Mes démarches Services-Public

Connaître vos droits, effectuer vos démarches ...

Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.

Obligation de motivation des décisions administratives

Décisions concernées

L'obligation de motivation concerne :

  • une mesure de police ou restreignant l'exercice d'une liberté publique (exemple : expulsion d'un étranger),
  • une décision infligeant une sanction (exemple : licenciement),
  • l'octroi d'une autorisation soumise à des conditions restrictives (exemple : permis de construire soumis à des prescriptions spéciales),
  • le rejet d'un recours administratif dont la présentation est obligatoire avant tout contentieux (exemple, litige contractuel),
  • le retrait ou l'abrogation d'une décision créatrice de droits (exemple : résiliation du contrat d'un agent contractuel),
  • , ou la déchéance (exemple : péremption d'un permis de construire),
  • le refus d'un avantage étant un droit pour le demandeur (exemple : refus de versement d'une allocation à une personne réunissant les conditions d'obtention).

Décision explicite ou silence

* Cas 1 : Décision explicite

L'administration doit motiver par écrit sa décision.

Les motifs peuvent être exposés dans un document joint à la décision (lettre d'accompagnement, rapport, avis, etc.).

La motivation doit être claire, précise et adaptée aux faits de l'affaire. Elle ne doit pas se limiter à la simple mention de la loi. L'absence ou l'insuffisance de motivation entache la décision de vice de forme, pouvant entraîner son annulation devant le tribunal administratif.

La motivation doit être communiquée sans délai sauf en cas d'urgence absolue. Toutefois, si l'intéressé demande les motifs dans les 2 mois de recours contentieux, l'administration doit les lui donner dans le mois.

À savoir : Si l'urgence absolue a empêché la motivation de la décision, cette dernière n'est pas illégale.

* Cas 2 : Décision implicite (silence)

Si l'administration prend une décision implicite de rejet (par exemple, lorsqu'elle ne répond pas à la demande d'un étranger qui sollicite un titre de séjour), la personne concernée peut demander dans le délai de 2 mois du recours contentieux les motifs de cette décision. Les motifs doivent lui être communiqués dans le mois suivant la demande.

Modifié le 21/01/2016 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Définitions

Forclusion

Perte d'un droit à agir en justice en raison de l'expiration d'un délai

Définitions

Prescription

Fin d'un droit après un certain délai

Ou s'adresser

  • Conseil d'État

    Pour faire appel d'un arrêt de Cour administrative d'appel ou un recours contre une décision relevant de sa compétence (décision d'un ministre
  • Tribunal administratif

    Pour faire un recours contre une décision relevant de sa compétence (refus de permis de construire, d'une autorisation, d'un titre de séjour...)

    Ministère chargé de la justice