Courdemanche

Maire : Jocelyne NEANT
650 habitants
Tél. 02 37 48 10 40

Voir l'image en grand

Curtis dominica, telle est l’origine du toponyme de Courdemanche. Seule l’église paroissiale Saint-Pierre construite à proximité de la voie romaine Evreux - Dreux, subsiste au milieu de la plaine. La particularité de la commune est qu’elle est uniquement composée de cinq hameaux. Les bâtiments publics (mairie, école, et salle polyvalente) sont dispersés dans ces différents hameaux.

Un territoire rural d’une superficie de 900 hectares, avec pour principales activités l’agriculture et quelques entreprises de mécanique générale, de transports et divers petits artisans.

Épidémie de peste au Moyen-Âge

Saviez-vous que le village médiéval de Courdemanche a été décimé lors d'une épidémie de peste au Moyen-Age ? De cette époque, seuls subsistent l'église et le cimetière qui se retrouvent isolés au milieu des champs, à proximité des différents hameaux qui constituent aujourd'hui la commune.

L'église de Courdemanche

Les parties les plus anciennes de l'église Saint-Pierre datent du XIIe siècle. La nef et le chœur ont été en grande partie reconstruits suite à la Guerre de Cent ans à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle.
Dans les années 1970, l'église excentrée est abandonnée à son triste sort. En 1998, des travaux d'urgence sont entrepris par la municipalité. En mars 1999, une bénédiction et la pose d'un nouveau coq de clocher permettent d'acter le renouveau de l'édifice qui fait la fierté des habitants.

La petite église perdue - COURDEMANCHE

Vue de l'église au milieu des champs cultivésVoir l'image en grand @EPN

Autre vue de l'égliseVoir l'image en grand @EPN

Eglise vue par droneVoir l'image en grand @EPN

Eglise vue par drone de plus prèsVoir l'image en grand @EPN

Patrimoine et tourisme local

Dernière mise à jour le 04/05/2021