Un nouveau territoire

62 communes et plus de 100 000 habitants composent la nouvelle agglomération Évreux Portes de Normandie qui a vu le jour le 1er janvier 2017. Avec l’opportunité de renforcer l'attractivité du territoire et de baisser les impôts. Le regroupement des services permettra d'apporter au quotidien encore plus de services, d’améliorer la qualité de vie, sans coût supplémentaire.

A quoi sert une agglomération ?

La nouvelle agglomération Evreux Portes de Normandie conserve le même fonctionnement, elle intègre de nouveaux conseillers mais aussi de nouvelles compétences qui vont permettre d’offrir encore plus d’atouts pour le développement du territoire et l’accompagnement des habitants au quotidien.

Une nouvelle gouvernance

111 conseillers titulaires, élus au sein de chaque conseil municipal, siègent à la nouvelle Agglomération. Chaque commune dispose d’au moins un conseiller, le nombre de sièges imparti à chaque commune étant fonction de sa population. 57 suppléants (pour les communes n’ayant qu’un seul conseiller communautaire) sont également désignés pour assister aux réunions du conseil communautaire à la place du conseiller titulaire, en cas d’empêchement temporaire de ce dernier. Le président de la nouvelle Agglomération, ainsi que les vice-présidents, ont été élus par les conseillers communautaires lors du premier conseil communautaire qui s'est tenu le 9 janvier 2017.

Des compétences qui évoluent

Les communautés d’agglomération sont des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, c’est-à-dire disposant de ressources fiscales propres. Elles exercent, en lieu et place des communes-membres, des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives.

Sans même s’en rendre compte, les habitants sont concernés au quotidien par les actions menées par l’Agglomération.

Des compétences plus spécifiques, optionnelles et facultatives, sont en cours d’adoption et d’harmonisation. Il a été choisi de modifier les compétences pour les adapter à la réalité quotidienne vécue par les habitants. Ce sont les élus eux-mêmes qui ont travaillé sur ce sujet. A partir de leur travail, des propositions de transfert ont été faites de la ville-centre Evreux à l’Agglomération.

L’Agglo agit pour …

  • Favoriser le développement économique
  • Accompagner l’enseignement supérieur et la recherche
  • Contribuer à l’équilibre social de l’habitat
  • Soutenir l’emploi
  • Aménager le territoire
  • Assurer la distribution et l’assainissement de l’eau
  • Entretenir la voirie Organiser les transports
  • Gérer la collecte des déchets
  • Développer le tourisme

Les compétences d'Evreux Portes de Normandie

Le logo d’Évreux Portes de Normandie tourné vers l’avenir

Voir l'image en grand

Ce nouveau logo, c’est le symbole du dynamisme du territoire, il véhicule l’ancrage local et l’identité forte de la Normandie, mais aussi l’ouverture au monde et à l’avenir.

Cette nouvelle identité visuelle de l’agglomération Evreux Portes de Normandie a été adoptée à l’unanimité fin septembre lors de la Conférence des maires. Conçu par l’agence de communication Antharès, le nouveau logo se démarque par un visuel à la forme très stylisée pour annoncer la future agglomération Evreux Portes de Normandie.
Le drapeau aux deux léopards, tournés vers la droite, se hisse fièrement avec ses couleurs emblématiques de la Normandie : le rouge feu, symbole de force, de détermination et de combat. Le jaune, qui renvoie aux vitraux ébroïciens du 14e siècle et apporte une touche de tonicité et de lumière. Et enfin, le bleu, qui évoque la mer et le ciel, mais symbolise aussi la sérénité, la protection, l’intelligence et le sérieux.

Les élus ont opté pour ce visuel résolument moderne avec ses portes qui s’ouvrent sur l’avenir, son astrolabe qui indique le cap à suivre, ses voiles de bateau conquérant et son V qui s’envole dans un élan dynamique.

Des réponses à vos questions

Qu’est-ce qui va changer demain, quel impact cette fusion aura-t-elle, concrètement, sur mon quotidien ?

Une fusion, pour quoi faire ?

Cette fusion s’inscrit dans un mouvement général de réorganisation du territoire pour simplifier l’organisation administrative de la France et lutter contre le mille-feuille administratif.

Quels sont les avantages ?

Cette fusion doit :

  • générer des économies de fonctionnement
  • améliorer la qualité des services rendus
  • permettre d'accompagner les communes et les maires dans leurs missions
  • permettre d'avoir un territoire plus attractif, créateur d'emplois
  • permettre de baisser les impôts.

Quelles vont être les prochaines étapes ?

Le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes La Porte Normande et le Grand Évreux Agglomération ont officiellement disparu pour donner naissance à Évreux Portes de Normandie. L’élection du président de cette nouvelle agglomération et des vice-présidents s’est déroulée lors du premier conseil communautaire « unifié », le 9 janvier 2017.

Les compétences seront-elles mises en œuvre dès le 1er janvier 2017 ?

Un travail en commun a été mené afin d’étudier les compétences spécifiques comme le projet social de territoire pour La Porte Normande ou l’eau potable pour le Grand Evreux Agglomération. Les compétences obligatoires sont entrées en vigueur dès le 1er janvier 2017, mais des délais ont été fixés pour les compétences optionnelles (assainissement, eau, voiries...) qui seront effectives un an après la création d’Évreux Portes de Normandie, et deux ans après pour les compétences facultatives (développement de l'enseignement supérieur, cohésion sociale et territoriale, fourrière animale...).

Mes impôts vont-ils augmenter ?

Non, les élus se sont engagés à ne pas augmenter les impôts sur la mandature. L’harmonisation des taux d’imposition s’effectuera sur douze ans. L'objectif est de baisser la fiscalité sur l'ensemble du territoire.

Collecte des déchets, factures d’eau, à qui dois-je m’adresser à partir du 1er janvier 2017 ?

Il n’y aura pas de changement immédiat pour les habitants, les jours de collecte des déchets, par exemple, resteront identiques pour chaque partie.

Dernière mise à jour le 08/02/2017