Les Authieux

Maire : Roger Albenque
291 habitants

Patrimoine et tourisme local

Voir l'image en grand

Non loin de St André, le village des Authieux conserve des vestiges importants de son église St Etienne. Les Authieux, dont le nom signifie une église inférieure à un lieu de culte paroissial, est une succursale des premiers temps chrétiens.

Au commencement du XI ème siècle, Héloïse, femme de Hugues Tête d'Ours, propriétaire du village et de l'église les donna à l'abbaye de Coulongs, à Nogent le Roi (28) où elle décéda le 10 février 1034. Puis le patronage passa par échange au XVIème siècle à l'abbaye St Pierre de Chatillon les Conches, à Conches en Ouche. L'église, dédiée à St Etienne (ou St Esterne de son vrai nom latin) évêque de Dreux, successeur de St Taurin, est en ruines.

Les quatre murs de l'église sont encore bien debout

Campée sur les fondations d'un passé religieux au milieu du cimetière, l'Eglise Saint Etienne des Authieux (Altaria), est aujourd'hui en ruine depuis 200 ans. Seuls quatre murs rectangulaires de silex et des fenêtres en ogives de style gothique flamboyant du XVIème siècle forcent l'admiration et freinent sa destruction plusieurs fois manifestée.

De son passé, nous retenons cette volonté de conserver ces ruines coûte que coûte et de son histoire, qu'elle fut donnée en 1034 à l'Abbaye de Coulombs qui en gardera le patronage jusqu'à la Révolution. Elle devient bien national par décret du 2 novembre 1789.
Sans entretien, l'église se dégrade rapidement, le mobilier et les objets de culte sont donnés aux paroisses environnantes. Le décret du 12 avril 1811 autorise la vente de l'église. Après acquisition par la propriétaire des terres et de la ferme voisine, la commune en devient propriétaire par donation des héritiers en 1858.

En 1869, le Conseil municipal étudie un devis de restauration et une souscription publique réunit quelques fonds. Malgré une subvention préfectorale, la commune ne peut abonder le complément financier nécessaire aux travaux. En 1877, un legs fait à la commune pour la restauration de l'église sera utilisé en 1939 pour la création d'une école mixte dans le village.

Après un projet de destruction dans les années 90, le Conseil municipal entreprend des travaux conservatoires mais les matériaux utilisés ne sont pas bons. Aujourd'hui les ruines menacent éboulement. L'Architecte en Chef des Bâtiments de France venue l'expertiser, donne un avis très favorable pour que nous conservions l'unique patrimoine du village.

Consolidation des ruines de l'église gothique

Pour ces raisons, la commune décide en janvier 2014 de procéder à la consolidation de cet édifice vieux de 500 ans en vous y associant après avoir requis votre avis. Pour le respect de ceux qui nous ont précédé et en hommage aux bâtisseurs du passé, les travaux seront exécutés à partir du mois d'Août 2014 pour être terminés en septembre de la même année.

Vestiges de l'église du XVIe siècle Columbarium des Authieux Jardin su souvenir à l'intérieur de l'église

Dernière mise à jour le 09/01/2017