Salon des Métiers et de l'Orientation

Quelles études, pour quel métier... Trouver un emploi sur le territoire... Se reconvertir... Créer son entreprise...

L’agglomération Évreux Portes de Normandie avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie créent cet évènement majeur, regroupant l’ensemble des opportunités professionnelles du territoire.

Le salon des Métiers et de l'Orientation regroupe en un même lieu et même jour le Forum de l’Emploi et la Nuit de l’Orientation et ajoute la thématique « métiers », afin de valoriser les entreprises de notre territoire et leurs activités.

L’agglomération Évreux Portes de Normandie et la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie se mobilisent une nouvelle fois pour mieux faire connaître les métiers et les formations, valoriser les compétences et savoir faire des entreprises. Cette année, l’accent sera mis sur les plateaux techniques afin de « donner à voir pour donner envie ».

De nombreuses démonstrations de métiers auront lieu tout au long de la journée, dans diverses filières (bâtiment, industrie, horticulture, commerce, restauration).
120 exposants, entreprises, organismes de formation, professionnels de l’orientation et du recrutement seront présents pour répondre à toutes les questions.
Pour cette édition, Pôle emploi animera deux sessions de découverte des métiers du bâtiment, en utilisant la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).

Plutôt que d’établir une pré-sélection sur le CV ou la lettre de motivation, la MRS consiste à repérer chez les candidats l’ensemble des capacités indispensables pour effectuer un travail. Ce repérage se fait grâce à des exercices, en lien avec des situations de travail concrètes. A l’issue des sessions, des entreprises du secteur du bâtiment pourront recevoir des candidats motivés par ces métiers. Compte tenu du nombre limité de places, il est nécessaire de contacter la direction Emploi de l’EPN pour une inscription au préalable (emploi@epnagglo.fr).

Samedi 18 janvier 2020 de 10h à 18h

à la Halle des Expositions d'Évreux

Voir l'image en grand

Collégiens, lycéens, étudiants, parents, demandeurs d'emploi ... venez trouvez toutes les réponses à vos questions en un seul lieu à l'occasion du 1er salon des Métiers et de l'Orientation.

Plus de 120 Exposants

  • Professionnels de l'Orientation
  • Organismes de formation et écoles : CFA, formations supérieures, lycées professionnels...
  • Entreprises (santé, commerce, BTP industrie, pharmaceutique, logistique, communication numérique, tertiaire....)
  • Experts du recrutement

Les filières professionnelles présentes sont :

  • La sécurité
  • Le BTP
  • Le commerce - distribution - l'artisanat
  • Le transport - la logistique
  • L'agriculture - les espaces verts
  • Le numérique - la communication
  • L'industrie biotechnologies
  • La santé - le medico-social
  • La restauration - le tourisme - le sport et loisirs
  • Le tertiaire
  • L'orientation - la formation et jeunesse
  • La création d'entreprise

Informations pratiques

> Parking réservé sur le Pré du Bel-Ebat

> Restauration sur place.


Edition antérieure

Ils ont participé à la 1ère édition du salon, ils témoignent...

François Cohades, Directeur exploitation de Varillon Logistique « Pour Varillon, l'efficacité de ce salon se mesure très concrètement ! J'ai mené 11 entretiens en job dating en 1H30. Il s'ensuivit 2 embauches et sur les 45 CV collectés sur le stands, tous correspondant aux profils recherchés, j'ai reçu 25 candidats dans la foulée et ai signé 5 embauches. De toute ma carrière, c'est l'opération de recrutement la plus rentable que j'ai pu connaitre. »

Benoit Varillon, Président de Varillon Logistique « Je ne pensais pas qu'on aurait un tel résultat »

Alexis Le Floch, Etudiant « Après l'obtention d'un Bac pro en électro-informatique je souhaitais me réorienter. L'an passé, ce salon m'a permis d'effectuer un test de personnalité auprès de la CCI, et de trouver une formation en achat et approvisionnement. Cela prouve que l'on peut toujours changer de voie. »

Dernière mise à jour le 11/02/2019