Classe préparatoire aux écoles d’Art et de Design

Depuis la rentrée 2019, la Maison des Arts Solange-Baudoux propose, en
partenariat avec l’École supérieure d’art et de design Le Havre – Rouen
( ésadhar ), une classe préparatoire aux concours des écoles d’art, de design,
d’arts appliqués et d’architecture. Cette classe préparatoire publique et
post-bac s’adresse aux élèves de terminales, bacheliers ( toutes sections )
et pour les non-bacheliers sur dérogation.

Publié le – Mis à jour le

Le contenu pédagogique de la formation

Elle se déroule sur l’année scolaire de septembre à juin sur une base de 30h30 par semaine. L’enseignement est complété par des workshops, conférences, visites d’exposition, spectacles, ainsi qu’une culture artistique assurée par les enseignant·e·s dans chaque cours spécifiques.

Ses objectifs sont :

  • Mettre en place une pédagogie cohérente et complémentaire permettant à l’élève d’acquérir les bases fondamentales des techniques artistiques telles que le dessin, la couleur, le graphisme ( design graphique, illustration, édition, typographie ), la gravure ( technique traditionnelle et expérimentale ), l’histoire de l’art, la performance, la photographie, la vidéo, le volume, le textile et les matières.
  • Donner les moyens de connaitre, analyser et comprendre les mécanismes de la création en s’appuyant sur des références artistiques et iconographiques.
  • Sensibiliser les élèves aux réflexes de recherche et de curiosité nécessaires pour une plus grande autonomie créative ainsi qu’une connaissance des réalités des métiers dans les domaines des arts appliqués et de la culture. Les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique formée d’artistes- enseignants diplômés des écoles nationales supérieures d’art et arts appliqués ( PEA, ATEA, enseignants et artistes intervenants ). Intégrée à la Maison des Arts, la classe préparatoire bénéficie du dynamisme culturel de la structure, de sa situation géographique exceptionnelle au cœur du centre-ville d’Évreux et de conditions d’accueil adaptées aux enseignements techniques et théoriques des arts visuels.

Les conditions d’admission

  • Admission sur dossier et entretien
  • Être âgé entre 17 et 25 ans
  • Être titulaire du bac ( toutes options ) ou être en terminale sous réserve de l’obtention du Baccalauréat

    Durant 35 semaines de septembre à juin, les élèves reçoivent un enseignement artistique comprenant :

    Cet enseignement vise à développer chez l’élève l’acquisition des bases du dessin et de la couleur : croquis à partir du modèle vivant, dessin d’analyse et d’observation, dessin perspectif, recherche chromatique, composition. L’élève abordera également les différentes techniques qui lui permettra de développer une écriture et un style personnel.

    L’univers du graphisme et de l’illustration (communication visuelle, dessin narratif, typographie, photographie) est abordé parallèlement à une initiation à la publication assistée par ordinateur (PAO) au sein de laquelle sont traitées l’image matricielle (Photoshop), l’image vectorielle (Illustrator) et la mise en page (InDesign).

    Découverte des techniques de la gravure et de l’impression pour permettre aux élèves d’acquérir des outils et des moyens d’expérimentation et d’expression. Sensibilisation à l’acte de creuser ou inciser un matériau à la gravure en relief (taille d’épargne), gravure en creux (taille douce), monotype et empreinte.

    Atelier de dessin basé sur l’observation du modèle pour acquérir une maitrise de la traduction des formes puis de dessins d’expression plus personnels impliquant une volonté individuelle d’expérimentation des matières, des supports et des formats. Ces séances permettront d’aborder les notions de proportions, composition, interprétation afin de permettre à chacun de trouver son écriture graphique singulière.

    Enseigner les langages artistiques de la photographie par une éducation à l’image en s’appuyant sur une sensibilisation théorique et une pratique argentique et numérique. Technique de l’appareil photographique, exercices de prises de vues, s’articulant autour de recherches, de thématiques, d’expérimentations, développement et tirages argentiques, post-production numérique, retouche numérique, connaissances de l’histoire de la photographie.

    Initier les élèves aux différentes techniques de gravure en creux et en bosse et interagir avec les outils du numériques pour un travail de l’estampe contemporaine plus général. Les techniques de bases sont multiples et déclinables (monotype, taille douce, eau forte, burin, gravure au sucre…) et sont un support idéal pour un jeu de croisement entre elles et les outils informatiques. Ce travail pratique est accompagné d’un enseignement théorique sur l’histoire, les techniques et les artistes graveurs et peut s’ouvrir sur une recherche autour du volume, du livre d’artiste et autres supports.

    Cet enseignement théorique et pratique de l’expérimentation des matériaux, du volume (terre, plâtre, cire, tissage) et de l’espace a pour objectif d’initier les élèves à explorer la matière de manière sensible et singulière, et à développer la curiosité et l’autonomie en vue de concevoir et réaliser des projets. Seront abordées la sculpture, la performance, l’installation et la scénographie.

    Cet atelier de pratiques croisées est une proposition d’atelier mixte où techniques, médiums, savoirs et savoir-faire sont sujets à expérimentation. Ces nouvelles combinaisons induisent une réflexion autour de l’objet et permettent les glissements de sens entre la matière et l’impression.

    L’objectif est de permettre à l’élève d’acquérir des connaissances en matière d’histoire de l’art et de culture lui permettant de développer un discours général sur l’art à partir duquel il/elle pourra travailler à la fois l’analyse des œuvres et la présentation de son propre travail.

    S’approprier la langue concrètement, s’en imprégner, la faire sienne dans un souci de communication écrite et orale dans un contexte culturel et artistique professionnel. Niveau de compétence : B2 (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

    Cette formation est complétée par des workshops, visites d’expositions, projets collectifs et sorties aux spectacles de la Scène Nationale du Tangram.