Plan Climat Air Énergie Territorial

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) définit :
• un diagnostic et une stratégie territoriale afin d'atténuer le réchauffement climatique
• un programme d'actions permettant à la collectivité d'avoir un effet positif et mesurable sur l'ensemble des secteurs d'activités réalisé avec la mobilisation des différents acteurs du territoire
• un dispositif de suivi et d'évaluation des résultats.

EPN et TRANSITION ENERGETIQUE

Les enjeux climatiques et énergétiques ont amené de nombreuses collectivités à se lancer dans une démarche d’économie d’énergie, d’amélioration de l’efficacité énergétique, de substitution énergétique, de réduction de Gaz à Effet de Serre (GES). Depuis plusieurs années Evreux Portes de Normandie s’est engagé dans diverses actions relevant de cette thématique.

La Loi Transition Energétique et Croissance Verte (TECV) du 17 août 2015 recentre sur l’échelon intercommunal le Plan Climat Energie Territorial devenu Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ainsi, les intercommunalités deviennent « coordinateurs de la transition énergétique ».

Depuis décembre 2017, Evreux Portes de Normandie s’engage dans la réalisation d’un PCAET qui se fait concomitamment avec la révision et l’élaboration d’autres documents de planification tels le PLUi HD, le SCOT.

Le Plan Climat sera établi sur le périmètre d’Evreux Portes de Normandie soit 74 communes et 116 341 habitants.

Délibération du 19 décembre 2017 "Plan Climat Air Territorial - RÉALISATION"


QU’EST-CE QU’UN PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL ?

Le PCAET est une démarche de planification. C’est un projet territorial de développement durable qui s’appuie sur une stratégie, des objectifs opérationnels chiffrés et des actions concrètes.

La loi TECV a renforcé son rôle et ses ambitions en renforçant la qualité de l’air qui est traitée au même titre que le climat et l’énergie. Le contenu du plan est élargi au-delà du périmètre des compétences de l’EPCI, il doit traiter de l’ensemble des secteurs d’activités du territoire : bâtiment, transport, agriculture (forêt, biomasse…), industrie (énergie, déchets…).

Le PCAET est le plan d'actions des territoires pour préserver la qualité de l’air, lutter contre le changement climatique et en réduire les impacts.

Structurant la politique de transition énergétique de la collectivité, le PCAET, document-cadre, permet la coordination de l’ensemble des acteurs sociaux, économiques et environnementaux impliqués dans l’adaptation du territoire et la lutte contre le changement climatique.

A ce titre, il a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire dont vous faites partie.

Délibération du 16 octobre 2018 "Plan Climat Air Energie Territorial MODALITÉ D'ÉLABORATION ET DE CONCERTATION

Je participe à l'élaboration du Plan Climat-Air-Énergie de la communauté d’agglomération d’Evreux Portes de Normandie

Evreux Portes de Normandie souhaite à cet effet vous interroger et vous impliquer dans l’élaboration de la stratégie comme du plan d’actions de son PCAET.

Habitants, étudiants, actifs, vous pouvez dès à présent participer à la construction du Plan Climat Air Energie du territoire en répondant aux questions suivantes :

  • Quelles sont les priorités en matière de lutte contre les impacts du changement climatique ?
  • Quelles actions mettre en place à l’échelle du territoire ?

Quelques minutes suffiront pour donner votre avis en répondant aux 16 questions de ce questionnaire anonyme.

A. L'agglomération d'Évreux Portes de Normandie et vous

B. VOUS HABITEZ SUR LE TERRITOIRE

Les effets du changement climatique et vous

La lutte contre le changement climatique est importante pour :

C. Nous avons tous un rôle à jouer

1. Parmi les thématiques suivantes, avez-vous connaissance d'actions menées par Évreux Portes de Normandie sur votre territoire pour limiter les effets du changement climatique ? (Plusieurs réponses possibles)








2. Avez-vous connaissance d'actions menées par votre employeur pour limiter les effets du changement climatique ? (Plusieurs réponses possibles)







3. Avez-vous connaissance d'actions menées par le monde associatif, en lien avec le développement durable, pour limiter les effets du changement climatique ? (Plusieurs réponses possibles)







4. Quelles sont, selon vous, les actions qui ont les effets les plus importants pour lutter contre les conséquences du changement climatique ? (Plusieurs réponses possibles)




















D. Quelles sont les modalités que vous mettez en oeuvre pour limiter les impacts sur l'environnement ?

1. Je fais mes courses chez :

2. Mes moyens de transports dans mes trajets quotidiens sont principalement

3. Je suis sensibilisé(e) à la réduction des déchets

4. Je suis sensibilisé(e) à ma consommation d'eau potable

5. Je réduis mes consommations énergétiques

6. Je participe à la préservation de l'environnement et de la biodiversité

Sécurité

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Dernière mise à jour le 11/12/2018