Qualité de l’air

Connaître la qualité de l’air sur sa commune et savoir adapter ses activités.

Publié le – Mis à jour le

Évreux Portes de Normandie développe avec son partenaire ATMO Normandie un dispositif de mesure de la qualité de l’air et d’information, notamment en cas de dégradation. 

La mesure de la qualité de l’air et l’information continue

La qualité de l’air est caractérisée par deux indices : 

  • l’indice ATMO, au regard de 5 polluants  
  • et un indice pollen.  

Ces deux indices sont produits par ATMO Normandie pour le jour-même et pour le lendemain. 

Il est calculé grâce notamment aux relevés réalisés par la station de mesure située à Evreux, rue Léon Tyssandier, et des données météorologiques. 

Cinq polluants sont pris en compte pour déterminer l’indice ATMO :

Polluant Origine anthropique (par ordre d’importance)
Particules fines,  diamètre < 2, 5 µm  Résidentiel (chauffage domestique au bois) Transport routier (gaz d’échappement, usure et frottement) Agriculture (épandage, labours, moissons et utilisation d’engins) 
Particules fines,  diamètre < 10 µm  Résidentiel (chauffage domestique au bois) Agriculture (labours, moissons et utilisation d’engins) Transport routier (combustion du gasoil) 
Dioxyde de soufre SO2  Résidentiel (chaudière – combustible fossile et bois)  Industrie (chaudière – combustible fossile)  Tertiaire (chaudière – combustible fossile) 
Oxyde d’azote NOx  Agriculture (fertilisant) Transport routier (gaz d’échappement) 
Ozone O3  Polluant dit secondaire, issu d’une réaction entre oxydes d’azotes et hydrocarbures sous influence de rayonnements ultraviolets
D’autres polluants réglementés  

Quatre autres le sont aussi et font l’objet d’un suivi attentif par ATMO Normandie : les métaux (plomb, mercure, arsenic…), le benzène, le dioxyde de soufre, les hydrocarbures aromatiques et le monoxyde de carbone. 

L’indice pollen est l’autre mesure de la qualité de l’air. Cet indice repose sur l’analyse de 6 espèces végétales : l’aulne, l’ambroisie, l’armoise, le bouleau, les graminées et l’olivier. 

S’informer de la dégradation de la qualité de l’air pour adapter son quotidien

Les épisodes pollution 

Lorsque les seuils réglementaires de concentration de polluants sont dépassés, la Préfecture départementale déclenche, selon le dépassement, une des deux procédures suivantes :  

  • information et recommandation, 
  • alerte. 

La première comprend des recommandations aux populations sensibles et des mesures telles que l’abaissement des limitations de vitesse sur les axes routiers. 

La seconde prévoit des mesures supplémentaires telles que la suspension d’activités polluantes. 

Lors d’un épisode de pollution, différents symptômes peuvent survenir de façon immédiate ou différée (gêne respiratoire, toux, maux de gorge, maux de tête, irritation des yeux). 

Le territoire d’Evreux Portes de Normandie connait habituellement des procédures d’information et de recommandation l’été pour des dépassements du seuil d’ozone. 

S’adapter aux émissions de pollen 

Des recommandations ont été définies pour prévenir ou réduire une pollinose (sensibilité ou allergie).