Maire : Hubert FAIVRE
954 habitants

Site internet de la commune

> prey27.fr

Voir l'image en grandQue l’on vienne d’Evreux ou de St André-de-l’Eure, on rencontre inévitablement, à mi-chemin, notre village. Prey doit son nom à la voie qui mettait en relation Chartres et Rouen : « Perreium Pérée » (chemin perré). Repérable à plusieurs kilomètres à la ronde, le clocher de la grosse tour carrée massive de pierre et de silex est celui de l’Eglise Notre-Dame. Edifiée au XVIe siècle, sa construction aura demandé près de 80 ans. Rioult de Boscherville, de Garancières, d’Hellenvilliers, de Hennequin, Passot, autant de noms ayant marqué l’histoire de notre village.

335 habitants en 1868 ; 778 en 1978 ; 841 en 1990, le développement de la commune s’est effectué à un rythme régulier et progressif. Les infrastructures ont progressé sur ces dernières années (Salle des associations, restaurant scolaire, point vert, gaz de ville, travaux de voiries, …). Le commerce est présent : Supérette, point poste, coiffeur, pharmacie, garage, taxi, kinésithérapeute et divers artisans. Ces derniers, au-delà de leur utilité intrinsèque, contribuent à tisser le lien social. Prey développe aussi une vie associative très active et dynamique : près de 10 associations animent une cinquantaine d'événement : Le sport, la culture et les loisirs sont ainsi présents tout au long de l’année. Prey possède depuis peu une Zone d’Activité Économique (ZAE des Coquelins) qui accueille déjà une entreprise de réparation et de vente de matériel agricole.

Enfin, comment parler de Prey sans évoquer ce que les Preyéens appellent communément «le friche »… cette place Cardin qui résonne tous les jours des rires et de l’agitation enfantine de l’école du village où est scolarisée une centaine d’enfants. Prey y accueille depuis septembre 2008 le Centre de loisirs, régi par la Communauté de Communes, et qui permet de simplifier l’accueil des enfants des familles empruntant l’axe St André-Evreux. Prey se tourne vers l’avenir et révise actuellement son Plan Local d’Urbanisme. La volonté est de construire un projet d’aménagement et de développement durable de la commune : trouver le bon équilibre entre le bourg et la campagne, mélanger habitat, travail et loisirs, préserver le paysage naturel et l’environnement.

Prey est un village accueillant, simple et dont les richesses sont à découvrir en flânant dans ses rues.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Patrimoine et tourisme local

Dernière mise à jour le 09/01/2017