la tournée,
  • L’impossibilité de collecter les déchets à certains endroits,
  • Des risques de détérioration des véhicules,
  • Des dangers pour les agents du service public.

L’élagage des arbres, arbustes ou haies qui empiètent sur la voie publique relève de la responsabilité du propriétaire du terrain concerné, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une collectivité.
Conformément à l’article R.116-2 du Code de la voirie routière, les végétaux plantés en bordure de la voie publique ne doivent pas gêner la circulation des piétons ou des véhicules. Leurs branches ne doivent pas empiéter sur le domaine public (trottoirs, chaussées, voies de service).

Chaque propriétaire doit veiller à élaguer régulièrement les plantations situées en limite de propriété, de manière à respecter :

  • Une hauteur libre de passage de 4,50 mètres au-dessus de la chaussée pour permettre le passage des poids lourds,
  • Une largeur de voie dégagée d’au moins 3 mètres, sans obstacle latéral (branches, haies, etc.).

L’élagage régulier n’est pas seulement une obligation réglementaire, c’est un geste citoyen. Il permet de :

  • Garantir le passage du service de collecte des déchets,
  • Améliorer la sécurité de tous,
  • Préserver l’état des infrastructures et du matériel.

L’Agglomération compte sur la mobilisation de chacun pour permettre une collecte fluide et sécurisée, au service de tous.

Les bacs de collecte

L’Agglomération met gratuitement à disposition des usagers des bacs roulants normalisés s’accrochant au lève conteneurs des camions bennes à ordures ménagères. Ils sont propriétés d’EPN.

Seuls les bacs de l’Agglomération présentés seront collectés.

Les déchets concernés par cette dotation sont les ordures ménagères résiduelles et les déchets recyclables hors verre :

  • Des bacs à couvercles jaunes pour la collecte des déchets recyclables hors verre.
  • Des bacs à couvercles gris pour la collecte des ordures ménagères résiduelles.

Demandez gratuitement la réparation ou le remplacement de votre bac en appelant le 02 32 31 98 51 ou par mail à bal_gdd@epn-agglo.fr ou sur le portail SPI.

Le numéro de votre bac vous sera automatiquement demandé pour toute demande d’intervention. Ce numéro à 8 chiffres se situe à l’arrière du bac en haut de la cuve.

Compte tenu de la densité de population des communes d’Evreux et de Gravigny, la collecte des déchets verts des ménages est réalisée en porte à porte d’avril à juin et de septembre à novembre suivant le calendrier de collecte.

Les déchets verts des ménages doivent être présentés à la collecte en porte à porte dans des sacs mis à disposition par l’Agglomération.

Les usagers sont dotés initialement de 5 sacs à déchets verts par foyer puis ils peuvent les renouveler dans la limite de 2 sacs/an.
Ces sacs sont disponibles dans les mairies et mairies annexes concernées et à l’Agglomération

Les dotations de bacs pour les ménages sont en fonction de la typologie de l’habitat (collectif/individuel), du nombre d’habitants composant le foyer et de la fréquence de collecte. À partir de ces données, une capacité de bac pour les recyclables et les ordures ménagères résiduelles est déterminée pour répondre aux besoins des habitants.

En cas de difficulté de remiser les bacs de collecte traditionnels, l’Agglomération met à disposition des trolleys (bac de petite capacité de 60 L) pour la collecte des déchets recyclables et des ordures ménagères résiduelles.

Les bacs mis à disposition des usagers sont principalement individuels et affectés à une adresse.

  • Ils ne doivent pas faire l’objet d’échange entre usagers.
  • Il est interdit d’utiliser d’autres bacs que ceux fournis aux usagers par l’Agglomération EPN.

Les bacs appartiennent à l’Agglomération EPN et ne doivent pas être emportés par les usagers lors d’un aménagement par exemple.

Tout nouvel usager ne disposant pas de bacs doit prendre contact avec le service Prévention, pour effectuer sa demande.

En cas de vol, vous devez fournir une déclaration de vol établie auprès du commissariat de police.
Les bacs sont la propriété de L’Agglomération EPN. Ils sont affectés à une adresse.
En cas de déménagement, vous devez les laisser dans le logement quitté.

Quel que soit le motif du changement de bac, il se limitera à un bac par an et par usager. Tout autre dotation sera facturée.

Une collecte des encombrants au plus proche de chez vous

EPN organise, depuis le 1er janvier 2024, la collecte des encombrants sur rendez-vous : un service gratuit permettant une meilleure valorisation de ces déchets :

  • Collecte réalisée par l’association L’ABRI,
  • Au 06 63 78 05 56,
  • Jusqu’à 2 rendez-vous par an et par foyer pour tous les habitants du territoire,
  • Jusqu’à 2 m3 de déchets par ramassage.

Les locataires de logements appartenant ou étant gérés par des bailleurs, doivent se rapprocher de ceux-ci afin d’avoir la date d’enlèvement sur leur immeuble d’habitation.

Vous pouvez également passer aux déchèteries qui restent à votre disposition :

  • Rue du Val Iton, à Évreux
  • Saint-Laurent, à Guichainville
  • Rue d’Osmoy, à Saint-André-de-l’Eure.

Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique ou privée est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€.