Mouettes


Maire : Christophe CARRETTE
791 habitants
Tél. 02 32 37 38 16

Élections municipales 2020

urne

Résultats des élections municipales

Origine de la commune de MOUETTES

Pour commencer, remontons le fil de l’histoire...

La consultation d’archives et de certains ouvrages (notamment un dictionnaire sur l’histoire des communes du département de l’Eure de M.CHARPILLON), a permis de retrouver l’origine du nom de la commune de MOUETTES.

Etymologie : MOVITA (latin), pavillon de chasse, logis pour les chiens et les veneurs.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Moeete en 1456, Mouete en 1469.

De l’oil, (langue romane parlée au moyen âge dans le nord de la France), muete, moete, « groupe de chiens courants » ou « maison où l'on loge la meute des chiens ».

Au moyen âge on retrouve l’existence de 2 fiefs : les fiefs de Mouettes et de Neufvillette, assez rapprochés, paraissent n’avoir formé qu’un seul fief sous un même Seigneur.

Dans un autre ouvrage l’Aveu d’Ivry de 1456 : ‘’Item le fief de Moeste et de Neufvillette qui fut Jehan de Thirel, a ung plain fief tenu comme dessus et soulait valoir 4 livres de rente‘’.

Lors de la montre (revue, recensement de la noblesse) de Beaumont, en 1470, Jehan et Nicolas de Missy, esc., Seigneurs de Mouettes, probablement frères, demeurant au baillage de Caen, furent notés comme absents.
(Le but principal de la montre était de contrôler l'état de l'équipement militaire des nobles d'une province, en fonction de critères qui dépendent du rang et de la fortune de chaque noble).

En 1750, on comptait à Mouettes 2 Feux privilégies (terme fiscal au moyen âge pour designer le foyer familial et calculer par extension l’impôt) et 70 taillables (impôt direct).

Plus récemment (1977), un blason en mosaïques confectionné et donné par André Kannengiesser bien connu dans le village (ancien secrétaire de mairie) , représentant le Seigneur de Moeete, Jehan de Missy, et s’inspirant du texte historique suivant « d’azur à l’aigle éployé d’or, couronné à l’antique, becquée et membrée de gueules », est visible en mairie.

4 fiefs ont été identifiés

  1. La Houssaye : Houssaya.Dans le Registrum Philippi Augusti (registre) est noté OSSEIA.
    Dans l’aveu d’Ivry de 1456, elle est mentionnée comme suit : « item sur le fief Collinet assis à la Houssaye par chacun an une mine de blé de moulte »
  2. Malassis
  3. Mousseaux-Le-Bois
  4. Le Parc-De-Mouettes appartenait au sire d’Ivry qui en parle ainsi dans son aveu de 1456 : Item en la paroisse de Moecte a un autre manoir nommé le Parc-de-Moecte ou soulait avoir manoir, grange, étables, colombier à pied et à coté d’icelle manoir, a bien 80 à 100 acres de terres labourables

Eglise Saint-Jacques le majeur de Mouettes

L'église était placée sous le patronage du Baron d’IVRY.

L’église de Mouettes est composée d’un chœur terminé par une abside à trois pans et d’une nef surmontée à son extrémité orientale d’un clocher carré en charpente reposant sur 4 chandelles octogonales et prolongé par une flèche à huit pans (hélas disparue dans les années 60 et remplacé par un clocheton depuis).

La nef est une construction en moellons percées de lancettes modernes ; le chœur également en moellons est du 16ème siècle ; il était jadis éclairé par cinq fenêtres en tiers-point.

L’abside, qui est plus large que le chœur, est épaulée par des contreforts élégants.
Les entraits de la voute de la nef sont munis de rageurs, l’un est daté de 1514.

La porte occidentale en anse-de-panier aux vantaux sculptés, remonte au 16ème siècle. Ceux-ci sont classés depuis le 23 juillet 1936.

3 pièces de son mobilier sont également classées : La vierge à l’enfant, statue du 14 ieme siècle, classée le depuis 10 juin 1907 ; Un tableau du 18ème siècle, Sainte Martyre, classé depuis le 10 juin 1907 ; Une statue de Saint Jacques, de la deuxième moitié du 15ème siècle, classée depuis le 05 décembre 1996.

La première cloche fondue en 1528 nommée « Marie », a été remplacée en 1857 par une nouvelle nommée « Marie-Louise-Joséphine ».

Au fil du temps, l’état de cette église s’est beaucoup dégradé, et fut même menacée de destruction dans les années 60, mais sauvée in extremis, ensuite par des travaux la plaçant hors eaux et la sauvant de l’agonie.

Aujourd’hui toute une étude à été réalisée pour y mener des travaux d’envergure mais se heurte à des dépenses conséquentes dépassant les finances de la commune.

Population de MOUETTES

La population de MOUETTES, d'environ 800 habitants, est répartie sur le bourg et sur 2 hameaux, celui de la Houssaye de Mouettes (le plus important en population) et celui de Malassis. La commune de Mouettes est située au sud du département de l’Eure non loin du département de l’Eure et Loir, entourée des communes de Saint-André-de-l’Eure, de La Couture-Boussey et d’Ezy-sur-Eure.

Sa superficie est de 8.39 km2 composée essentiellement de terres agricoles et de forets. On y trouve de nombreuses mares ainsi qu’un lavoir ancien.

La commune présente un très fort caractère résidentiel dans un milieu rural préservé !

La commune de Mouettes fait partie depuis janvier 2018 de l’agglomération d’ÉVREUX PORTES DE NORMANDIE, aujourd’hui constituée de 74 communes.

Depuis 2005, une nouvelle école primaire et une cantine a vue le jour avec 3 classes puis 4 maintenant avec prés de 92 enfants inscrits. L’ÉCOLE DE DEMAIN est son nom ! Un rapprochement pédagogique avec la commune voisine de Mousseaux-Neuville existe depuis plusieurs années permettant une meilleure scolarisation des enfants des 2 communes.

En plus de son agriculture, de nombreux artisans indépendants (taxi, peintres, maçons, entretiens espaces verts…) se sont installés sur le village depuis plusieurs années. Néanmoins une partie non négligeable de sa population active doit quitter celui-ci chaque jour pour se rendre sur des lieux d’activité et d’emplois plus ou moins éloignés.

La commune compte également un certain nombre d’associations : Les amis de l’École, les amis de l’église, les anciens combattants, les retraités de Mouettes et leurs amis, la société de chasse, les yeux ouverts… qui agissent pour rapprocher les habitants et créer du lien social.

La présence de nombreux chemins communaux permettent de faire de belles randonnées à travers la campagne et les forets environnantes à la découverte d’une faune (chevreuils par ex.) et d’une flore diversifiées.

Le rallye TT Plaines et Vallées (classement pour le championnat de France) se tient une fois par an fin novembre et emprunte très souvent une partie de nos routes et chemins depuis plusieurs décennies.

Commune de Mouettes

Patrimoine et tourisme local