Mobilités douces

Les « modes doux » ou « modes actifs » définissent les modes de déplacements non motorisés (comme la marche) mais pouvant être mécanisés (par exemple le vélo, la trottinette, le skateboard, les rollers, etc.). Ces modes de déplacements gratuits et non polluants sont bénéfiques pour la santé et particulièrement adaptés pour parcourir de petites ou moyennes distances.

Location de vélos électriques

En savoir plus

    Où stationner votre vélo

    • Afin de vous permettre de stationner votre vélo en toute sécurité, l’agglomération installe des arceaux vélo à proximité des pôles générateurs de déplacements.
    • Un local vélo sécurisé, gratuit et accessible 24/24h est également accessible sur après inscription auprès du service Mobilités Durables (02.32.31.99.28) situé à l'hôtel de l'agglomération, 9 rue Voltaire à Evreux (dans la limite des places disponibles).

    Services complémentaires

    L’association CICERONE vous propose de la location de vélos à la journée, la semaine, au mois ou à l’année.

    Vous souhaitez apprendre à faire du vélo ? Rejoignez la vélo-école pour adultes.

    Contact
    Association CICERONE
    73 rue Willy Brandt
    27000 Evreux (Parc du Bois des Communes, Zone Industrielle de Nétreville)

    Tel : 02.32.39.39.95

    > www.cicerone-tandem.fr

    Circuits piétons et cyclo-touristiques

    Il existe de nombreux circuits de randonnées balisés et accessibles aux piétons, cyclistes et vététistes.

    > Plus sur le site de l'office de tourisme

    Piétons

    Voir l'image en grand

    La ville à pied

    Pourquoi ne pas préférer la marche pour vos déplacements en ville?

    Etre piéton en ville permet de s'affranchir de la contrainte du stationnement automobile tout en contribuant à la pratique d'une activité physique.

    L'écomobilité pour aller à l'école : le pédibus !

    Le pédibus est un système de ramassage scolaire s’effectuant à pied sous la surveillance d’adultes bénévoles. Il nécessite essentiellement la mise en place d’une organisation au sein d’un groupe de parents.

    Les services de l’agglomération sont à la disposition des parents et enseignants qui souhaitent développer ou conforter une démarche pédibus.

    Ce système permet de réduire la circulation automobile aux abords des écoles, les émissions de polluants, mais également de favoriser la pratique de la marche.

    Le covoiturage

    Les Conseils Départementaux de l’Eure et de la Seine Maritime ont mis en place une plate-forme de covoiturage pour faciliter la mise en relation entre covoitureurs et covoiturés. Ce service accessible en ligne est totalement gratuit.

    N’hésitez pas à vous y inscrire en tant que conducteur ou passager pour vos déplacements quotidiens ou occasionnels. Le covoiturage vous permettra de partager les frais d’essence, de passer un moment convivial et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    > covoiturage.fr

    Covoiturage à Saint Sébastien de Morsent

    Le parking de la salle des fêtes rue Léo LAGRANGE est proposé pour le covoiturage dans la commune de Saint Sébastien de Morsent. Une signalétique est prévue à l'entrée de cette rue ainsi qu'aux deux entrées de la ville via Evreux et via Conches.

    Calculez le coût et l'impact environnemental de vos déplacements

    >> Calculette éco-déplacements de l'ADEME

    Dernière mise à jour le 04/01/2017