L’univers singulier d’Engelmarie Sophie

Publié le 16/03/2022
Du 28 avril au 8 mai prochain, la peintre-sculptrice Engelmarie Sophie présente une exposition dans son jardin des Ventes. L’occasion d’aller à la rencontre d’une artiste non conformiste.

« Dès mon plus jeune âge j’ai été sensibilisée à la culture, car mon père était Kantor (maître de chapelle) et ma mère sculptait », confie Engelmarie Sophie.

Originaire d’Allemagne de l’Est, l’artiste connaît ses premiers émois picturaux au musée de Dresde, devant L’enlèvement de Ganymede de Rembrandt. A 14 ans, elle découvre Leonard de Vinci et Caspar David Friedrich.« Ce sont deux références qui m’ont profondément marquée. J’ai pris conscience de l’importance de l’art et des nombreuses possibilités qu’offre ce moyen d’expression pour véhiculer nos émotions. »

En 1977, elle rejoint l’Allemagne de l’Ouest et découvre l’aquarelle. Arrivée en France en 1984, elle s’installe finalement aux Ventes en 1990. « C’est à cette époque que je me suis initiée à différentes techniques comme la gravure, la peinture à l’huile, la sculpture, le vitrail ou encore la calligraphie. » Un cursus atypique pour une artiste aux multiples facettes. « J’aime les œuvres épurées, empreintes de sobriété et de simplicité. C’est notamment pour cela que je suis très sensible à la philosophie liée à la calligraphie et à la peinture chinoise », poursuit-elle.

Voilà dix ans, Engelmarie Sophie lance le concept « peintures évanescentes » dans des sessions communes alliant peinture et musique. « C’est un exercice qui facilite le lâcher prise nécessaire à toute créativité. Quelle que soit l’œuvre et le médium utilisés, je débute toute mes créations sans idée précise. »

« Mademoiselle des Ventes »

Il y a quelques mois, la commune des Ventes a été contrainte d’abattre plusieurs tilleuls pour réaliser des travaux d’aménagement aux abords de la mairie. L’artiste ventoise a réalisé une sculpture dans la grume d’un de ces tilleuls. Baptisée « Mademoiselle des Ventes », l’œuvre installée devant la mairie représente une jeune fille et un garçon sous l’envol d’un oiseau, symbole de la renaissance. « Aujourd’hui, de jeunes couples viennent s’installer aux Ventes. J’ai voulu avec cette sculpture représenter la nouvelle génération. J’ai également installés au pied de l’œuvre, divers objets qui ont marqué les différentes époques du village et le quotidien des habitants. Cela va du silex à la poterie en passant par un obus de la Seconde Guerre mondiale, un CD ou encore une clé USB. »

Du 28 avril au 8 mai, Engelmarie Sophie organise une exposition intitulée « Ovide en vue » : les Métamorphoses. L’artiste présentera une quinzaine de ses sculptures installées dans son magnifique jardin à l’anglaise. Les œuvres seront associées aux dessins de Friedrich Riehm et aux compositions musicales de Martin Knoche accessibles grâce à un QR Code (prévoyez vos écouteurs et vos smartphones !). « On ne peut pas cloisonner les disciplines entre elles. Toutes les expressions artistiques sont liées. C’est pourquoi je présente cette exposition mêlant musique, dessin et sculpture. »

Contact :

Engelmarie Sophie10Voir l'image en grand
Engelmarie SophieVoir l'image en grand
Engelmarie SophieVoir l'image en grand
Engelmarie SophieVoir l'image en grand
Engelmarie SophieVoir l'image en grand