Chavigny-Bailleul

Maire : Michel Cochon
465 habitants

Voir l'image en grand Voir l'image en grandLa définition de nos armoiries a été établie par le Conseil Historique et Héraldique de France et elle est la suivante : " écartelé au un d'azur au cor de chasse des Cornus (pour Chavigny), au deux de gueules aux trois épis de Boullenc (pour Bailleul), au trois de gueules aux trois roor.

La commune possède aussi à présent un blason qui évoque le patrimoine historique de Chavigny-Bailleul ; les quatre armoiries témoignent des appartenances succazur à la hachette celtique d'argent.

L'église de Chavigny est dédiée à Saint Loup, évêque de Sens au VIIème siècle. Le tympan porte l'inscription républicaine " Liberté, Egalité, Fraternité ". Bombardée durant la guerre de 1939-1945, le clocher a été en partie reconstruit et sa hauteur initiale a été diminuée de trois mètres. Le mobilier de l'église ne manque pas de valeur : Le maître-autel, du XVIIéme siècle, en est la pièce principale.

La voûte du chœur, ornée de peintures représentant les quatre évangélistes date de 1787-1788. L'église possède également une intéressante verrière du XVIème siècle, un bénitier pédiculé et des fonds baptismaux du XVème si ècle. Le maître-autel et la voûte du chœur, classés , font partie d'un programme de restauration.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand Château de Chavigny

Patrimoine et tourisme local

Dernière mise à jour le 09/01/2017