Etablissements culturels

Un réseau d’équipements performants, une programmation emmenée par des structures de renommée régionale voire nationale, des projets ambitieux, l’accès à l’art et à la culture facilité pour tous : des œuvres à découvrir. L' occasion d’apprendre, de s’évader ou de développer ses talents.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental

Acteur de la vie culturelle ébroïcienne, le conservatoire a pour mission d'offrir aux élèves une formation de qualité, ouverte, dynamique en musique et en danse.
Le cloître des Capucins, édifice du XVII° siècle a connu au fil de son histoire divers occupants. En effet, l’ancien couvent des Capucins fut tour à tour, lieu de culte, caserne, prison, hôpital militaire ou encore collège. Il abrite depuis 1996 l’école nationale de musique d’Évreux devenue Conservatoire à Rayonnement Départemental en 2006.

Les missions d’un Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) sont définies par le schéma d’orientation pédagogique des écoles de musique établi par le ministère chargé de la culture.

Les missions définies par l’arrêté du 15 décembre 2006 sont les suivantes :

  • Des missions d'éducation fondées sur un enseignement artistique spécialisé, organisé en cursus. A cette fin, les établissements favorisent l'orientation des élèves tout au long de leur formation. Ils accompagnent leur projet et développent des collaborations entre spécialités artistiques, notamment lors des phases d'éveil et d'initiation ;
  • Des missions d'éducation artistique et culturelle privilégiant la collaboration avec les établissements d'enseignement scolaire, notamment dans le cadre d'activités liées aux programmes d'enseignement, de classes à horaires aménagés, d'ateliers, de jumelages, de chartes départementales de développement de la pratique chorale et vocale ou de dispositifs similaires en danse et en art dramatique.
  • Des missions de développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en leur offrant un environnement adapté.

Horaires d’ouverture

En période scolaire Horaires de l'administration

Lundi : 9h à 21h
Mardi : 9 h à 21h30
Mercredi : 8h30 à 21h
Jeudi : 10h à 21h
Vendredi : 9h30 à 21h
Samedi : 8h45 à 19h

Lundi : 14h-18h
du mardi au jeudi : 10h-12h et 14h-17h

Contact

Conservatoire à Rayonnement Départemental musique & danse
12 ter rue Jean-Jaurès, 27000 EVREUX

Tél. : 02 32 38 64 62 | Fax : 02 32 31 34 58
crd.mairie@evreux.fr

La Maison des Arts Solange-Baudoux

La Maison des Arts Solange-Baudoux - Salle de gravureLa Maison des Arts d’Évreux propose des ateliers d'expression dans le domaine des arts plastiques et organise des expositions d'art contemporain dans ses galeries.

Ses missions pédagogiques sont menées par des artistes-enseignants qui accompagnent chacun dans l’apprentissage et l’approfondissement d’une technique.
Afin de compléter les ateliers de pratique artistique, une sensibilisation à l’histoire et à la philosophie de l’art y est également enseignée.
Une préparation aux concours des écoles d’art est proposée aux jeunes qui souhaitent constituer un dossier de travaux.
À la pédagogie s'ajoute la mise en œuvre de projets en partenariat avec les secteurs associatifs, économiques et de la santé pour une action culturelle et artistique exigeante et partagée.

SECRÉTARIAT / ATELIERS / EXPOSITIONS 02 32 78 85 40
GALERIES 02 32 78 85 45

HORAIRES D'OUVERTURE

SECRÉTARIAT ET PETIT SALON LUNDI AU VENDREDI 9H - 12H et 14H - 17H

ATELIERS LUNDI AU VENDREDI 9H - 21H et SAMEDI 9H30 - 17H

GALERIESMARDI, JEUDI ET VENDREDI 10H - 12H et 14H - 18H
MERCREDI et SAMEDI 10H - 18H
ouverture exceptionnelle le dimanche suivant la date d'ouverture de chaque exposition

Contact

Archives municipales d’Evreux
CS 70186
27001 Evreux
Tél. : 02 32 78 85 46 | Fax : 02 32 78 85 59
archives@evreux.fr

La salle de lecture des Archives municipales est située à l'Espace Saint Louis - 15 rue Saint Louis

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Le musée d'Art-Histoire-Archéologie

Le musée d'Art, d'Histoire et ArchéologieFondé en 1873, le musée d’Evreux est installé depuis 1961 dans l’ancien palais épiscopal, édifice bâti vers 1600 sur l’enceinte du Bas empire romain par Raoul du Fou (évêque d’Evreux de 1479 à 1511).

Le musée d'Evreux présente de riches collections propres à satisfaire les goûts et les intérêts les plus variés. L’archéologie, avec plusieurs pièces majeures telles les célèbres statues de bronze de Jupiter et d’Apollon, se développent en regard du rempart gallo-romain (IIIème siècle après J.-C.).Installé dans l’ancien palais épiscopal (fin XVème), le musée est doté d’une belle collection relative à l’histoire de l’évêché (orfèvrerie et sculpture médiévale et Renaissance) et présente son fonds d’arts décoratifs, de mobilier et de peinture (Flandres, Hollande, Italie, France) dans ses salons XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Le musée d’Evreux conserve aussi un important ensemble d’œuvres de la seconde moitié du XXème siècle avec des œuvres d’artistes majeurs tels Simon Hantaï, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages, Hans Hartung notamment (non visible de juin à décembre 2013).

Régulièrement, le musée présente des expositions temporaires et participe à des événements culturels d’envergure nationale (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des musées, etc.). Tout au long de l’année, un programme d’activités est élaboré afin de découvrir la richesse des collections allant du paléolithique au 21ème siècle.

Contact : Musée d’art, histoire et archéologie, 6 rue Charles Corbeau, 27000 Évreux.
Tél. 02 32 31 81 90 | Fax. 02 32 31 81 99 |
musee.mairie@evreux.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h | Entrée gratuite | Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Attention ! La salle archéologique du musée est fermée pour travaux.

Les collections se déploient sur quatre niveaux

  • De très belles salles d’archéologie, dont la scénographie laisse voir le rempart gallo-romain vestige de l’antique cité, abritent les témoins de l’occupation humaine dans la région de la préhistoire au Haut Moyen Age. La collection de bronzes romains parmi lesquels une grande statue de Jupiter est particulièrement remarquable (sites majeurs d’Evreux et du Vieil-Evreux).
  • Au rez-de-chaussée, les deux premières salles sont consacrées à l’histoire locale, puis l’ancienne salle capitulaire accueille les collections médiévales dont une très belle série d’albâtres.L’accès aux étages se fait par un escalier à vis.
  • Le premier étage rassemble les collections de peinture, de céramique et de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles. On y remarque des œuvres de Jean François de Troy (1679-1752), Jean Tassel (1608-1667), Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668), Alessandro Magnasco (1667-1749), ainsi qu’une importante collection d’horlogerie.
  • L’art du XIXe siècle est présenté au second étage dans les deux salons verts. On y trouve un ensemble de peinture assez complet dont Bassin de l’Eure au Havre par Eugène Boudin, des sculptures de Rodin, Gérôme,…
  • Dans les deux grandes salles suivantes, l’art du XXe siècle est essentiellement représenté par des œuvres de l’abstraction des années 50/70: Joan Mitchell, Judith Reigl, Pierre Soulages, Pierre Tal Coat, et par des œuvres interrogeant la relation écriture/peinture : Jean Degottex, Hans Hartung, Henri Michaux…

Les Amis du Musée

Créée en 1981, l’Association des Amis du Musée d’Évreux (AAME) soutient depuis près de 30 ans les activités du musée en s’engageant, aux côtés de l’équipe de la conservation, dans des opérations de restauration et en participant à l’enrichissement de ses collections.

Forte de 340 membres, l’AAME a financé les projets du musée à hauteur de 35 000 euros depuis les trois dernières décennies. L’examen rétrospectif porté sur ces nombreuses années de soutien confirme une grande proximité entre l’association et le musée. En 1985, lorsque le musée souhaite enrichir sa présentation de l’histoire locale, les Amis se portent acquéreurs du Drapeau de Dupont de l’Eurequi illustre la position de l’homme d’État, originaire du département, dans le gouvernement issu de la révolution de 1848. Dans les années 1990, quand l’équipe de la conservation s’engage dans la valorisation de ses collections d’arts décoratifs, l’AAME soutient notamment la restauration et la remise en état de plusieurs pendules du xviiie siècle et de pièces de mobilier. Depuis les années 2000, les Amis aident le musée dans sa volonté d’enrichir les collections de peinture et d’art graphiques relatives à l’histoire locale, et en particulier au château de Navarre. Ainsi de l’acquisition en 2008 d’une miniature sur ivoire de Jean-Baptiste Massé (1687-1767) représentant le Portrait du duc de Bouillon devant le château de Navarre(vers 1749).

Plus récemment, l’association a accompagné le projet de restauration du fonds Chauvel (2013) et contribué à son enrichissement avec le don en 2014 d’un ensemble de 13 gravures de l’artiste. L’année 2014 fut également marquée par le soutient à la restauration des dessins de Charles-François Brunier (1809-1872) dans le cadre de l’exposition Sur la route d’Italie, peindre la nature d’Hubert Robert à Corot et l’acquisition pour le compte du musée d’une belle esquisse de Charles Denet pour son célèbre tableau Les pileurs de cidre.

Si vous souhaitez rejoindre l’Association des Amis du Musée d’Évreux ou être informés des nombreuses activités qu’elle propose (visites, conférences, voyages et ballades), pensez à visiter leur site Internet ici

Contact
Hubert DRIEU, président de l’AAME
hubert.drieu@orange.fr

Le musée des instruments à vent

Musée des Instruments à VentLe Musée des instruments à vent présente une collection exceptionnelle de flûtes, hautbois et clarinettes du XVIIIe siècle à nos jours ainsi que des outils et machines qui retracent l'histoire économique et artistique de La Couture et son bassin, spécialisés dans la facture instrumentale depuis le XVIIe siècle.

Le musée s'adresse à tous et propose toute l'année :

  • la visite commentée des collections (à 14h30 et 16h) un audioguide musical pour écouter le son des instruments
  • des livrets-jeux pour les enfants

Le Musée des instruments à vent est ouvert du 1er février au 15 novembre du mardi au dimanche de 14h à 16h.

Tarifs

  • Adulte : 4€
  • Enfant / tarif réduit : 1,50€
  • Groupe* : 3€ par personne

Règlement possible en espèces ou chèques (Impossible par carte bancaire).

Entrée gratuite :

  • Enfants de moins de 6 ans
  • Luthiers et anciens luthiers
  • Habitants de l’agglo Evreux Pportes de Normandie sur présentation d’un justificatif de domicile pour les individuels, les groupes…
    Les activités proposées par le musée restent payantes.
  • Titulaires des cartes professionnelles ICOM, Ministère de la Culture, AGCCPF, FROTSI Normandie
  • Pour tous les habitants de l'agglomération Evreux Portes de NormandieDepuis le 1er Janvier 2017, les habitants de l'agglomération EPN peuvent entrer gratuitement au musée, toute l'année ! Cette gratuité est accordée sur présentation d'un justificatif de domicile. En revanche, les activités programmées en dehors des horaires d'ouverture (ateliers, ...) resteront payantes (4€ par adulte; 1,50€ par enfant)

*Groupes

Une visite guidée :

  • 3 € par adulte à partir de 10 personnes.
  • 1,50 € par enfant
  • Une entrée gratuite par groupe de 20 personnes.

Une visite-atelier :

  • Forfait de 30 € par groupe/classe
  • Valable pour une classe de 25 élèves maximum et de 3 adultes accompagnateurs (5 pour les maternelles), au-delà 3€ par adulte supplémentaire.

Coordonnées

Musée des instruments à vent
2 rue d'Ivry - Place de l'Eglise
27750 La Couture-Boussey
Tél. 02 32 36 28 80
musee@lacoutureboussey.com

> Plus sur lacoutureboussey.fr

Dernière mise à jour le 08/02/2017