Publié le – Mis à jour le
Elles représentent 150 ans d’histoire industrielle sur Évreux entre la deuxième moitié du 19ème siècle et la fin du 20ème siècle. Elles ont été au centre de la vie du quartier de Navarre et ont fait vivre plusieurs générations ébroïciennes.
À sa fermeture en 2004, le site a été progressivement abandonné et s’est fortement dégradé avec le temps. Le promoteur privé qui avait initialement racheté les terrains s’est révélé dans l’incapacité d’assurer son réaménagement et a été mis en liquidation en 2016.
En 2019, Évreux Portes de Normandie a donc souhaité racheter les anciennes usines afin d’assurer leur dépollution définitive et la préservation des bâtiments patrimoniaux encore existants, préludes à un réaménagement complet du site tourné vers le quartier de Navarre et ses habitants.
Évreux Portes de Normandie réalise donc aujourd’hui les opérations de déconstruction/dépollution encore nécessaires en partenariat avec la Région Normandie et l’Établissement Public Foncier de Normandie, et prépare l’avenir du site avec plusieurs études et un appel à manifestation d’intérêt.
Coupure du cheminement doux
Le cheminement doux traversant le site des usines est temporairement fermé depuis son accès rue du Domaine afin de sécuriser le chantier en phase 1 – réouverture prévue septembre 2025
Partie Barres :
Déconstruction phase 2