GEMAPI

La compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations a pour objectif de restaurer et préserver le fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques, tels que les cours d'eau, les plans d'eau et les zones humides.

Publié le – Mis à jour le

Cette compétence comporte deux volets distincts :

  1. La gestion des milieux aquatiques ;
  2. La prévention des inondations, incluant la gestion des systèmes d’endiguement.

La compétence GEMAPI est définie par 4 missions extraites du Code de l’environnement :

  1. 1° L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
  2. 2° L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès ;
  3. 5° La défense contre les inondations et contre la mer ;
  4. 8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Évreux Portes de Normandie a transféré cette compétence aux syndicats de rivières et de bassins versants qui gèrent chaque unités hydrographiques concernant le territoire :

Évreux Portes de Normandie est membre de chacun de ces syndicats, en étant représenté dans chaque conseil syndical. La participation financière (cotisation annuelle) est définie selon une clé de répartition décrite dans les statuts de chaque syndicat (critères de choix les plus communs : surface de linéaire de cours d’eau, surface de bassin versant, population, potentiel fiscale…).

Télécharger la ressource

Prévenir les inondation par l’aménagement du territoire

Intégrer le risque inondation dans l’aménagement du territoire : une stratégie pour la résilience

Évreux Portes de Normandie, en partenariat avec le CEREMA, a construit avec les acteurs du territoire (syndicats de rivières et de bassins, communes, services de l’état…), une stratégie pour réduire la vulnérabilité face aux inondations et de mieux intégrer ce risque dans l’aménagement du territoire, notamment via les documents d’urbanisme.
Cette stratégie repose sur un diagnostic approfondi des aléas et des enjeux, et définit des orientations pour intégrer la prévention dans la planification urbaine et les projets d’aménagement.

Elle vise à préserver les zones d’expansion des crues, limiter l’imperméabilisation des sols, restaurer les milieux aquatiques et développer un urbanisme résilient. 
Construire un territoire capable de « vivre avec l’inondation » implique une gouvernance renforcée, la mobilisation des acteurs et une culture partagée du risque. Cette stratégie, à horizon 2035, constitue un socle pour des projets durables conciliant sécurité, attractivité et qualité environnementale.

Télécharger la ressource

  • Stratégie d’intégration du risque inondation dans l’aménagement du territoire

    Télécharger