Agriculture

Depuis 2014 l’EPN soutient l’agriculture locale. Source de richesses et porteur d’emplois, le secteur agricole est un vecteur de développement économique à part entière pour le territoire. Ces dernières années, la collectivité a su tisser des liens étroits avec les partenaires professionnels agricoles.

L’EPN, c’est aussi un territoire agricole et rural

Prédominance de la céréaliculture

Situé au centre-est du département de l’Eure, le territoire de l’EPN est fortement marqué par son identité agricole et forestière. On observe une prédominance des systèmes de rotations courtes : assolements colza-blé-orge. Ce modèle de « céréaliculture » est fortement valorisé à l’export via le Port de Rouen.

On constate sur le territoire peu d’exploitations fruitières et maraîchères et une très faible part des prairies permanentes : 3% des surfaces agricoles du territoire EPN, contre 16% au niveau départemental et 38% au niveau régional.

Pourcentage des différents types de culturesVoir l'image en grand

Forts potentiels productifs et foncier agricole à préserver

Le territoire de l’EPN est façonné par de multiples paysages agricoles et comprend environ 54% de terres cultivables. Il est constitué de 15.000 ha de surfaces agricoles au potentiel agronomique fort à excellent.

L’EPN œuvre ainsi avec différents partenaires et notamment la Chambre d’agriculture de l’Eure (CA27) pour identifier les espaces agricoles ainsi que les « zones tampons » sur lesquelles des démarches environnementales sont en cours (trame verte, protection des zones de captages en eau potable…).

Dans le cadre de ses projets de développement économique, l’EPN met en œuvre une stratégie foncière globale. A ce titre, un partenariat a été engagé avec la SAFER de Haute-Normandie en novembre 2016 pour mieux connaitre les exploitations agricoles et accompagner au plus près les mutations du territoire.

Carte du foncier agricoleVoir l'image en grand

L’agriculture, un levier de développement économique du territoire

Développer les circuits courts et le « manger local »

Depuis 2014, le GEA organise chaque année quatre Marchés de Producteurs de Pays (MPP) pour valoriser les produits locaux, avec l’appui de la Chambre d’agriculture de l’Eure.

Un travail a par ailleurs été entrepris en 2015 pour introduire des produits locaux dans les écoles d’Evreux. Ainsi, les écoliers ébroïciens savourent depuis quelques mois des pommes, des poires et de la viande issus des fermes locales.

Premiers pas vers un goût et un lien retrouvé avec le terroir. Des animations sont également organisées dans les cantines d’Evreux, avec la présence de producteurs locaux ainsi que des repas à thèmes « Normands »

Des commerces de circuits-courts existent, par exemple :

  • « Fourche et Fourchette »,
  • La « Normandie à pleine Bouche ».

Marché des producteurs

Soutenir l’installation des jeunes agriculteurs

Logo Initiative Eure
L’EPN met à disposition des agriculteurs du territoire ses parcelles agricoles en attente d’urbanisation. La priorité est ici donnée aux jeunes agriculteurs. Pour aller plus loin, un Fond de prêt d’honneur agricole de 15 000 € a été créé en 2015, avec l’aide de la CA27 et d’Initiative Eure.

L’objectif est de soutenir l’installation agricole, notamment les projets de diversification orientés en circuits courts. Ce dispositif financier est un levier pour la création et le développement d’entreprises et de nouvelles activités agricoles locales.

Initiative Eure
80, rue Emile Levassor
27000 EVREUX
Tel. : 02 32 33 70 27
contact@initiative-eure.fr
www.initiative-eure.fr

Charte Agricole EPN

Les partenariats et actions engagés depuis 2014 ont permis de fédérer de nombreux acteurs autour de la thématique agricole. La création de l’EPN, à la forte identité agricole et rurale fut l’occasion de conclure un engagement politique fort avec l’adoption de la « Charte Agricole EPN ».

Celle-ci se décline autour de deux grands axes stratégiques : le soutien aux circuits-courts et la prise en compte des enjeux agricoles dans les politiques déployées. Elle a pour but de cadrer les actions menées et d’afficher les grandes ambitions pour cette filière locale à l’horizon 2020.

Afin de centraliser l’ensemble des projets et demandes relatifs à la thématique agricole, un contact dédié au sein de l’Office de l’Entreprise et de l’Emploi est joignable via : (adresse email O2E)

Dernière mise à jour le 21/12/2016