Salon des Métiers et de l'Orientation

Quelles études, pour quel métier... Trouver un emploi sur le territoire... Se reconvertir... Créer son entreprise...

L’agglomération Évreux Portes de Normandie avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie créent cet évènement majeur, regroupant l’ensemble des opportunités professionnelles du territoire.

Le salon des Métiers et de l'Orientation regroupe en un même lieu et même jour le Forum de l’Emploi et la Nuit de l’Orientation et ajoute la thématique « métiers », afin de valoriser les entreprises de notre territoire et leurs activités.

L’agglomération Évreux Portes de Normandie et la Chambre de Commerce et d’industrie se mobilisent cette année encore pour valoriser les entreprises du territoire, leurs métiers, leurs savoir-faireet apporter des réponses en termes d’orientation, de formation et d’emploi.

Durant cette journée, chacun pourra trouver ses réponses : choisir un métier / trouver la bonne filière et la bonne formation / quels secteurs recrutent / trouver une entreprise pour faire ses études en alternance / trouver un emploi sur le territoire….

« Quelles formations ?quels métiers ? »

Il n‘est pas toujours facile de « s’orienter » ou de se « reconvertir ». Pour vous aider, cette année encore, vous aurez la possibilité d’utiliser « INFORIZON» un test d’aide à l’orientation, facile d’accès, ludique. Il permet de mieux se connaitre, de découvrir ses intérêts et des métiers. 60 ordinateurs seront à votre disposition tout au long de la journée et des professionnels seront là pour vous accompagner et vous conseiller. »

« Un job dating »

Grâce au soutien de Pôle Emploi sera organisé avec la présence de plusieurs entreprises qui ont des besoins en recrutement à court terme. (Attention : inscription préalable auprès de son conseiller Pôle Emploi)

Samedi 18 janvier 2020 de 10h à 18h

à la Halle des Expositions d'Évreux

Voir l'image en grand

Collégiens, lycéens, étudiants, parents, demandeurs d'emploi ... venez trouvez toutes les réponses à vos questions en un seul lieu à l'occasion du 1er salon des Métiers et de l'Orientation.

140 Exposants

  • Professionnels de l'Orientation
  • Organismes de formation et écoles : CFA, formations supérieures, lycées professionnels...
  • Entreprises (santé, commerce, BTP industrie, pharmaceutique, logistique, communication numérique, tertiaire....)
  • Experts du recrutement

Les filières professionnelles présentes sont :

  • La sécurité
  • Le BTP
  • Le commerce - distribution - l'artisanat
  • Le transport - la logistique
  • L'agriculture - les espaces verts
  • Le numérique - la communication
  • L'industrie biotechnologies
  • La santé - le medico-social
  • La restauration - le tourisme - le sport et loisirs
  • Le tertiaire
  • L'orientation - la formation et jeunesse

Nouveautés 2020

  • Garderie pour les enfants (de 5 à 11 ans)
  • Plateau web TV : Interviews des exposants et reportages sur les plateaux démonstratifs
  • De nombreux plateaux techniques de démonstration :

Cette édition mettra en avant les plateaux techniques afin de « donner à voir pour vous donner envie ».

Des démonstrations métiers auront donc lieu tout au long de la journée, dans des filières comme le bâtiment, l’industrie, mais également dans l’horticulture, le commerce, la restauration, l’artisanat ….. C’est une très bonne façon de se faire une idée plus précise d’un métier : Simulateur de conduite, pose de fibre optique, couvreur, pose de pavage, manipulation de chariot élévateur, montage d’un échafaudage, mécanique sur poids lourd, robot manipulateur et d’analyse de son, cabine domotique avec alarme vidéo, casques à réalité virtuelle, reconstitution d’un magasin connecté……

Des professionnels seront présents pour répondre à toutes vos questions et vous orienter vers les formations qui correspondent aux métiers, voire même vous recruter !

  • Méthode de recrutement par simulation :

Pôle emploi animera 2 sessions de Découverte des métiers du bâtiment en utilisant la méthode de recrutement par simulation (MRS).

Plutôt que d’établir une pré-sélection sur le CV ou la lettre de motivation, la MRS consiste à repérer chez les candidats, l’ensemble des capacités indispensables pour effectuer un travail ; ce repérage se fait grâce à des exercices en lien avec des situations de travail concrètes.

A l’issue des sessions, des entreprises du secteur du Bâtiment recevront des candidats motivés par ces métiers.

Image attentionATTENTION : Compte tenu du nombre limité de places, si vous êtes intéressé, il est nécessaire de contacter la direction Emploi de l’EPN pour une inscription au préalable : emploi@epn-agglo.fr

transport gratuit pour le salon

transport SMOVoir l'image en grand

Informations pratiques

> Parking réservé sur le Pré du Bel-Ebat

> Restauration sur place.


Edition 2018

Ils ont participé à la 1ère édition du salon, ils témoignent...

François Cohades, Directeur exploitation de Varillon Logistique « Pour Varillon, l'efficacité de ce salon se mesure très concrètement ! J'ai mené 11 entretiens en job dating en 1H30. Il s'ensuivit 2 embauches et sur les 45 CV collectés sur le stands, tous correspondant aux profils recherchés, j'ai reçu 25 candidats dans la foulée et ai signé 5 embauches. De toute ma carrière, c'est l'opération de recrutement la plus rentable que j'ai pu connaitre. »

Benoit Varillon, Président de Varillon Logistique « Je ne pensais pas qu'on aurait un tel résultat »

Alexis Le Floch, Etudiant « Après l'obtention d'un Bac pro en électro-informatique je souhaitais me réorienter. L'an passé, ce salon m'a permis d'effectuer un test de personnalité auprès de la CCI, et de trouver une formation en achat et approvisionnement. Cela prouve que l'on peut toujours changer de voie. »