Déviation Sud-Ouest Évreux

Publié le 27/06/2023
Le projet de la déviation Sud-Ouest d’Évreux, porté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Normandie, concerne une infrastructure de 7,3 km de voie express à 2x2.

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Le chantier de contournement routier sud-ouest d’Évreux prévoit la réalisation d’un demi-échangeur à Saint-Sébastien-de-Morsent.

Dans le cadre de ce chantier, la voie verte reliant Saint-Sébastien-de-Morsent à la RD830 (rue du Général de Gaulle) sera fermée à partir du jeudi 29 juin prochain pour une durée approximative d’un mois.

Une signalisation sera mise en place aux extrémités de cette voie verte afin d’en informer les usagers.

Les cyclistes pourront provisoirement emprunter la RD 830.

Pour plus de sécurité sur cet axe très circulant, une signalétique préviendra les automobilistes de la présence possible de deux roues.

Plus d’infos. sur le site Internet de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (Dreal) : https://www.deviation-evreux.fr/

Mise à jour le 27 juin 2023



Reprise des travaux de la déviation sud-ouest.

Entamés en 2014 mais suspendus sur décision de justice en 2018, les travaux d’aménagement du contournement routier sud-ouest d’Évreux ont-ils de bonnes chances de repartir ? On peut penser que oui !

Suite à l'enquête publique menée au printemps dernier concernant la déviation routière d'Évreux, les communes traversées étaient appelées à donner leur avis sur la poursuite du chantier. À Évreux, réunis le 3 mai, une très grande majorité des élus du conseil municipal a voté « oui » à l'achèvement de la déviation : « Il y a urgence a déclaré Guy Lefrand, 26.000 voitures et camions qui n'ont rien à faire à Évreux transitent chaque jour par la capitale de l'Eure. Ce trafic génère des nuisances importantes et une pollution de l'air qui nuit à la santé de riverains au cœur d'Évreux. ».

L'impact environnemental du chantier piloté par l'État était l'argument principal pour ne pas reprendre les travaux d'un contournement routier déclaré d'utilité publique en 1999.
Un argument que réfute le maire d'Évreux : « Toutes les garanties sont fournies au chapitre de la protection de l'environnement. Des mesures fortes en termes d'accompagnement et de compensation sont prises pour préserver la ressource en eau en vallée de l'Iton. Même chose pour le domaine forestier. Pour compenser les arbres abattus en forêt de La Madeleine, 55 hectares seront reboisés, soit deux fois plus que le nombre d'arbres défrichés. » Les mesures qui accompagnent la réalisation de la 2 x 2 voies concernent également la préservation de la biodiversité florale et faunistique : « Les Ébroïciens veulent voir aboutir cette déviation le plus rapidement possible et je suis pleinement d'accord avec eux ! ».


Le projet de déviation Sud-Ouest Évreux

Le projet de la déviation Sud-Ouest d’Évreux, porté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Normandie, concerne une infrastructure de 7,3 km de voie express à 2x2.

Le tracé prend son origine à la hauteur du giratoire de la déviation Sud-Est d’Evreux (RN1013) et de l’actuelle RD 6154, appelé «giratoire des Fayaux». Il longe au Sud la zone industrielle de la Madeleine et utilise pour partie l’emprise du Chemin Potier pour traverser la forêt d’Evreux. Il franchit ensuite la vallée de l’Iton au Sud de l’hippodrome et la vallée de la Queue d’Hirondelle pour se raccorder à la déviation de Parville, déjà en service, au niveau du giratoire de Cambolle.

L’aménagement de la déviation Sud-Ouest d’Evreux a pour objectifs :

  • d’assurer la continuité vers l’Ouest de la déviation Sud-Est d’Evreux déjà en service. Le trafic de transit Est-Ouest (RN13 – RD613) ainsi qu’une partie du trafic d’échange seront captés par la déviation
  • de capter et distribuer une partie des flux d’échange entre l’agglomération et les axes extérieurs
  • d’alléger le trafic interne sur les voies urbaines d’Evreux et les traversées d’agglomération péri-urbaines, afin de redonner, à terme, un caractère plus urbain à ces voies.

L’opération a fait l’objet d’un décret de déclaration d’utilité publique (DUP) en Conseil d’État le 16 novembre 1999, prorogé pour 5 ans le 11 novembre 2009.

Le projet fait l’objet d’un arrêté pleinement valable de dérogation espèces protégées, en date du 28 juillet 2014.

Les travaux ont débuté en 2014 et ont ensuite été suspendus par arrêté préfectoral du 8 mars 2019, suite à l’annulation de l’arrêté loi sur l’eau par la Cour administrative d’appel de Douai le 28 février 2019.

Le présent dossier a pour objet l’obtention d’une nouvelle autorisation au titre du Code de l’Environnement.

Eléments clés :

  • 6 communes concernées : Angerville-la-Campagne, Arnières-sur-Iton, Evreux, Guichainville, Parville, Saint-Sébastien-de-Morsent;
  • 7,3 km de section à 2*2 voies;
  • 5 points d’échanges : Les Fayaux, ZI de la Madeleine, Arnières-sur-Iton, Saint-Sébastien-de-Morsent, Cambolle;
  • 16 ouvrages d’art pour rétablir les cheminements et pour assurer la transparence hydraulique de l’infrastructure;
  • 5 bassins de récupération et de traitement des eaux de ruissellement.